jeudi, juin 30, 2005

Google Maps API : ça y est! (avec monétisation) Mais, Yahoo aussi...

Google a entendu les protestations déjà évoquées des développeurs ou hackers qui montraient leur envie en faisant quand même: il propose aujourd'hui une API pour ses cartes géographiques (maps).

La documentation détaillée est ici

Après le fantastique (à mon avis) Google Earth annoncé hier, la semaine est à la cartographie: Yahoo de son côté annonce aussi une API pour ses cartes (.... et reste ainsi dans la course au marché publicitaire local en plein bouillonnement - détails techniques ici) .

Comme le note Philipp Lenssen, la monétisation est déjà prévue dans Google Maps: le paragraphe 1.5 des TOS dit :

1.5 Advertising. Google reserves the right to include advertising in the maps images provided to You through the Service at any time and without notice, and by agreeing to the Terms of Use, You agree to display those advertisements as provided to You through the Service without modification.

Donc, aussi bien dans Google Earth que Google Maps, le schéma est maintenant clairement en place:

  • "vous pouvez utiliser mon service de cartographie"
  • "je me réserve le droit de tirer les marrons du feu"

Et la suite dira si le partage de ces revenus entre tous est d'actualité!....

Folksonomies, taxonomies, classification à facettes: un bon papier!

Suite à la récente annonce importante de Yahoo avec My Search 2.0 et pour tous ceux qui veulent se documenter en détails sur le domaines des folksonomies, taxonomies, etc...., je suggère l'excellent papier de Emanuele Quintarelli qui vient d'être présenté lors d'une conférence en Italie

http://www.iskoi.org/doc/folksonomies.htm

La bibliographie est très riche si vous voulez aller (vraiment) dans toutes les subtilités....

mercredi, juin 29, 2005

Yahoo valide les folksonomies de Del.icio.us et Technorati avec son nouveau My Web Search 2.0!

Vous ne connaissez pas (encore) les folksonomies, alors:

Cette idée de classification du contenu Internet "par le peuple pour le peuple" popularisée par Del.icio.us et reprise par Technorati avec ses tags vient de recevoir le support d'un mastodonte qui en accrédite ainsi le bien-fondé.

En effet, Yahoo lance son My Web Search 2.0 aujourd'hui: il permet à chacun de tagger les résultats de ces recherches (sur Yahoo ... exclusivement bien sûr!) et de les partager avec sa "tribu". (Voir le product tour pour tous les détails)

Moi, je noterai particulièrement:

  • le geo-tag: Yahoo travaille aussi dans la direction de Google Earth et nous concocte sûrement quelque chose d'équivalent dans ses laboratoires de développement.
  • l'API: c'est impératif maintenant dans toutes les applications du web 2.0 (voir à nouveau l'excellente def de Wikipedia en anglais). Pour participer à cette plate-forme globale de services interconnectés que va être le nouvel Internet, une API est incontournable.

Google travaille aussi sur les folksnomies: j'utilise Google Mail et dans ce service le seul moyen de classer ces mails est réalisé par des tags. Donc, Google maîtrise aussi cette technologie qu'il valide (à son habitude) dans le cercle restreint des utilisateurs GMail en bêta.

Google va étendre(facilement) sa technologie de folksonomies à la gestion des résultats des recherches sur son moteur, c'est sûr! Hors de question de perdre du terrain par rapport à Yahoo....

Le mastodonte dont ne parle pas sur ce terrain, c'est Microsoft. Peut-être est-il en train de négocier le rachat de Technorati ou Del.icio.us pour combler ses lacunes ?

Avec plusieurs dizaines de milliards de cash en banque, on peut peut-être même envisager un double rachat... ;-))

Google Video: bientôt lié à Google Earth?

(Puisque le sous-titre de mon blog m'autorise à des divagations....)

Le lancement ce lundi du système Google Vidéo a été largement commenté:

Tout le monde (cf. ces articles) a naturellement fait le lien avec le tout aussi récent Google Wallet pour la monétisation de ces services vidéos.

Eh bien, je vais proposer un autre lien: à quand les photos et les vidéos remises en situation avec Google Earth?

Donc, bientôt, on pourra replacer dans le paysage la photo de ce mémorable pique-nique entre copains pour la montrer aux amis afin qu'ils y participent encore un peu plus (virtuellement...)

Google earth: Monétisation publicitaire déjà prévue....

Google a (déjà) tout prévu autour de son impressionnant Google Earth.

En effet, les formes de monétisation de ce service sont:
  • une vente de licence (cf press release) de 20 ou 400 dollars en sus de la version gratuite
  • des services publicitaires locaux insérés (pour la version gratuite) dans la représentation 3D des grandes villes à travers lesquels les commerces pourront se mettre en avant par rapport à tous les autres (cf images de mon 1er post sur Earth)

Cette forme de monétisation est annoncée par John Hanke de KeyHole/Google dans une interview à Internetnews lors du lancement de Earth.

Cette monétisation est conforme aux souhaits de monétisation maximale des services émis par Eric Schmidt, ceo, lors des derniers résultats trimestriels.

Et, on peut parier que ce n'est pas fini: des paiements B2C plus granulaires (que des licences annuelles) du service Earth à travers le tout nouveau Google Wallet seront sans doute (j'en fais le pari...) bientôt disponibles!

Google Earth: la 3D après les cartes de Google Maps! génial....

Annonce majeure chez Google aujourd'hui avec le nouveau Google Earth:

Je me suis donc installé au plus vite la version PRO après avoir demandé ma clef de licence (obtenue par retour d'email) et téléchargé les 15 Mbytes du logiciel. Un click d'installation et cela fonctionne avec une ergonomie très simple à appréhender!

