Les services VoIP comme Skype ont déjà été bloqués en Suisse, en Chine, aux Emirats Arabes Unis tant pour "l'arbitrage des tarifs" (i.e. les économies) que pour les pertes de contrôle sur les communications (Chine) qu'ils engendrent.
Eh bien, ce genre de démarches peu loyales, équitables, démocratiques, concurrentielles, etc... (vous choisissez le qualificatif!) va devenir plus simple: Internet News annonce que Verso Technologies commercialise une technologie de filtrage sélectif dans les réseaux peer-to-peer (P2P).
La sélectivité de ce filtrage est clairement orienté vers Skype qui selon M. Bannermann, ceo de Verso qui considère que permettre Skype sur son réseau est comme "manger du poison" (dixit !) car, bien sûr, cela fait acheter plus d'ADSL par les particuliers mais ces revenus d'ADSL tuent alors ceux de la téléphonie classique autrement plus importants!
Cette histoire autour de Skype me rappelle l'arrivée des opérateurs téléphoniques alternatifs comme Tele2, Cegetel et celle des FAIs offensifs comme Free, Club-Internet, etc...
Après l'épopée type Far-West initiale, on finit par trouver des solutions dans lesquelles tout le monde" peut finir par vivre" avec quand même (à peu prés) toujours des économies tangibles pour le consommateur même si les nouveaux entrants doivent parfois (souvent) faire des concessions (financières - sur le dos du client) aux acteurs existants pour ne pas "ravager le paysage historique".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire