lundi, juin 06, 2005

Blogs pros: Yahoo aussi. Pour hausser le moral comme chez Bill Gates?

Le blogging professionnel devient un sujet plus que sérieux parmi les plus grandes entreprises, même celle née avec le net: c'est maintenant Yahoo qui se lance!

Je peux ainsi faire +1 à la liste déjà établie des grandes sociétés (américaines - du monde informatique) qui blogguent .

Le détail des guidelines du blogging de Yahoo peut être obtenu en cliquant ici (fichier PDF).

Ce fichiers vient du blog de Jeremy Zawodny, un de ceux de je suis activement malgré mes capacités restreintes ;-) Jeremy est un des "Yahoos" (c'est comme cela qu'on les nomme) qui bloggue activement depuis un bon moment tout en haut de la blogosphère (euh... une sphère, cela n'a pas de sommet!).

C'est pour cette expérience, que les guidelines recommandent dans leur conclusion aux Yahoos débutant du blog pro de faire appel à lui.

Ces guidelines en substance disent:

  • ce que vous dites vous engage personnellement (et pas Yahoo)
  • ce qui propriété de Yahoo (infos confidentielles, logo, trademark, etc...) le reste et vous ne pouvez pas "jouer" avec sur votre blog
  • si vos blogs génèrent des appels de journalistes, faites-les suivre vers le département Communication pur y retrouver la parole officielle
  • faites savoir à votre hiérarchie que vous blogguez à propos de Yahoo
  • avant d'affirmer voire de critiquer en public, validez vos points avec vos collègues (... et donnez-leur une chance de rectifier ce qui ne va pas!)
  • Donnez de la substance à vos posts: "c'est cool!" ou "c'est nul" ne suffisent pas
  • proposez un feedback privé (email) aux timides qui viendraient à vous lire sans oser poser de commentaires sur votre blog
  • faites appel aux Yahoos qui savent en cas de doutes (l'avis de Jeremy à ce sujet)

Finalement, ainsi que le dit l'article d'InternetNews, "blogguer: c'est bon pour le moral": chez Microsoft, il semble que l'image interne et externe se soit largement améliorée depuis que la compagnie pousse ses collaborateurs à blogguer!

Selon l'étude citée dans ce même article, le blogging professionnel n'est pas risqué (...): seulement 3% des 279 sociétés interrogées par la Society for Human Resource Management avaient pris des mesures disciplinaires pour blogging (aucun licenciement). Mark Jen, l'ex-Googler licencié, peut au moins en tirer la conclusion que Google ne faisait pas partie du panel...

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