Et alors là, résultat saisissant quand on "descend en ville": la balade virtuelle dans Manhattan à la recherche d'une pizzéria m'a stupéfaite! Google possède en plus des cartes 2D et des photos satellites un mapping 3D de New-York (parmi 38 autres villes à ce jour) sur lequel il peut positionner les commerces avec une immense précision

Une première image en vue rapprochée


Puis quand on s'éloigne un peu cela donne ceci


Après l'annonce Google Maps et photos satellites planétaires issues de KeyHole, c'en est presque trop en si peu de temps:

Comme déjà évoqué, pas d'annonces issues d'Europe sur ce sujet actuellement: est-il encore temps de réagir? Oui, mais la fenêtre d'opportunité va bientôt se refermer.... et il faudra s'unir entre cartographes, fournisseurs de systèmes GIS, éditeurs d'annuaires car ce sera un combat planétaire de titans pour la conquête du marché (publicitaire) local: un prestataire national isolé ne pourra pas réagir efficacement seul!

lundi, juin 27, 2005

Google Wallet: pour l'industrie pornographique online, svp....

(via John Battelle)

..... c'est ce que demande Sam Sugar, observateur de cette industrie, dans sa lettre ouverte à S. Brin et L. Page, les fondateurs de Google.

Et il argumente fort bien:

  • Google est déjà dans cette industrie du "contenu adulte" ("adult content" comme on la nomme pudiquement aux Etats-Unis): son index général et son "image search" ne barrent pas ce type de contenu. Pourquoi alors ne pas augmenter son implication en en devenant la banque?
  • La défection de Paypal pour cette industrie lors de son rachat par EBay a laissé une (grosse) niche vacante. Google souhaite monétiser sa technologie au maximum, selon E. Schmidt, son ceo: ce créneau en milliards de USD ne peut être négligé!

(PS: au passage, S. Sugar note l'hypocrisie de Ebay qui a forcé Paypal a sortir de ce créneau alors que d'innombrables enchères tournent autour de ce créneau)

  • La "publicité" que se fera Google en occupant ce créneau lui permettra de générer des défections chez Paypal car les clients consolideront toutes les opérations sur un seul opérateur de paiement.

(S. Sugar évoque le "word-of-mouth" que l'on pourrait traduire par "bouche-à-bouche". C'est osé dans ce contexte, n'est-ce pas? :-))

  • La dose de risque associée à ces paiements (contestation par les clients vis-à-vis de Visa/MasterCard... malgré utilisation) est gérée correctement par de multiples petites sociétés spécialisées. Google est capable de faire au moins aussi bien!

En plus, c'est un malin, ce S. Sugar: il conseille en terminant à Google d'embaucher un spécialiste du secteur... Il ne va malgré tout pas jusqu'à dire qu'il est cette perle rare!

En tout cas, dans la guerre Paypal vs Google Wallet, E. Schmidt pourra maintenir ses propos véhéments de non-concurrence: il n'y aura sur ce secteur pas de bataille avec Paypal qui a déserté!

Google Gmail: provenance de la capacité de stockage ;-)

Vous avez comme moi un compte Gmail de Google et vous vous demandiez d'où vient tous ces gigaoctets qu'ils mettent gratuitement à notre disposition.

Eh bien la réponse de Joy of Tech (via Nathan Weinberg sur InsideGoogle) est ci-dessous:


Tout devient alors lumineux, n'est-ce pas ? Il s'agit clairement de terre-à-octets ;-))

Le lien vers la page originale de publication chez Joy of Tech est ici.

PS: j'ai encore des invitations Gmail pour ceux qui seraient intéressés (postez alors un comment) avant l'ouverture générale et la disparition "instantanée" des bonnes adresses....

Blogger permet maintenant les images: de meilleurs posts en perspective sur Media&Tech

Mon kit de blogging déjà évoqué s'améliore: Blogger (mon hosteur pour Media&Tech) permet désormais l'usage des photos dans les posts.

Donc, la confiance placée à l'époque en Blogger/Google se justifie: comme prévu, le retard fonctionnel par rapport aux autres grands du marché se réduit.

Et puis, je ne n'aurai plus d'excuse pour des posts sans illustration à partir de maintenant!

Cette nouvelle fonction se matérialise par:
  • le petit carré bleuté mis en évidence dans la première image ci-dessous


  • Ensuite, quand le clique, les options (très simples) de l'interface sont proposées comme ci-dessous: on peut soit charger une image depuis son disque dur, soit se lier à une image existante sur Internet.

Et, voilà: mon premier post avec des images est réalisé!

vendredi, juin 24, 2005

EBay-Google: combats à venir sur Craigslist-Kijiji

La guerre Ebay-Google n'en est qu'à sa première bataille avec l'affrontement Google Wallet contre Paypal.

C'est maintenant le domaine des annonces classées qui est en ligne de mire:

Dans le blog de John Battelle (toujours très bien informé), un récent post signale que Google va se lancer prochainement dans un service d'annonces classées sur Internet. Avec le Google Wallet et les services d'agrégation/"reconditionnement" de contenu de Google, on peut s'attendre à quelque chose de "very powerful" comme le dit le post.

C'est donc maintenant la participation de EBay dans le service Craigslist d'annonces classées gratuites et le Kijiji du même EBay (le site de Paris compte déjà 18'000 annonces malgré un lancement hyper-récent) qui vont être mis à mal!

Attaque Google sur PayPal. EBay via son CodeBase!

L'attaque de Google sur Paypal d'EBay a provoqué une réaction instantanée!

EBay recherche via une vague d'annonces autour de sa plateforme CodeBase le soutien de la communauté des développeurs Open Source en lui offrant plus de support et de transparence sur ses SDK.

Ebay joue ainsi sur la corde sensible de la communauté Open Source par rapport au profit que Google a déjà retiré du logiciel libre (et qu'il essaie tant bien que mal de lui retourner...).

Eh bien sûr pour s'opposer à Google Wallet, des outils de développement PayPal sont mis en avant!

Google Wallet: monétisation B2C, partage de Google Print avec les éditeurs et concurrence à PayPal/EBay?

Google a confirmé le lancement de son système de paiement électronique ("Google Wallet") dans un email de son ceo, Eric Schmidt à Internetnews.com.

C'est pour lui une évolution naturelle du modèle d'affaires de Google maintenant que ses services publicitaires génèrent des milliards de dollars annuels de chiffres d'affaires (plus de 98% des revenus) et de bénéfices nets selon les résultats financiers du T1 2005: il sera difficile de tenir croître à chaque trimestre de 22% par rapport au précédent!

