vendredi, juillet 29, 2005

Radar O'Reilly: une autre comparaison Google Maps & MSN Virtual Earth

Après le comparateur interactif de R. Jonasson, la comparaison du Radar O'Reilly donne d'autres éléments:

  • dans pas mal de cas, des photos plus vieilles (avec des bourdes ...) mais de plus haute résolution chez Microsoft.
  • Une bonne avance de Microsoft avec Via Virtual Earth le site des développeurs tiers dès le lancement - rien chez Google qui n'a pas encore cette expérience d'une communauté externe de développement
  • Yahoo très en retard sur ses 2 concurrents (selon activité sa mailing list Maps) à cause de ses choix techniques de design qui hostent l'application tierce chez lui et qui est ainsi techniquement plus contraignant donc moins séduisant pour les développeurs indépendants

Finalement le classement de O'Reilly est:

  1. Google
  2. Microsoft
  3. Yahoo

Les prochains mois changeront-ils cette hiérarchie?

Technorati filtre ses réponses par langue (quid de l'API?)

Dave Sifry annonce que Technorati filtre désormais ses réponses par langue (1o langues supportées).

Question que j'ai ouverte sur son blog: ces paramètres de filtrage sont-ils aussi ouverts dans les APIs Technorati pour ceux qui veulent développer "au-dessus" de leurs services ?

En attente de sa réponse....

Par contre, ce nouveau paramètre est déjà traité correctement au niveau des URLs: par ex, la question "France" avec réponses en français donne l'URL http://www.technorati.com/search/france?language=fr

On pourra donc facilement maintenant l'utiliser dans son blog pour évaluer en temps réel l'importance d'un sujet dans la blogosphère par langue comme le fait souvent R. Scoble (toutes langues confondues): le dernier exemple en date est ICI.

Feedshake: choisissez vos parfums RSS

(via P. Lenssen)

En cette époque caniculaire, créez votre cocktail d'été avec Feedshake, un "mixeur" de feeds RSS.

jeudi, juillet 28, 2005

Yahoo: un "Technorati killer" en projet

Le succès explosif de Technorati a récemment fait "grincer" la blogosphère quand cette entreprise a annoncé ses futurs services payants.

Eh bien, il attire aussi la convoitise des grands: après Google qui vient de montrer qu'il s'intéresse de plus près aux flux RSS, Yahoo vient de confirmer son projet de développement pour un "Technorati killer" (le même service mais en mieux....)

C'est ce que Ian Forrester rapporte dans cubicgarden suite à la conférence Open Tech 2005. Je cite:

  • The rumours about working on a Technorati killer, are true.
  • The aggregator will support Microformats and RSS Extensions, including some of Yahoo's rivals
  • Yahoo will be REALLY opening up more APIs. Zawodny failed or kept very quiet about the Konfabulator take over
  • Yahoo are counting RSS/Atom as a type of API not just as a syndication format

Dave Sifry , ceo de technorati, n'a plus qu'à bien se tenir: les "big guys" arrivent!

Microsoft: aussi dans le guerilla marketing....

Après les fabricants de bière, Microsoft se met aussi au guerilla marketing pour éveiller l'attention sur la bêta de SQL Server et Visual Studio 2005.

Je vous conseille leur animation très fun "Escape from Yesterworld" à http://www.escapeyesterworld.com


C'est rétro donc dans le plus pur style ... et contient une bonne dose d'auto-dérision (rafraîchissante quand elle vient d'un tel "big guy"...)

La nouvelle pub qui marche: "Big Beer Ad"de Carlton.

(Via R. Scoble)
Je ne suis pas un fan de "grande" musique en général mais j'ai un faible pour le Carmina Burana de Carl Orff

... ainsi que pour ces pubs / pastiches et autres montages qui circulent sur Internet régulièrement (j'avais déjà signalé "Big Iron").


Je vous conseille donc de jeter un oeil à la nouvelle pub pour la bière Carlton en cliquant ici (c'est à la fois très drôle - cf les paroles...en anglais - et grandiose) en cliqaunt sur cette URL http://www.bigad.com.au/.


[PS: pour les nostalgiques, les paroles originales sont ICI ;-)]

SMH annonce qu'elle a déjà été vue plus de 500'000 fois... par le seul bouche à oreille dans la blogosphère et le web. Mettez vous donc dans le trend!

Google Maps & MSN Virtual Earth: un comparateur interactif

(Via R. Scoble)
Dans mon précédent post, j'essayais (avec un peu de travail de présentationvia copier/coller, etc....) de comparer MSN VE et GMaps par rapport à des lieux déterminés (les HQ de Apple) suite aux railleries de certains.

Eh bien, c'est possible maintenant de manière instantanée: le site Jonasson.org a mis en ligne un tel hack (au sens positif de Wikipedia) à l'URL http://www.jonasson.org/maps/

Il suffit de se déplacer via Gmaps pour voir le résultat dans les 2 systèmes en parallèle et en temps réel.

A conseiller pour ceux qui devraient/voudraient choisir entre l'un et l'autre pour de futurs développements .....

mercredi, juillet 27, 2005

Google Maps: la genèse ... qui a commencé en Suisse

Eric Ballairgeon poste un chronogramme particulièrement détaillé de la genèse du Google Maps actuel et de ses extensions externes depuis Février 2005

Que de pas accomplis chez Google et par la communauté en 6 mois (ma sélection personnelle) !

