On pourrait décrire la licence de droits d'auteur Creative Commons comme le clone dans le monde de la création artistique de la licence GPL dans le monde du logiciel Open Source. C'est une licence à options qui permet "d'annoncer la couleur" (6 variantes) sur les utilisations que l'auteur permet par rapport à une oeuvre personnelle de création: distribution, utilisation commerciale, etc...
Après la première utilisation récente (saluée par la critique...) par Google de cette licence "ouverte" destinée au partage et à l'amélioration, il est intéressant de constater qu'elle est de toute façon déjà très répandue à travers le monde: le professeur Lawrence Lessig de l'université de Stanford, en tant que père de ce projet, poste dans son blog une carte sur la pénétration de cette licence dans le monde.
Le nombre de pays l'ayant implantée (en vert) est déjà impressionnant pour un projet vieux d'à peine 4 ans! (si les juristes que vous connaissez sont comme ceux de mes relations...). Le cap des 10 millions d'oeuvres sous cette licence a été passé en début d'année.
Et la France est en bonne place! Elle est dans la catégorie des pays où le projet est lancé: en effet, c'est le 19 Novembre 2004 que ces licences en version française ont été officiellement publiées dans l'Hexagone.
Media&Tech ne fait pas mention d'une licence particulière de type CC:, il va falloir que j'y réfléchisse sérieusement d'autant que j'ai remarqué que Feedburner (un composant de mon "blogging kit") me propose une estampille CC: de mes flux RSS.....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire