mercredi, novembre 30, 2005

Après Google Base, Microsoft Fremont arrive dans les annonces classées gratuites

Google Base (dont je n'ai évoqué que les problèmes initiaux) est un service d'annonces classées gratuites (mais pas seulement) comme les Craigslist & Kijiji de Ebay. Yahoo est bien équipé sur le sujet annonces classées: son fer de lance est Hotjobs.

On n'attendait donc plus que Microsoft dans ces nouvelles joutes autour des annonces classées: un tel service leur manquait pour aller dans le sens de la stratégie MS redéfinie récemment par R Ozzie.

Eh bien, le vide est comblé et le bébé s'appelle Fremont (nom de code actuel du projet).

G. Wiseman le responsable du projet chez MSN donne les caractéristiques spécifiques de ce nouveau produit:
La combinaison de toutes ces briques en fait une sorte de synthèse idéale (du moment) du web 2.0 telle qu'elle est prévue dans le récent Microsoft Live dont Fremont va faire partie.

Ce projet remonte à Février 2005 chez Microsoft: il est dans la veine d'un service interne de petites annonces destinés aux employés.

Microsoft va entrer avec son Fremont dans les mêmes relations très pénibles que Google entretient avec les éditeurs depuis quelques mois! Les équipes de Bill Gates veulent sûrement accélérer la concrétisation de la vision de leur patron ("l'avenir de la presse est en ligne") ....

L'article CNET donne une précision paradoxale à mon sens: les Kijiji, Craigslist, Google Base. Microsoft Fremont sont tous gratuits et pourtant Jupiter Research prévoit une extension du marché (américain) des annonces classées de 2.6 à 4.1 milliards de dollars d'ici à 2010. Si vous comprenez, expliquez-moi....

Le seul qui a vu Fremont pour l'instant est M. Arrington qui sur son blog Techcrunch dit: "c'est très cool et cela secouer (l'ordre établi)". Et les éditeurs de presse sont dans cet ordre établi visé. D'ailleurs pour corroborer, R. Murdoch, pourtant un baron de la presse, a récemment dit qu'il ne connaissait personne de moins de 30 ans qui utilisait encore la presse pour ses annonces classées....

PS: avec toutes ses mastodontes qui vont se battre, je comprends que C. Newmark, le père de Craigslist, ait envie de passer à autre chose même si cela reste dans le monde des médias et que cela pourrait "faire mal" à nouveau!

1 commentaire:

perspikace a dit…

"L'article CNET donne une précision paradoxale à mon sens: les Kijiji, Craigslist, Google Base. Microsoft Fremont sont tous gratuits et pourtant Jupiter Research prévoit une extension du marché (américain) des annonces classées de 2.6 à 4.1 milliards de dollars d'ici à 2010. Si vous comprenez, expliquez-moi...."

La pub ?