Et selon E. Ballairgeon, il semble que tout soit parti en Octobre 2004 de maps.search.ch (que j'utilise souvent dans ma vie quotidienne...). Cocorico! (même si ce n'est pas le cri de ralliement officiel suisse ;-)

MSN Virtual Earth gomme les quartiers généraux de Apple (les loupés du début...)

Le récent lancement de MSN Virtual Earth a bien sûr généré une immense vague de commentaires dans la blogosphère (et ailleurs sur le web....): je vous laisse la découvrir ici par ex

Le plus fun de tout - à ce moment - (cité de manière humoristique par ex par Channel Register) est le "gommage" des quartiers généraux de Apple par MSN VE. Pour voir en live: cliquez cette URL. Une drôle de manière de traiter les concurrents, non ? ;-)

J'ai immortalisé pour la postérité ci-dessous (il y aura un jour ou l'autre une correction...):


Chez Google, on est nettement plus à jour (ici l'URL live):



Mais, bon, je suis de l'avis de B. Scoble (peut-être biaisé: il est employé de Microsoft...): on peut être un peu patient! MSN VE vient de démarrer donc il a droit à quelques bugs de jeunesse comme celui d'utiliser de vielles photos satellites de 1991 où les quartiers généraux de Steve Jobs n'étaient qu'un terrain vague...

... et à mes yeux aussi même le droit à quelques bourdes (plus grosses) de jeunesse: celle de ne pas avoir vérifié que ces vielles photos contenaient encore (pour les "flouter") les Twin Towers de New-York. Je trouve très/trop dur le post sur Google Maps Mania concernant la photo ci-dessous ou cette URL

Moi, je trouve au contraire que la réaction de Microsoft à Google Maps et Yahoo Maps s'est faite en un temps record et que leur volonté d'entrer dans la compétition doit être salué plutôt que blâmée sur des "détails" (sûrement des frustrés...) A la fin, les internautes n'auront que plus d'alternatives et donc de meilleurs services!

PS: pour faire l'équilibre par rapport à ces "loupés", le post de S. Lombardi pointe qq points ou MSN VE est déjà clairement meilleur (exemples visuels à l'appui) que ses compétiteurs...

Atom 1.0: déjà supporté par Feedburner

Le 18 Juillet, l'IETF annonçait la publication du draft de la RFC pour le protocole Atom 1.0 (le futur remplaçant de RSS?)

Eh bien, une semaine après Feedburner en annonce officiellement le support dans son système Smartfeed qui prend un feed RSS dans son format natif et choisit dynamiquement abonné par abonné le meilleur format (ils sont nombreux: voir graphique) pour le redistribuer.

[Dans ce même post, Feedburner pré-annonce aussi - discrètement - qu'il offrira bientôt une API pour permettre à tout le monde d'interroger sa base de données des caractéristiques techniques de tous les lecteurs et aggrégateurs RSS de la création...]

Décidémment, je ne regrette pas d' avoir mis Feedburner dès le début dans mon kit de blogging: ils traitent tous ces détails multiples et ennuyeux de protocoles pour moi! Et, en plus, je ne peux plus me passer des statistiques d'audience qu'ils me fournissent (toujours gratuitement) pour Media&Tech et qui ressemblent à celle du blog de Satz ci-dessous (cliquez sur l'image dans son blog pour y voir plus clair)

Google propose un reader RSS dans sa homepage - Améliorez votre référencement!

(via N. Weinberg)

UPDATE: le post original sur ce sujet dans le blog Google est ici

Google vient de peaufiner encore sa page d'accueil personnalisée lancée il y a déjà quelques mois: PCImpact décrit l'ensemble des features de manière synthétique.

La nouveauté la plus intéressante du jour à mes yeux: l'intégration d'un lecteur de news RSS/Atom dans cette page perso (que vous pouvez tester seul à http://www.google.com/ig - Zorgloob prédit que cela deviendra igoogle puisque Google a déjà réservé www.igoogle.com).

J'ai donc testé avec mon blog : après une configuration via le rectangle "Add Content" (en haut à gauche) Media&Tech est maintenant dans ma homepage personnelle IGoogle (rectangle rouge de l'image ci-dessous).


Cela me permettra 2 choses:

  • de surveiller que Google "voit" bien et rapidement chacun de mes posts puisqu'il doit maintenant me les afficher sur IG. Cette requête (avec la directive site:) que j'utilise souvent (pour surveiller mon référencement) me montre que Google a toujours environ une vingtaine de posts de retard, soit plus d'une semaine à mon rythme actuel....
  • de faire que Google m'intègre au mieux dans son index global: en effet, jusqu'à présent je n'étais pas trop sûr que Google ait détecté/utilisé mon feed (http://feeds.feedburner.com/MediaTech). Maintenant, pour rafraîchir ma homepage, je suis sûr qu'il devra y revenir souvent. Ainsi, selon le bon vieux principe "faire d'une pierre deux coups", il devrait en profiter pour intégrer mon contenu tout frais à son index global!

PS: pour "jouer" à tout cela par vous-même, il vous faut un compte Google Mail, toujours en bêta (j'ai masqué le mien sous le rectangle central supérieur en bleu clair). J'ai des invitations disponibles: postez un commentaire de demande et je vous la fais parvenir.

lundi, juillet 25, 2005

Logogle: un logo perso pour Google Free Search

(via N. Weinberg)

Vous voulez mettre en place le search gratuit de Google et avoir un logo dans le même style mais plus personnalisé que l'officiel?