Après le segment B2C (définition Wikipedia ici) gratuit, Google entre dans la sphère du B2C et du C2C payants afin de monétiser ses services via les utilisateurs finaux au lieu des annonceurs. C'est 100% conforme à la vision de monétisation maximum de E. Schmidt déjà évoquée!.

Et, un tel service de paiement sera très facile à mettre en place: avec Adsense/Adwords (vous l'utilisez aussi?), Google possède déjà toute la panoplie logicielle pour gérer les paiements de ses services ! C'est seulement une question d'échelle: il faut passer de centaines de milliers d'annonceurs à des (dizaines de millions) de consommateurs.

L'arrivée de ce système de paiement était prévisible: dans un brevet Google en cours de dépôt, Larry Page, le fondateur, décrit la consultation payante de médias numériques (livres, magazines, vidéos, etc...) à travers un tel système de paiement.

Dans les conditions d'utilisation de Google Video (point 6), il est décrit qu'un consommateur peut définir le prix qu'il souhaite faire payer pour la consultation d'une vidéo et que ce revenu sera partagé entre "le réalisateur" et Google.

La combinaison de ses 2 points (consultation payante et partage de revenus) va sûrement rassurer les éditeurs livres et presse! La polémique débutée il y a quelques semaines enfle toujours: ces éditeurs viennent de demander un moratoire de 6 mois de sur le scanning en cours du contenu des bibliothèques américaines. Le pillage des droits d'auteurs reste la grande crainte. La mise en avant de ce Google Wallet avec partage des revenus vat-elle les rassurer?

La grande question qui bruisse maintenant dans la blogosphère: Google réservera-t-il ce système de paiement à ses propres services ou va-t-il l'offrir à des tiers et ainsi faire de l'ombre (une fois de plus!) à Ebay avec son Paypal? La lutte va être âpre quand on sait que Paypal constitue 23% des revenus de Ebay! Certains vont même très loin en supputant que c'est Visa/MasterCard qui sont en ligne de mire...

Affaire à suivre!

Google recrute ses geeks chez EBay

(Pour ceux que cela intéresse, la définition de Wikipedia FR de geek est bonne - En plus, elle pointe vers CopinedeGeek.com qui est vraiment très drôle ... et parfois un peu autobigraphique)

Google vient maintenant recruter chez Ebay: ils viennent d'embaucher Louis Monier, le père de AltaVista qu'il a lancé en 1995.

Selon une interview chez John Battelle:
  • il quitte Ebay dans les meilleurs termes
  • ilpourra chez Google travailler sur ce qui lui plaît (il pense y travailler sur autre chose que les moteurs de recherche)
  • il pourra choisir son boss (et son salaire ? ;-)

Certains ont vraiement de la chance....

jeudi, juin 23, 2005

Microsoft: MSN Local lancé contre A9 et Local Google!

Microsoft respecte ses précédentes annonces pour son Virtual Earth et les photos Eagle Eye: MSN Local vient d'être lancé! (article InternetNews ici par ex.)

MSN Local Search, c'est un annuaire (pages jaunes) en ligne qui ressemble fortement à celui de Google lancé il y a plus d'une année maintenant. A9 de Amazon avait rejoint le "terrain de jeu" en Janvier. Si vous voulez comparer:
  • Local Google est ici
  • MSN Local Search est ici
  • A9 est ici

Il y a donc maintenant au moins 3 mastodontes de l'Internet qui viennent concurrencer les acteurs traditionnels des annuaires issus de la téléphonie classique.

Ces "gorilles" entrent en scène avec des règles totalement nouvelles qui mettent le business model du "vieux monde" sur la tête:
  • Gratuité pour la présence de base dans l'annuaire: bien sûr, on peut payer pour obtenir un meilleur placement que le classement organique... De plus, la société listée peut compléter manuellement le contenu rassemblé par l'annuaire en ligne
  • Richesse du contenu: ces nouveaux annuaires en ligne contiennent tout ce que les moteurs de recherches de ces nouveaux acteurs ont pu agréger sur la société (descriptif détaillé du business, horaires d'ouvertures, avis des consommateurs, notation des guides, etc...) lors de leurs collectes de contenu sur Internet. Adresse et numéro de téléphone ne suffisent clairement pas (plus!).
  • Implication de la communauté: tous les avis recueillis au fil des sites sur une société sont publiés qu'ils soient bons ou mauvais.
  • Continuité de l'interaction: A9 permet à l'internaute d'appeler la société qui l'intéresse par un simple click de souris via VoIP (serait-ce la raison du rachat récent de DialPad par Yahoo?). Il n'y a ainsi pas de rupture de la chaîne d'interaction et surtout on ouvre la voie à des formes publicitaires "Pay-Per-Call"
  • Recours fort à l'interactivité et à la visualisation: cartes, photos-satellites et photos terrestres. (Pour l'instant, on n'a ici qu'une photo des hangars dans lesquels Google prépare ses camions pour ces photos terrestres - mais on a une vidéo et des photos des camions de A9)

Le challenge est immense pour les éditeurs nationaux d'éditeurs: ils doivent produire les mêmes services à une échelle national malgré les lourds investissements (technologie, contenu, etc...) à réaliser alors que les géants vont amortir ces investissements au niveau de la planète.

Certainement, "Content is King" (comme l'aécrit Bill Gates dès 1996) est plus vraie que jamais pour les annuaires online mais on pourrait dire "Content Gathering is God" de nos jours! Un annuaire online qui ne contiendrait que les numéros de téléphone et adresses ne survivrait pas longtemps...

Et pour rassembler ce contenu, il faut en premier lieu des moteurs de recherche: la possession cette technologie devient donc vitale pour beaucoup de businesses si ils veulent être capables de tirer parti de l'océan de contenu (+8 milliards de pages selon Google) à leur entière disposition pour en extraire et présenter la valeur utile à leur secteur d'activité! (et la liste d'idées s'allonge....) .

Ces investissements sont le prix d'une part du gâteau publicitaire de 2.8 miliard de dollars des annuaires américains en ligne prédit par Kelsey Group pour 2008!