Eh bien c'est possible via Logogle: faites vos essais

Pour Media&Tech, dès que je me mettrai à Google Free Search (c'était pourtant planifié il y a longtemps....), cela pourrait donner ceci:

Virtual Earth de Microsoft: lancement officiel du "Google Maps killer" aujourd'hui?

Après les démonstrations de laboratoire en Mai et pour donner une utilité au site Via Virtual Earth lancé dès ce lundi pour les développeurs, c'est aussi aujourd'hui que Microsoft devrait lancer officiellement son service Virtual Earth. (le "Google Maps killer")

Rien d'officiel à ce moment, mais Steve Rubel "a déjà cassé l'embargo" en mettant à jour le lancement inofficiel du site Virtual Earth sur msn.com actif depuis quelques jours.

Ci-dessous un screenshot de l'état actuel de la page d'accueil: ne lui trouvez-vous pas une certaine ressemblance avec un certain Google Maps?

Via Virtual Earth: une réponse à Google Maps Mania

En Mai, j'ai évoqué la réponse de Microsoft à Google Maps avec son impressionnnant Virtual Earth.

Depuis, je suis souvent aller chercher sur Google Maps Mania des exemples de services innovants basés sur le mapping: le plus complet est celui-ci mais un tour dans les archives de Media&Tech vous en montrera de nombreux autres.

Même si Google Maps Mania est indépendant de Google Maps, il se spécialise sur ce seul service pour les développeurs, le brainstorming, etc....

Alors, ne voyant pas émerger un "Virtual Earth Mania" indépendant, Microsoft vient de prendre le taureau par les cornes en lançant Via Virtual Earth qui veut rassembler toutes les bonnes idées et recettes pour les développeurs autour de ce service.

Le site n'est vieux que de quelques heures (le contenu est donc encore limité) mais puisque qu'il poussé par B. Scoble, il devrait décoller rapidement vers le sommet de la blogosphère.... même si il n'y a pas de sommet dans sphère ;-)

PS: c'est vraiment du bêta = pas encore de flux RSS/Atom sur ce site. Devrait venir....

jeudi, juillet 21, 2005

J. Calacanis: un millions de dollars par an via AdSense en blogguant...

(via Scobleizer)

... c'est ce que cette star de la blogosphère (membre de la liste Alpha) annonce dans son récent post sur les résultats financiers qu'il fait avec Adsense.

Mais, bon cela reste un pronostic: il lui faut en moyenne 2'739 dollars par jour en moyenne pour arriver à ce million et il n'y est pas encore tout à fait: record quotidien de son site à 2'335 dollars! Encore, l'optimisme marketing américain....

Mais bon, il a peut-être quand même des raisons d'être optimiste: moyenne quotidienne triplée de Janvier à Mai pour atteindre presque 1'600 dollars!

La fin du post nous fait retomber sur terre: il faut quand même 103 bloggers et une équipe de 9 personnes pour atteindre ceci. Finalement, pas vraiment de quoi pavoiser....

Je trouve même que D. Rowse fait à lui tout seul et proportionnellement largement mieux avec ses 10'000 dollars mensuels.

mardi, juillet 19, 2005

Technorati: des chiffres pour expliquer les soucis quand Scobleizer aiguillonne...

Depuis plusieurs semaines, la blogosphère se plaignait de problèmes techniques sur Technorati surtout quand Technorati a annoncé vouloir monétisé ses services.

Eh bien, D. Sifry, ceo de Technorati, livre une nouvelle fois des chiffres éloquents (comme il en a l'habitude):
  • 13.3 millions de blogs suivis (80'000 naissances chaque jour!)
  • 900'000 posts enregistrés chaque jour
  • 1.3 milliards de liens inter-blogs enregistrés

Tout cela pour tenter de justifier par cette explosion du volume les problèmes (performances) et bugs publiquement évoqués et pour montrer que le feedback public de certains bloggers stars de la Alpha-list est entendu.

Un de ceux qui poussent actuellement très fort est B. Scoble de Microsoft qui met depuis quelques jours le nombre de réponses des blog search engines (Technorati, Bloglines, Feedster, IceRocket) au thème de ses posts (voir par ex ici ou ici)

Il propose d'ailleurs une étude comparative objective (suivant ainsi la proposition de Doc Searls) de ces moteurs pour définir le meilleur.

Du moment, bien sûr car la compétition est intense....

Blogging: comparatif des solutions

(Via J. Zawodny)
Pour publier sur Media&Tech, j'utilise Blogger et j'ai déjà expliqué pourquoi.

Ce chart de l'OJR dont un aperçu est ci-dessous et qui compare 8 solutions (les plus utilisées dont Blogger) est très intéressant pour ceux qui voudraient se lancer dans un blog ou changer de solution technique.

Après presque 3 mois d'expérience sur Blogger et par rapport à la liste OJR, je pense que:

  • Le récent ajout des images est un vrai plus pour "égayer" son blog. (cette fonction est marquée à tort absente dans l'article OJR). Par contre, le téléchargement d'autres types de fichiers (.pdf, .ppt) serait bienvenu!
  • L'absence de la fonction Trackback est un vrai défaut
  • Une mise en évidence plus flagrante des permaliens serait un vrai plus (je ne suis pas sûr que tous les lecteurs détectent qu'ils sont cachés dans la date...)
  • Un search par blog manque: c'est quand même dommage quand on est une société de Google comme Blogger ;-)
  • Le scheduling de posts décalés dans le temps serait parfois utile quand on veut les préparer à l'avance.
  • Une fonction de ping automatisée vers Technorati, Bloglines et autres serait un vrai gain de temps!
  • Un moyen de préparer ses posts offline serait un vrai gain de temps.

Comme dit dans "mon kit de blogging à J+20", faisons confiance à Blogger pour combler ces lacunes prochainement!

lundi, juillet 18, 2005

Skype: blocage des communications par Swisscom Mobile. Mais, la brêche Wifi reste ouverte.....

(via Juerg chez namics)
Le développement explosif de Skype devait générer des réactions chez les opérateurs de télécommunications (mobiles).

Eh bien, ce ne sont pas tout à fait celles que l'on pouvait attendre pour une concurrence "fair": le quotidien 20Min (édition de Zurich) rapporte que Swisscom Mobile a bloqué les communications VoIP (Skype) sur son réseau mobile. Il s'agit sûrement d'endiguer la fuite massive vers la téléphonie Internet des clients telle que l'a récemment décrite le ceo de Swisscom, Jens Alder.

Il s'agit aussi très certainement d'éviter "l'arbitrage tarifaire" des communications vocales rendu possible par l'offre forfaitaire de Swisscom Mobile récemment évoquée. (la VoIP, c'est aussi des données transportables par réseau mobile...)

C'est la porte UMTS qui se ferme (en Suisse) pour Skype mais il en reste une clairement ouverte: celle des points d'accès publics Wifi!

Et les récents accords avec Boingo montre que Skype y est très actif. De plus, quand Nokia, pourtant le partenaire historique des opérateurs mobiles, facilite ces communications VoIP sur Wifi, avec des modèles comme le N91, sera-t-il possible aux opérateurs historiques de résister par les manoeuvres du type ci-dessus?

PS: Je suis preneur de cas similaires dans d'autres pays. Merci de vos posts de commentaires...

Adsense: avec 10'000 dollars/mois, Darren Rowse peut vivre de son blog

(via Scobleizer)
Darren Rowse rapporte dans son blog avoir gagné en Mai 2005 plus de 10'000 dollars sur ses 3 blogs via Google AdSense.

Souhaitons-lui que cela continue et augmente!

Moi, je commence mon modeste chemin: j'ai aussi mis Adsense dans mon kit de blogging mais il me manque quelques zéros par rapport à Darren dans mes chèques mensuels....

Il a plus de 2 ans d'avance sur moi: je peux donc encore espérer! ;-)

Atom 1.0: publication du draft IETF - Comparatif avec RSS 2.0

Tim Bray (directeur Web technologies chez Sun) rapporte dans son blog que le draft du protocole Atom 1.0 vient d'être publié par l'IETF. Le texte complet de ce draft est à cette URL.

T. Bray mentionne aussi cet intéressant comparatif entre RSS 2.0 déjà bien éprouvé et Atom 1.0, son nouveau bébé (il est contributeur n°1 au draft IETF) dans la famille "syndication de contenus".

F. Laurent va maintenant pouvoir ajouté une étape de plus à son excellent article "RSS - Dates essentielles" (à lire quand on veut savoir d'où la blogosphère actuelle émerge).

Ci-dessous le schéma de genèse (issu de l'article) des protocoles actuels qui montre bien les différents schismes - cela a été effectivement quasi-religieux ... - dans leur histoire commune mais agitée (voir article).

Reste maintenant à voir comment Atom 1.0 va s'implanter: le support de l'IETF va-t-il aider?

samedi, juillet 16, 2005

Google et ses services: une application tierce grave (victimes US en Irak) et une plus légère (Montage-A-Google)....

La communauté des développeurs tiers fait preuve d'un grand sens de l'innovation pour utiliser les services de base mis à disposition par Google. Et cela va dans toutes les directions: du plus sérieux au plus léger!

Commençons par l'application sérieuse voire grave. J'ai déjà fait un inventaire des services Google Maps. N. Weinberg le complète par une application peu souriante: une application trouvée sur le web positionnant le lieu d'origine des soldats américains victimes de la guerre en Irak.

L'interface graphique donne ceci:


Pour essayer cette application, cliquer sur cette URL http://www.casualty-maps.com/

Maintenant, comme c'est le week-end, (supposé être un moment de détente...) , je vous suggère de jouer un peu avec Montage-A-Google de Grant Robinson: vous donnez un mot et le service vous rend une mosaïque de photos issues d'une recherche sur Google de ce mot-clef.

Ciquez sur http://grant.robinson.name/projects/montage-a-google/ pour faire vos propres essais

Moi, pour respecter le titre de ce blog, j'ai essayé

a) "Media" et voilà le résultat:

b) puis "Technology" pour obtenir ceci:

Vous préférez lequel?

vendredi, juillet 15, 2005

Workzoo acheté par Jobster: le vertical search très convoité se lie au business networking! Pour remonter la pente face aux blogs?

Je me préparais à ajouter Workzoo (que je viens de découvrir) - spécialisé dans le crawling des sites emplois - à ma liste de moteurs de recherches de verticaux initiale (puis complétée une première fois) et ainsi faire encore à nouveau +1 après Yahoo HotJobs & SimplyHired

Eh bien, ce sera Jobster que je vais ajouter puisque Workzoo vient d'être acquis Jobster.