Google: reconnu (imposél?...) par la justice US

(Via Nathan Weinberg sur InsideGoogle)

Dans l'affaire Munster v. Groce, la justice américaine de l'Indiana vient de "sermoner" le plaignant en lui reprochant de ne pas avoir pris les quelques minutes (secondes ?) nécessaires à retrouver via Google l'autre partie de ce procès alors qu'il pouvait y être facilement retrouvé ainsi.

Ce tribunal en a tiré la conclusion que Munster n'avait pas fait un travail de recherche sérieux. Internetcases.com donne plus de détails sur cette affaire (le pdf complet du jugement est ici).

Et on ose dire que la justice n'est pas en phase avec son époque !....

PS: un cas qui va créer une jurisprudence ? A suivre

mercredi, juin 22, 2005

Google Summer of Code: l'été sera chaud!

L'initiative Summer of Code destinée à financer des jobs d'été pour étudiants en leur permettant de travailler sur des projets informatiques sélectionnés est un succès énorme!

Google doit doubler le financement initialement prévu pour pouvoir supporter les 400 étudiants qui seront finalement retenus (au lieu des 200 initiaux): il y a déjà eu plus de 5'300 propositions de projets en provenance de 4'000 étudiants!

Ravi de voir qu'il y a eu 171 propositions d'origine française: elles nous classent en 7ème position des pays dans le classement publié par WebProNews.

Côté sujets (voir article WebPro), c'est le domaine "Google" lui-même qui l'emporte. Tiens, les étudiants ne joueraient-ils pas l'opération de flatterie pour se donner plus de chances d'êtres financés ? Alors, ils sont dans le marketing ou l'informatique ? ;-)

Google Maps & Photos: l'Europe est maintenant couverte

J'ai déjà évoqué l'enjeu stratégique de son service de cartographie Maps pour Google.

Il était jusqu'à présent réservé au continent nord-américain: ce n'est plus le cas!

L'Europe est maintenant couverte:
  • pour la carte, cliquez ici. Certes c'est encore quelque peu embryonnaire... On ne voit que le Royaume-Uni avec quelques détails.
  • pour la photo-satellite, cliquez ici. Je trouve la photo-superbe!

Concernant la photo-satellite, je me suis essayé à zoomer le plus bas possible:

  • une photo du lac Léman et de celui de Neuchâtel (ma région) donne ceci
  • un zoom maximal (à ce jour) sur la ville de Lausanne donne ceci

On n'en est certes pas encore au cas d'école démontré par Microsoft (... qui reste un cas d'école pour moment! Pas encore de mise en service). Mais, je suis personnellement vraiment impressionné par l'aspect global de la couverture qui se met en place. C'est un asset colossal que Google est en train de fabriquer!

Je confirme mon précédent pronostic: les éditeurs européens d'annuaires et de services d'information/orientation doivent s'activer. La concurrence va devenir plus qu'intense!

jeudi, juin 16, 2005

Yahoo achète DialPad: quelle sera la prochaine acquisition de Google?

Philipp Lenssen dans son "Google Blogscoped" cherche la prochaine acquisition de Google: il émet ici une longue liste de cibles potentielle.

Il me semble en oublier une: Skype, l'opérateur de téléphonie gratuite sur Internet qui est "le service au développement mondial le plus rapide de l'histoire" selon Mary Meeker.

En effet, Yahoo vient d'acquérir Dialpad: Google ne peut se laisser distancer dans le domaine VoIP & téléphonie sur Internet!

Une recherche sur Google lui-même (cliquez ici) montre déjà 1'320'000 entrées (en tout cas les premières pages...) qui parlent du potentiel d'un tel mariage.

Le rachat par Yahoo va amplifier cette rumeur: ce post fait d'ailleurs déjà faire +1 au compteur de la recherche ci-dessus!

C'est en tout mon pari ... et encore en 2005! (même si le management de Skype dit partout qu'il est trop tôt)

mercredi, juin 15, 2005

Content is king: Technorati fait la course avec Bloglines qui annonce 500 millions d'articles

Technorati donnait il y a quelques jours des chiffres impressionnants sur la croissance de son infrastructure pour enregistrer tous (euh... la majeure partie) les articles publiés dans la blogosphère.

Eh bien, il a plusieurs participants qui tiennent la route dans cette course: Bloglines annonce par l'intermédiaire de sa maison mère AskJeeves qu'il vient de passer la barre des 500 millions d'articles stockés dans ses bases de données.

Le but de cette course est vraiment bien symbolisé par le fameux "Content is King": il faut dominer et "posséder" le contenu pour se créer une vraie valeur (boursière ?) à long terme. Il n'est finalement pas question de dépendre stratégiquement de tiers.

Ces chiffres semblent cohérents: si on multiplie les 800'000 posts jours de Dave Sifri de Technorati par l'âge de Bloglines (2 ans), on trouve quelque chose comme 500 millions. Mais, bon, cela ne veut rien dire: on peut supposer que Bloglines fait une analyse des archives complètes d'un blog quand elle le découvre donc finalement aucun lien avec son âge....

Et pourquoi n'aurait-on pas le droit d'essayer de rendre toute information logique? ;-)

Sitemaps pour "aller plus vite": Google s'appuie sur les services tiers

Le service Sitemaps récemment annoncé permet à Google de savoir quel site visiter et quand pour "tenir le rythme" effréné d'évolution du web et de la blogosphère (qui croît à toute vitesse selon Technorati).

Eh bien, la communauté des développeurs va elle aussi très vite: elle a produit en quelques jours déjà une liste impressionnante d'outils qui habillent les APIs brutes de Sitemaps

Google a décidé de leur faire de la publicité (bien sûr, pour propager au plus l'utilisation de son service....)

Le moteur de recherche publie ici une liste des services et logiciels qui permettent d s'interfacer avec Google SiteMaps.

mardi, juin 14, 2005

Blogwatcher: un moteur de recherche japonais sur les blogs

Quand on parle de moteurs de recherche sur les blogs et l'activité de la blogosphère: c'est Technorati ou PubSub qui sont jusqu'à présent les références.