La partie intéressante de ce deal est le mariage de 2 formes jusqu'à présent dissociée de services de recrutement:

LinkedIn (mon site BN préféré!) a déjà offert (contre paiement) son réseau social aux recruteurs qui fournissenet des annonces que Linked poste ensuite sur son site contre 95 dollars.

Je ne vois par contre pas (encore...) l'intérêt d'une association d'un réseau BN et de dizaines (centaines) de milliers d'annonces issues du crawling: si il s'agit de "spammer" les membres du réseau BN avec des annonces alors là, c'est tout faux: beaucoup fuiraient! Je serais parmi les premiers si LinkedIn se lançait dans une telle opération.....

La seule explication plausible (pour moi) à ce moment:

  • Jobster va sélectionner les offres de haut niveau dans celles que Workzoo découvre sur les plates-formes d'emploi
  • Elle proposera ses services à l'annonceur initial si il ne fait pas encore partie de ses clients
  • ... puis diffusera cette annonce dans son réseau selon sa méthode actuelle de "parrainage viral".

Si c'est bien cela ou quand j'aurai compris le business model finalement retenu avec Workzoo, je vous fais signe !

Sinon, pour élargir le sujet BN, je rejoindrais volontiers Jacques Froissant d'Altaïde qui reprend le post initial de CEO Bloggers' club: après quelques mois de blogging, il me semble aussi à ce moment que mon blog m'apporte plus en termes de "réseautage" que mes diverses inscriptions BN. Cela confirme aussi mes divers posts sur la puissance de la blogosphère.

Mais, bon je vais quand même rester inscrit dans les sites BN;-)

Google Maps met en service les cartes locales du Japon

Le blog officiel de Google annonce que Google Maps poursuit son déploiement planétaire: il y a eu d'abord

Ce sont maintenant les cartes locales du Japon qui sont mises en disposition.


Cliquez ici pour y aller directement

Le post du blog Google montre également avec cette URL que Google Local Japan est aussi lancé.

PS: dans les 2 cas, un souci pour les non-japanophones comme moi = il faut lire le japonais dans le texte pour pouvoir utiliser le service.

Donc, encore une fois, avis de danger (et via Microsoft aussi)pour les éditeurs d'annuaires et de services connexes locaux!

jeudi, juillet 14, 2005

Collin Powell: le général en retraite entre via KPCB dans le capital-risque

Kleiner Perkins Caufield & Byers (KPCB) a annoncé l'engagement du général Collin Powell (maintenant en retraite militaire) comme conseiller après son départ du secrétariat d'état américain en Janvier 2005.

Ce n'est sûrement pas qu'un "coup médiatique": KPCB représente la crème du capital-risque avec ses investissements très en amont dans Sun, Netscape, Amazon & Google.

Donc, elle a aussi une bonne raison: C. Powell a été recruté pour devenir le coach stratégique en matière de de globalisation des sociétés du portefeuille de KPCB afin de leur permettre d'atteindre au plus vite l'échelle mondiale qui est la cible maintenant récurrente des jeunes pousses de KPCB!

Eh puis, C. Powell connaît le monde start-ups & high-tech: il a été administrateur de AOL!

Bien sûr, on peut aussi penser que son carnet d'adresses en tant qu'ex-secrétaire d'état n'est pas inintéressant pour KPCB.

Dan Gilmor pense lui que c'est peut-être un non-évènement: après été son admirateur pendant des années, il n'a visiblement pas digéré les fausses (à postériori) promesses et allégations du général avant la guerre en Irak....

mercredi, juillet 13, 2005

Technorati et la blogosphère: on passe à la monétisation via les entreprises! (services B2B)

Selon Tom Foremski, Technorati veut récolter les fruits de son travail: un de leur représentant a clairement annoncé vendredi lors d'une conférence dans la Silicon Valley que l'heure de la rentabilisation des investissements était arrivée pour Technorati.

En effet, ils mettent depuis longtemps beaucoup de moyens à suivre l'explosion de l'activité de la blogosphère .

Eh bien, maintenant ils vont essayer de commencer à faire du chiffre d'affaires: tout ne pouvait pas rester gratuit éternellement!

Selon, la bonne vieille technique, les services de base actuels restent gratuits mais une nouvelle gamme de prestations Premium va être ouverte aux entreprises de manière à ce qu'elles puissent très facilement être alertées sur les posts de la blogosphère qui les mettent directement en cause. Tout ceci sera accompagné d'un contexte: antécédents et influence du blogger qui cite, sa position dans la blogosphère, etc...

Ils auront sûrement du succès: la catastrophe chez Kryptonite maintenant célèbre a dû servir de leçons à beaucoup! Et l'angoisse des grandes entreprises face à la perte de contrôle de leur message aussi décrite par Tom Foremksi mais aussi par Tim Bray (qui tente de donner certains remèdes) devrait faire accourir les clients!

Le blog de Doc Searls donne une bonne synthèse de la discussion engagée sur ce thème: certains (Jeremy Wright, Jason Calacanis)ont visiblement beaucoup de peines à voir Technorati entrer dans le domaine commercial.
Cela devait quand même bien arriver, non?

Yahoo Desktop Search: riposte à Google

(via Jeremy Zawodny)
Yahoo riposte régulièrement à Google pour maintenir une saine concurrence: récemment, c'était dans le domaine Maps et bien aujourd'hui, c'est dans le domaine Desktop Search!

Google avait pris un peu d'avance récemment dans son GDS avec une version Entreprise.

Yahoo rispote aujourd'hui, Carole Mc Manus annonce la disponibilité de Yahoo Desktop (YDS) Search 1.2. Elle met en avant ces fonctions:

+ Search your instant messages from Yahoo! Messenger
+ Simplified UI and Tabs
+ Protect your privacy with easy search controls
+++ Search your Thunderbird emails and attachments

J. Zawodny met lui en avant de meilleures performances et des possiblités de tri supplémentaires par rapport à GDS. Par contre, il suggère aux 2 concurrents (quoi? un Yahoo qui aide Google!....) d'implémenter une désactivation de l'index quand son laptop n'est pas sur secteur pour ne pas "pomper" la batterie.

On verra à quelle vitesse il est entendu!

Google Maps Mania fait des émules: India on Google Earth

(via GMM)

Google Maps Mania (GMM) et son inventaire planétaire des applications cartographiques fait des émules "locaux": un site spécialisé sur Google Maps / Google & l'Inde fait son apparition, c'est "India on Google Earth"

A quand "la Terre de France selon Google"? Des intéressés ?....

mardi, juillet 12, 2005

Google Maps: Offres d'emploi aussi!

Après les exemples mutiples sur Media&Tech et Google Maps Mania , le blog qui recense tous les services de cartographie au fil de leur naissance, une nouvelle application justifie encore une fois la comparaison de Google aux autres sociétés du monde des médias.

Cette application de Glendor (en fait une démo pour l'instant) cartographie les offres d'emploi comme l'exemple récent Housing Maps cartographiait les annonces immobilières

L'interface de cette application a cette allure



Seules les employeurs sont cartographiés, mais on peut espérer des évolutions prochaines: par ex., la représentation des commerces, des dessertes de transport, etc.... qui permettrait ainsi de choisir son futur job par rapport à son environnement avant même de se déplacer in situ.

Pour "jouer en live" avec cette application Glendor, cliquez ICI

Un récent rapport de la World Association of Newspapers (WAN) attribue 40% des revenus publicitaires des éditeurs aux annonces classées.

Par de tels services, Google va certainement contribuer à l'amputation de ces revenus d'annonces classées qui décroissent actuellement au rythme de 10% annuels selon ce même rapport WAN.

Bien sûr, Google ne le fait pas directement car il a encore un peu besoin des éditeurs pour des services comme Google News mais il y contribue quand même largement en livrant un tel actif cartographique prêt à l'emploi (via des API simples) à la communauté des développeurs de l'Internet!

lundi, juillet 11, 2005

Google Maps: conversion adresse postale -> (latitude,longitude)

Mise à jour:

voir le site www.locoos.com qui fait cela pour la France

Billet Original

(via P. Lenssen)

Le couple de coordonnées (latitude,longitude) est la manière de positionner un objet (cf mes multiples exemples ou Google Maps Mania) sur une carte Google Maps.

John Resig détaille la méthode précise pour transformer une adresse posatle vers ces coordonnées via le service Geocoder basé sur le informations fournies par le bureau fédéral américain du recensement.

C'est malheureusement limité à USA & Canada: quelqu'un peut-il me poster en commentaire un service équivalent pour L'Europe en général ou France, Allemagne et Suisse en particulier?

PS: Comment ça marche?
(de http://geocoder.us/)

How does it work?
The US Census Bureau provides location data for nearly every street and highway in the US in the form of the TIGER/Line data set, which runs to over 24 gigabytes uncompressed. Geo::Coder::US condenses the 2004 TIGER/Line data set down to a 750 megabyte BerkeleyDB database. A given address or intersection is parsed into its components, and the matching address range is searched for in the database. The address is then interpolated between the endpoints of the matching address range to estimate its latitude and longitude. For urban addresses, the coordinates given by Geo::Coder::US can be within 10 or 15 meters of the actual location -- which is well within the range of typical GPS accuracy!

Is it really free?
You bet it is! Commercial US geocoding services can charge up to $1 per lookup, but the TIGER/Line data on which their geocoders (and ours) are based is in the public domain. The Geo::Coder::US suite is made available free for download under either the GPL v2 or the Perl Artistic License. All data from the free services on the geocoder.us website are provided under a NonCommercial-ShareAlike license, which means you can use anything you get from us for any non-commercial purpose, so long as you give us proper credit and extend the same courtesy to others.

Google Maps: contribution au regain d'intérêt culturel - Utilisation de Google Wallet

Andreas Goeldi (en liant mon inventaire des applications GMaps - merci Andy!) écrit, à travers un article de Motley Fool, que la culture va bénéficier largement de systèmes comme Google Maps ou Google Earth.

La thèse (que je partage) est: si je peux localiser efficacement (i.e. graphiquement) les artistes de ma région, je vais soudain être beaucoup plus intéressé à les voir!

Eh bien, c'est déjà en train de se concrétiser: un nouveau hack de Google Maps annoncé par Google Maps Mania pointe vers My Concert Dates qui repère géographiquement tous les concerts aux USA.

C'est ainsi très facile (car visuel) de repérer les concerts près de chez soi!