Eh bien, le paysage s'élargit: si vous parlez japonais (moi pas...), vous pouvez utiliser Blogwatcher en cliquant sur ce lien.

J'ai tenté ma chance avec les "grands" blogs du hit-parade "officiel":
  • pour Scobleizer, cliquez ici
  • pour Loic Lemeur, cliquez ici
  • etc... (à vous de faire pour le )

L'interface paraît riche (graphiques, etc...) mais je n'en dirai pas plus: comme dit, je ne peux pas déchiffrer!

Google Maps: le recensement américain via technologie AJAX sur gCensus

(Trouvé sur le blog de Phlipp Lenssen)

Jimmy Palmer, étudiant américain qui vient de terminer son master's à l'université du Mississipi, a réalisé une application intéressante pour son projet de fin de semestre où il devait "faire quelque chose avec un grand volume de données". Cliquez ici pour essayer ce service

Jimmy présente les chiffres du dernier recensement américain sous la forme des bulles habituelles des Google Maps: je trouve le résultat superbe et nettement moins insipide que les tableaux standards pour de telles données.

Il utilise pour ce faire AJAX (Javascript Asynchrone - Voir article Wikipedia en français ici ou, pour beaucoup plus de détails, article Wikipedia en anglais ici). C'est un "assemblage technologique" à suivre. Toutes ces nouvelles applications Internet qui se veulent très sophistiquées dans leur interface en gardant d'excellentes performances l'utilisent: un moteur Javascript "descendu au vol sur le client" répond à l'utilisateur par une interface avancée en fractions de seconde tout en s'approvisionnant en arrière-plan en données sur le serveur.

Jimmy Palmer n'est pas affilié à Google (voir la FAQ) donc son application n'est pas "légale": les équipes Google la laisseront-elle vivre?

Ce n'est évident: Slashdot pointe (article ici) des services qui survivent de même que ma liste de services bâtis sur Google Maps. Donc, certaines applications sont "implicitement" autorisées par Google d'autres NON! Selon le post de InsideGoogle, Le dernier STOP officiel en date est celui qui a été demandé à "Google Wallpapers" qui permettait de fabriquer des fonds d'écran à partir des cartes et photos-satellites de Google Maps. Vous verrez en lisant le post que la demande d'arrêt a été ferme mais polie!

Alors, pourquoi laisser Shmoogle, évoqué dans un précédent post, survivre? (il fonctionne toujours...) Il fait un usage "bizarre" (certes humoristique mais pas vraiment glorieux) des réponses de Google...

Devant ces comportements sans logique des juristes de Google, il ne reste qu'à parier sur le sort de gCensus: moi, je joue la survie ! (à cause du côté "officiel et citoyen" de gCensus).

PS: avec une telle réalisation en forme de CV, pas de soucis pour Jimmy: les employeurs devraient s'arracher ce nouveau diplômé...

samedi, juin 11, 2005

Technorati avec un nouveau site (bêta):Dave Sifri, ceo, annonce +40'000 blogs et +800'000 posts par jour!

Technorati fait partie de ma "boîte à outils bloging" pour suivre les liens vers Media&Tech (encore rares....).

Depuis que je l'utilise, je trouvais l'interface complexe, peu claire et très lente. Eh bien, selon le post de Dave Sifri, ceo de Technorati, nous étions beaucoup à penser la même chose et nous avons été entendus.

Techorati lance une nouvelle version de son site (Bien sûr en bêta! Depuis que Google a mis cela à la mode, tout le monde ne fait plus que cela...) où ces défauts de jeunesse semblent corrigés avec un nouveau look plus fun et une interface plus fonctionnelle.

Ce lancement est déjà salué et loué par les Alpha-bloggers (i.e. les stars de la blogosphere - selon le hit-parade Blogebrity)! Voir les posts chez John Battelle, Philipp Lenssen, Dan Gilmor, Bob Scoble (qui suggère même un nouveau business model à Technorati...).

Le post de Dave Sifri donne des chiffres impressionnants:
  • 800 à 900'000 nouveaux posts tous les jours
  • 40'000 blogs nouveaux tous les jours
  • 500 GBytes de contenu supplémentaire tous les jours

Avec de tels chiffres, la collaboration recherchée par les médias traditionnels (cf. la "proposition" récente du NYT) avec la blogosphère devient logique: le flirt avec les "prolétariens de l'information" est maintenant incontournable!

Acronyma: un nouveau créneau de "vertical search"

Encore un nouveau nom sur ma liste de moteurs de recherche verticaux: Acronyma. Cliquez ici pour le site

C'est sur le blog Research Buzz que je l'ai découvert: selon son nom, il propose de fournir une traduction à tous les acronymes qui hantent notre monde moderne.

J'ai essayé pour des acronymes français puisque selon les statistiques du site, Acronyma en contient plus de 7'000.

Il y a encore un peu de boulot: SNCF, EDF (GDF ok), PTT, RTT,CQFD sont inconnus par exemple! CGT , c'est pour eux seulement "Compagnie Générale Transtlantique": ce sont donc toujours eux qui revendiquent, ces marins!.... ;-)

IMHO (là, c'est de l'anglais et ca marche!), c'est encore vraiment une bêta! Et pour ceux qui ne sont pas contents, RTFM: les TOS de Acronyma disent bien que rien n'est garanti!

vendredi, juin 10, 2005

Creative Commons: la licence "Open Source" de la création artistique en pleine expansion!

On pourrait décrire la licence de droits d'auteur Creative Commons comme le clone dans le monde de la création artistique de la licence GPL dans le monde du logiciel Open Source. C'est une licence à options qui permet "d'annoncer la couleur" (6 variantes) sur les utilisations que l'auteur permet par rapport à une oeuvre personnelle de création: distribution, utilisation commerciale, etc...

Après la première utilisation récente (saluée par la critique...) par Google de cette licence "ouverte" destinée au partage et à l'amélioration, il est intéressant de constater qu'elle est de toute façon déjà très répandue à travers le monde: le professeur Lawrence Lessig de l'université de Stanford, en tant que père de ce projet, poste dans son blog une carte sur la pénétration de cette licence dans le monde.