C'est ce qui fait dire à Motley Fool que les plates-formes gagnantes musique (et tickets?) du futur ne seront pas les "majors du disque" mais les Yahoo et autres Google via le contrôle de cette cartographie.

Bon, avec ses Google Wallet et Google Video, on pourrait penser que Google se prépare à une telle éventualité!

Mais alors, quand on voit l'explosion actuelle de services Gmaps, cette victoire devrait aussi se produire dans plein d'autres secteurs....

Et si l'inquiétant GoogleZon (Google + Amazon) devenait une réalité? Qui vivra (jusqu'en 2011 selon EPIC) verra!

Google Earth Hacks inventorie les applications

Google Maps Mania lancé à la sortie de Google Maps fait des émules:

ce blog annonce la naissance de son clone (concurrent ?) pour Google Earth (la terre en 3D): il s'appelle (bien évidemment) Google Earth Hacks.

Consultez le souvent si cela vous intéresse: Il va sûrement croître aussi vite que Maps Mania!

samedi, juillet 09, 2005

Del.icio.us introduit "Tag for Two": une porte ouverte au Tag Spam comme Yahoo?

Del.icio.us introduit "Tag for two", un moyen de suggérer des tags à vos amis sur del.icio.us.

Est-ce vraiment une bonne idée?

John Battelle pointe un post de Steve Rubel qui montre que le nouveau service collaboratif de Yahoo déjà évoqué est déjà noyé sous une vague de Tag Spam. Il est appuyé par le commentaire de qui pointe vers un post de D. Sullivan qui met en évidence aussi le "tag bombing".

Quand on connaît l'ouverture des APIs Del.icio.us (pas vraiment de limite), Josuah Schachter ne met-il pas en danger son service vis-à-vis des utilisateurs (dont je suis)?

Beaucoup vont le fuir si jamais ils se retrouvent noyés par des robots sous des "suggestions" (....) de tags!

Un premier commentaire de Jay Knight suggère aussi que c'est une mauvaise idée pour les mêmes raisons de spam (en plus de la dénaturation du concept de folksonomie...)

J'ai donc aussi ajouté mon commentaire chez del.icio.us avec les mêmes réserves.

vendredi, juillet 08, 2005

dontclick.it: une nouvelle forme d'interface...

(via D. Gilmor)

.... comme son nom l'indique: sans aucun clic de souris !

A essayer à http://www.dontclick.it/ plutôt qu'à commenter longuement: on se rend finalement compte que l'on a beaucoup de peine à ne pas cliquer (c'est quasiment devenu un réflexe conditionné...)

Si jamais vous arrivez à vous retenir, faites-le quand même une fois pour voir ce qui se produit alors!

Google Maps: le duel hommes-taureaux

(Via P. Lenssen)

Une application imprévue (fun?) de Google Maps à ajouter à mon inventaire (largement moins complet que Google Maps Mania)

Les coureurs blessés par les taureaux plus rapides qu'eux lors du festival de San Fermin en Espagne:


On peut maintenant vraiment utiliser Google Maps pour tout...

Google Maps Mania: blog d'inventaire des applications cartographiques - dernier post sur Londres

J'ai tenté récemment d'inventorier les différentes applications Google Maps repérées dans d'autres blogs et sur le Net

Eh bien, un blog spécialisé sur ce sujet est néé: Google Maps Mania (aussi sur Blogger). Visiblement, j'en avais manqué pas mal!... (voir la "hacks list")

Son dernier post du moment: une application qui cartographie tout ce qui est possible (news, photos, etc...) sur les évènements de Londres!

Evènements de Londres: réaction de la blogopshère selon Technorati - Couverture ultra-précise WikiPedia

Mes pensées les plus compatissantes vis-à-vis des londoniens touchés par ces dramatiques évènements!

Dave Sifry, ceo de Technorati, donne dans un post spécial quelques statistiques sur l'activité de la blogosphère suite à ces évènements: une estimation d'environ 120'000 posts spécifiques sur ce sujet en 10 heures (+30% d'activité en comparaison d'une journée habituelle).

Technorati a mis en place une page spéciale sur http://technorati.com/londonbombings/: elle essaie de rassembler les sources d'information les plus pertinentes sur le sujet.

Parmi celles-ci, WikiPedia a mis sur pied en quelques heures une couverture déjà ultra-détaillée (photos à l'appui) intégrant toutes les news les plus pertinentes et les évènements connexes (revendication, liste des personnes portées disparues, incidents dans les réseaux mobiles, etc..)

Espérons très sincèrement que cette information en temps réelle par la blogosphère et Wikipedia contribuera à aider toutes ces personnes et cette ville en détresse!

jeudi, juillet 07, 2005

Google Maps: services BusMonster, GMapTrack, TravelData, SuperGreg, GWifi, MGMaps, GmapPedometer, Chicago Crime, Florida Sexual Predator.

On pourrait compléter l'application HousingMaps sur Google Maps et celle des news d'agence géolocalisées par une foule d'autres services cartographiques en ligne:

  • comme BusMonster à Seattle pour voir les trajets, arrêts et estimations horaires des bus de sa ville
  • comme GMapTrack (à Londres - vérification du trafic via webcams publiques) si vous prenez la voiture plutôt que le bus ... ou TravelData (UK) si vous cherchez des conseils d'itinéraire ... ou SuperGreg pour les mêmes conseils aux USA
  • comme GWifi (via P. Lenssen) pour savoir comment rester connecté en ville durant le prochain shopping avec votre chère et tendre...
  • comme MGmaps pour faire tout ce qui précède avec votre téléphone mobile si vous ne l'avez pas fait depuis la maison...
  • comme le podomètre virtuel gMapPedometer (via P. Lenssen) pour évaluer la distance parcourue durant ce shopping ... ou pendant son jogging.