Le nombre de pays l'ayant implantée (en vert) est déjà impressionnant pour un projet vieux d'à peine 4 ans! (si les juristes que vous connaissez sont comme ceux de mes relations...). Le cap des 10 millions d'oeuvres sous cette licence a été passé en début d'année.

Et la France est en bonne place! Elle est dans la catégorie des pays où le projet est lancé: en effet, c'est le 19 Novembre 2004 que ces licences en version française ont été officiellement publiées dans l'Hexagone.

Media&Tech ne fait pas mention d'une licence particulière de type CC:, il va falloir que j'y réfléchisse sérieusement d'autant que j'ai remarqué que Feedburner (un composant de mon "blogging kit") me propose une estampille CC: de mes flux RSS.....

jeudi, juin 09, 2005

AdSense: aussi sur votre blog? Moins de revenus en perspective

Fathom Online vient de publier son nouvel index de prix des mots-clefs en ligne (publicité Pay-Per-Click) pour Mai 2005 sur le marché américain. Le blog de SearchEngineWatch donne une analyse détaillée:
  • chute de 15% en moyenne: on passe de 1.95 dollars à 1.66 dollars par mot-clef en moyenne
  • la catégorie "Finances (prêts)" est le coupable principal: chute de 30%. Elle passe de 6.49 à 4.52 dollars par click
  • sans cet effondrement, la chute globale n'aurait été que de 3%

Pour une vue rétrospective, graphique et synthétique, voir le graphique de InsideGoogle ainsi que leurs quelques commentaires complémentaires ici

Je ne connais pas de chiffres aussi précis pour l'Europe mais on peut sûrement supputer sur la même tendance:

  • Stagnation globale voire légère décrue
  • Réajustement vers le bas pour les catégories surpayées

AdSense de Google fait partie de mon "kit de blogging": la tendance ci-dessus fait que les revenus publicitaires issus de ce blog vont encore chuter! Bon, comme on est déjà très proche du sol, pas si grave! ;-)

Et si la prédiction de Seith Goldstein d'un effondrement de Google pour cet été déjà évoquée devenait vraie?

mercredi, juin 08, 2005

Podcasting (via RSS): il explose selon Feedburner - Essayez Culture Pod!...

La "baladodiffusion" explose! C'est le nom québécois du podcasting: il est pointé par l'excellent article Wikipédia sur ce domaine.

Selon Wikipedia, le podcasting date seulement de l'été 2004: ce n'est que depuis cette date qu'a émergé l'idée d'utiliser le protocole RSS pour diffuser des fichiers MP3 que l'abonné écoutera plus tard à son gré, par exemple, sur son Nokia N91 ou son IPod.

Et bien, malgré tout, il est déjà entré dans les moeurs: selon un post du service Feedburner (que j'utilise moi aussi pour ce blog), à la fois le nombre de feeds de podcasts (voir leur graphique) qu'ils gèrent et le nombre d'abonnés qui les écoutent sont en constante et forte augmentation:
  • 500 feeds au mois de Novembre 2004 et déjà presque 6'000 en Mai 2005! (le rythme actuel de croissance chez Feedburner est +1400/mois)
  • la moyenne des auditeurs est maintenant de 33 par feed: elle a plus que doublé depuis Février! (seulement ou déjà?) 20 de ces feeds ont plus de 1'000 abonnés! 3 feeds de podcast sont d'ailleurs dans le Top25 de Feedburner.

Il va falloir que je songe sérieusement à une version audio de Media&Tech ;-)

En attendant pour ceux qui veulent expérimenter, vous pouvez essayer Culture Pod de James, un suisse romand qui poste dans la semaine un journal audio des évènements marquants pour lui: le dernier en date est ici.

Google (GOOG) au bord des 300 dollars: sa capitalisation de 80 milliards de dollars en fait la plus grosse compagnie de média du monde!

John Battelle note qu'avec un cours à près de 300 dollars (293.12), Google devient la plus grosse compagnie de média du monde. Ainsi, sa valeur globale franchit les 80 milliards de dollars et elle dépasse ainsi Time Warner! Et quand la quasi-totalité de ses revenus sont des revenus média (publicité - Adwords), Wall Street a raison de considérer Google comme une société de média!

Le blog InsideGoogle donne une liste comparative:
  • Google: 80.12 milliards
  • Time Warner: 78.2 milliards (après une chute de 23 cents/action)
  • Disney: 55 milliards
  • Yahoo: 52.2 milliards
  • Viacom: 50.2 milliards
  • News Corp: 36.5 milliards
  • etc...

Il reste un peu de chemin à parcourir pour atteindre les 275 milliards actuels de Microsoft: IBM sera rattrapé avant avec ses 121.06 milliards de dollars!

Alors, vendre ou acheter?

Si on croit un long post de Seth Goldstein, il faut vite vendre car il prédit un écroulement de Google basé sur le fait que l'opacité profonde de Google va lui faire subir tout prochainement (dès cette été, selon lui!) un enquête pour pratiques anti-compétitives qui amènera un écroulement de son cours d'au moins 50%! Il argumente que même le simple chiffre des utilisateurs mondiaux de Google n'est pas publié...

Et pourtant, c'est le seul oiseau de mauvaise augure: les 20 analystes cités par MSN Money donnent "Buy" avec 11 à "Strong Buy"!

Alors, vendre ou acheter ? (et dire que cette action est partie en Bourse à 75 dollars il y a moins d'un an en Août 2004)

mardi, juin 07, 2005

Google SiteMaps: pas assez de 100'000 serveurs pour "suivre le rythme"? Pubsub dans la brêche...

Google vient d'annoncer un nouveau service fort utile: voir Zorgloob ou Abondance. Il s'agit de signaler aux robots de Google les sites (i.e les pages) qui viennent d'être modifiées afin qu'ils les visitent en priorité

La version officielle chez Google est ici (anglais). Pour ceux qui veulent implémenter, c'est ici. Ce service est sous licence Creative Commons: c'est une preuve que Google veut partager l'idée avec ces concurrents pour simplifier la vie aux webmasters et aussi continuer à restituer à la communauté Open Source la valeur qu'elle lui a déjà procuré.

Ce besoin de se faire guider par les "éditeurs" de sites peut être surprenant quand on connaît l'infrastructure de Google: plus de 100'000 serveurs y sont officiellement dénombrés! Choisissez votre article sur les supputations autour cette nuée de serveurs ici.

(Note: même à environ 1'000 dollars seulement la machine comme cela a été récemment décrit par Urs Hoelzle, resp des opérations chez Google , cela fait quand même 100 millions de dollars d'investissements en matériel!)

Alors, même avec 100'000 serveurs, n'arriverait-elle donc pas à suivre à suivre le rythme de l'évolution de l'Internet?

Il y a sûrement (au moins) 2 zones pénibles pour Google:

  • Les sites de news: Dan Gilmor a été très surpris de l'opacité montrée par Khrisna Bharat, le père de Google News, lors de la récente conférence mondiale des éditeurs à Séoul. Pourquoi a-t-il tant de mal à expliquer les algorithmes utilisés? Seraient-ils défaillants, ne particulier dans la vitesse de rafraîchissement pour la visite des 4'500+ sites concernés?
  • la blogosphère: elle explose en nombre de blogs: les graphiques de sur le blog de Dave Sifri, le ceo de Technorati sont hyper explicites: plus de 10 millions de blogs à visiter le plus régulièrement possible. Sur certains de ces blogs, le nombre de posts peut-être de plusieurs (dizaines) par jour (surtout sur ceux de la liste A, la plus importante à suivre). Il faut les détecter en quasi temps réel sinon on perd en intérêt pour les internautes qui vont alors ailleurs pour se tenir à jour....

Cette perte d'efficacité génère déjà une concurrence ("la nature a horreur du vide"): dans un entretien avec John Battelle, Bob Wyman, le CTO & fondateur de PubSub, déclare que sa société vit dans le "Web Gris". C'est cette partie du web où les news sont encore si "fraîches" qu'elles sont sorties du noir (de l'inconnu) mais ne sont pas encore gravées dans le marbre (blanc) des listes de réponses des grands moteurs. Le web en temps réel, quoi! (Pour l'explication du gris=noir+blanc. C'est une impro....)

Eh bien, avec ses Sitemaps, Google essaie clairement de réduire ce "Web Gris" à la portion congrue afin de faire végéter ces nouveaux concurrents qui l'attaquent sous l'angle de la rapidité de réaction dans le secteur très spécialisé de la blogosphère!

PS: il n'y pas pas que la partie des robots qui soient submergés. La partie institutionnelle du site Google qui décrit les Sitemaps est "partie en vrille" ce week-end dès que la nouvelle de ce service s'est répandue: il semble que ce soit, selon InsideGoogle, un post sur slashdot.org (rapidement suivi d'une nuée d'autres) qui est mis le serveur de Google à plat. La rançon de la gloire .... ou la réponse à un vrai besoin?

lundi, juin 06, 2005

Blogging professionnel: 4 "core values" émergent dans 8 politiques de grandes sociétés

Pour faire suite à l'entrée en scènce toute récente et officielle de Yahoo sur les blogs pros, Fredrik Wacka publie dans un post sur CorporateBlogging.info une étude comparative très intéressante des politiques officielles de blogging de 8 sociétés dont IBM, Yahoo, Plaxo,Feedster, Groove, Sun (déjà recensées sur Media&Tech).

Selon son travail, 4 points se retrouvent dans les 8 politiques:
  • Le blogger est personnellement responsable de ses écrits
  • Le blogger reste naturellement assujetti à la politique de l'entreprise et aux contraintes de son contrat de travail
  • Les secrets d'entreprises restent confidentiels
  • Le blogger reste un être humain bien élevé vis-à-vis de ses congénères.

Après, Fredrik Wacka définit des règles plus diffuses:

  • les habituelles: elles apparaissent dans au moins 4 cas sur 8
  • les "exotiques": elles sont l'oeuvre d'une seule société ou presque

A lire pour ceux des départements RH et/ou Innovation qui doivent formaliser ce sujet dans leur entreprise!

Blogs pros: Yahoo aussi. Pour hausser le moral comme chez Bill Gates?

Le blogging professionnel devient un sujet plus que sérieux parmi les plus grandes entreprises, même celle née avec le net: c'est maintenant Yahoo qui se lance!

Je peux ainsi faire +1 à la liste déjà établie des grandes sociétés (américaines - du monde informatique) qui blogguent .

Le détail des guidelines du blogging de Yahoo peut être obtenu en cliquant ici (fichier PDF).

Ce fichiers vient du blog de Jeremy Zawodny, un de ceux de je suis activement malgré mes capacités restreintes ;-) Jeremy est un des "Yahoos" (c'est comme cela qu'on les nomme) qui bloggue activement depuis un bon moment tout en haut de la blogosphère (euh... une sphère, cela n'a pas de sommet!).

C'est pour cette expérience, que les guidelines recommandent dans leur conclusion aux Yahoos débutant du blog pro de faire appel à lui.

Ces guidelines en substance disent:

  • ce que vous dites vous engage personnellement (et pas Yahoo)
  • ce qui propriété de Yahoo (infos confidentielles, logo, trademark, etc...) le reste et vous ne pouvez pas "jouer" avec sur votre blog
  • si vos blogs génèrent des appels de journalistes, faites-les suivre vers le département Communication pur y retrouver la parole officielle
  • faites savoir à votre hiérarchie que vous blogguez à propos de Yahoo
  • avant d'affirmer voire de critiquer en public, validez vos points avec vos collègues (... et donnez-leur une chance de rectifier ce qui ne va pas!)
  • Donnez de la substance à vos posts: "c'est cool!" ou "c'est nul" ne suffisent pas
  • proposez un feedback privé (email) aux timides qui viendraient à vous lire sans oser poser de commentaires sur votre blog
  • faites appel aux Yahoos qui savent en cas de doutes (l'avis de Jeremy à ce sujet)

Finalement, ainsi que le dit l'article d'InternetNews, "blogguer: c'est bon pour le moral": chez Microsoft, il semble que l'image interne et externe se soit largement améliorée depuis que la compagnie pousse ses collaborateurs à blogguer!

Selon l'étude citée dans ce même article, le blogging professionnel n'est pas risqué (...): seulement 3% des 279 sociétés interrogées par la Society for Human Resource Management avaient pris des mesures disciplinaires pour blogging (aucun licenciement). Mark Jen, l'ex-Googler licencié, peut au moins en tirer la conclusion que Google ne faisait pas partie du panel...

samedi, juin 04, 2005

Blogs: le champion du monde avec 1200+ feeds?

Bob Scoble est clairement par les stars de la blogosphère: il est bien sûr dans la A-List du hit-parade de Blogebrity déjà évoqué.

Il est entré chez Microsoft en 2003 comme évangéliste (sa bio ici). (Tiens, religion et blogs semblent encore une fois liés!....): son rôle est de créer des liens les plus directs possibles entre tous les départements de Microsoft et les utilisateurs finaux - en prêchant la bonne parole de part et d'autre puisqu'il est évangéliste ;-)

Pour voir son travail, vous avez de multiples vidéos sur sa chaîne Channel9 (les développeurs de Microsoft au travail et interviewés avec un caméscope vidéo) et son célèbre blog "Scobleizer" (c'est un de ceux que je suis de très près).

Cette longue introduction pour dire que ce cher Bob est à mon avis le champion du monde des blogs: dans un post récent, il annonce avoir posté dans son "link blog" 105 liens en une journée à partir des 1200+ blogs qu'il suit en permanence!

Faut-il être un surhomme pour être au sommet de la blogosphère (définition détaillée dans version anglaise ici de Wikipedia) ? Moi, avec la lecture de 20 blogs et l'écriture dans le mien Media&Tech, je rame déjà.....


Si vous avez encore un meilleur candidat pour le titre "World Champion", postez-nousi un commentaire avec les détails!

vendredi, juin 03, 2005

La blogosphere et mon blog: PubSub vous dit tout!

Vous avez aussi votre blog? Connaître sa place et sa notoriété dans la blogosphere vous intéresse ?

Eh bien, utilisez PubSub en cliquant ici: en introduisant l'URL de votre blog, vous y verrez à qui vous vous linkez (ça, vous devriez savoir....) mais vous y verrez aussi surtout qui vous linke (ça, c'est plus intéressant...)

Plutôt que de tester avec le mien en cliquant ici (je ne suis encore pas - encore ;-) - une référence, n'est-ce pas?), je vous conseille un exemple plus marquant avec une star de la blogosphere, le blog de Bob Scoble de Microsoft, le célèbre Scobleizer

Google "Summer of Code" & Open Source: des jobs étudiants pour l'été!

Vous êtes étudiant et n'avez pas encore de job de vacances? Alors, Google propose un nouveau programme pour l'été!

C'est le "Summer of Code" ("l'été du code source") à travers lequel Google (avec une longue liste de partenaires) offre jusqu'à 4'500 dollars aux étudiants qui boucleront un projet logiciel qui sera ensuite légué par Google à la communauté Open Source.

Pourquoi une telle générosité?

Donc, finalement, même si c'est trop tard et irréparable pour ces logiciels stratégiques (un exemple ici), Google essaie quand même de se racheter vis-à-vis de la communauté du libre et respecter ainsi (à posteriori) le célèbre "Don't be evil" de son code de conduite

jeudi, juin 02, 2005

Boeing: les blogs s'envoient en l'air!

DL Byron a été le premier sur le blog "Blog Business Summit" a annoncer la naissance d'un nouveau blog chez Boeing: celui attaché au programme d'essais du nouveau Boeing 777. Ces sont les pilotes d'essais eux-mêmes qui vont rapporter leurs vols et leurs progrès et découvertes sur leur progéniture.

.... Bon, sûrement avec un peu de confidentialité: les espions d'Airbus ne sont pas loin!

Ce blog n'est pas le premier de chez Boeing, Randy Beseler, le VP Marketing de "Boeing Commercial Airplanes" a démarré le sien au mois de Janvier 2005. Quand il l'a fait, c'était pour "s'aligner" sur Bob Lutz, vice-charmain de General Motors, dont le célèbre blog "Fast Lane" fait office de grand succès dans le blogging professionnel ("corporate blogging") . Ce succès de Bob Lutz, ce n'est pas moi qui le définit mais des autorités de la blogosphère comme Loic Lemeur!

Pendant que j'écrivais ce post, j'ai fait un peu de recherche: je trouve 23'100 réponses à "A380+blog" sur Google France mais rien qui ressemble à un blog officiel de Airbus sur l'A380. Si vous le connaissez, je suis preneur!

Notre fleuron industriel européen serait-il en train de passer à côté de tous les avantages du blogging professionnel rapportés dans l'excellent document de synthèse de SixApart par Loic Lemeur? Faisons-leur confiance pour revenir à hauteur rapidement... En aéronautique, on doit dire "altitude" plutôt que "hauteur";-) et c'est le pied! re- ;-)

mercredi, juin 01, 2005

Google devient aléatoire via Shmoogle! (à quand le procès?)

Sur le blog de Philipp Lenssen: alors que l'industrie SEM (Search Engine Marketing) & SEO (Search Engine Optimization) dépensent des milliards pour tirer le meilleur parti de ces "aiguilleurs incontournables" du monde ligne que sont les Google, Yahoo & autre MSN Search, un groupe de petits malins à créé un site appelé Shmoogle (avec un logo sans équivoque) dont le seul but est de "trier dans un ordre aléatoire" ;-) les réponses à une requête Google

C'est faire bien peu de cas de toute l'agitation qui règne autour du célèbre PageRank de Google sur Google (14 millions de résultats pour cette requête) déjà abordé dans un précédent post.

Si vous voulez jouez un peu, dépêchez-vous: Google n'aime pas ce genre de blagues et va en justice le cas échéant - Voir les cas Froogles ou GoogleFone

Le site ne devrait donc pas rester "up & running" longtemps même si les développeurs ont utilisé un technique moins facile à bloquer que l'API officielle de Google (par exemple à travers une forme de browser anonymisé et passant par de l'HTTP standard...)