.... et puis si la sécurité est votre obsession:

  • (si vous habitez Chicago pour l'instant via chicagocrime.org - cité en référence sur le blog Google au lancement de Gmaps), vous pouvez voir en quasi temps réel sur carte ou photo l'évolution de la criminalité dans les rues près de chez vous!

  • (si vous habitez la Floride), Florida Sexual Predator (via L. LeMeur) vous donne la photo et le pédigrée criminel des affreux jojos de votre voisinage qu'il aura géo-localisé pour vous


Si vous pouvez compléter ma liste, merci de poster vos commentaires!

Google Maps: révolution via HousingMaps (ou clones) pour le marché immobilier et les annonces classées?

L'application de Paul Rademacher déjà évoquée (combinaison Craigslist + GoogleMaps) a maintenant son heure de gloire après la "clandestinité" des premières heures où aucun service Google Maps officiel n'existait.

En effet, son application (URL ) HousingMaps a été citée officiellement comme référence dans le blog Google lors du lancement du service Maps.

J'ai donc fait qq essais sur la ville d'Austin au Texas: en "arrivant sur la ville", on voit ceci


Puis, en basculant en mode photo-satellite et en zoomant sur les lieux, on peut "approcher" la maison de tout près pour la voir dans son contexte avant même de se déplacer:


Le gain de temps: la maison de mon exemple semble proche d'une zone industrielle au Nord-Est: ai-je donc vraiment envie d'aller la voir vu ce voisinage?

Vraiment, une nouvelle façon de rechercher son nouveau nid douillet...

Vivement que de telles cartes et photos aussi précises soit disponibles pour l'Europe sur Google Maps (ou les autres....): elles sont pour l'instant désespéremment absentes car les grands de l'Internet traitent d'abord leur marché domestique.

PS 1: A quand une combinaison de HousingMaps avec MapPhotos de P. Lenssen pour se faire une idée encore plus précise grâce aux photos de Mr Tout Le Monde avant toute visite sur place....

PS 2: cet exemple pour l'immobilier et ceux récents pour les news d'agence ou les annonces d'offres d'emploi démontrent que les comparaisons récurrentes des Google & Yahoo avec les grandes sociétés de média sont justes: les moteurs viennent jouer (dans des formes très innovantes) aussi bien sur le terrain publicitaire que rédactionnel des éditeurs traditionnels!

Google & Yahoo: services de news d'agences géolocalisés

Le géo-mapping est en train de devenir un phénomène global: après les photos personnelles "en situation" , ce sont maintenant les news d'agences de presse qui sont cartographiées et localisées:

Eh bien sûr, chacun des grands à son exemple!

a) Le service Yahoo pour les USA (via P. Lenssen) basé sur les APIs Yahoo Maps est à cette URL et il a ce look

b) celui de Google pour le Royaume-Uni (très local: au niveau de chaque comté - les cartes locales UK sont maintenant disponibles!) basé sur les API Google Maps est à cette URL et il a ce look :



Vivement que les cartes françaises soient disponibles pour avoir la même chose chez nous!

Yahoo lance un moteur vertical de recherche sur les offres d'emploi contre Indeed.com et SimplyHired.com

(Via John Battelle)
Dans mon post sur la prolifération des moteurs verticaux, le site américain Indeed.com était pour moi le cas d'école du moteur vertical pour les annonces offres d'emploi.

Eh bien, Indeed vient de se trouver un concurrent sérieux en la personne de Yahoo qui complète sa propre offre Hotjobs par le contenu des autres sites d'offres d'emploi américains (en utilisant sa technologie de crawling/spidering pour s'approvisionner en annonces "fraîches")

Donc, +2 à ma liste des moteurs verticaux de recherche! (Je ne connaissais pas non plus SimplyHired cité par John Battelle)

Mozbot: un moteur de recherche français basé sur Google


Mozbot, moteur de recherche français, basé sur la technologie Google est actif depuis moins de 2 semaines. Le succès est au rendez-vous puisque déjà plus de 1 million de requêtes ont été enregistrées en environ une semaine.

Pourquoi un moteur français, basé sur une technologie existant déjà sous sa propre marque (Google)?

Eh bien, l'équipe du projet semble penser que les différences qu'elle apporte par rapport à l'interface Google sont une valeur ajoutée suffisante pour faire un service utile (et rentable pour elle). Pourquoi pas?

Good luck, Mozbot!

mercredi, juillet 06, 2005

RSS: le hit-parade des newsreaders les plus utilisés. A quand Microsoft IE7 dans le Top10?

(via Dan Gilmor)

Dans son article, Brian Livingston publie des statistiques intéressantes (obtenues chez Feedburner, service fort utile dans mon kit de blogging) sur le hit parade des readers RSS les plus utilisés

Table 1: Top 20 RSS Readers of FeedBurner-Served Feeds
My Yahoo* -- 59.02%;
Bloglines* -- 10.42%;
Firefox Live Bookmarks -- 4.20%;
NetNewsWire -- 3.74%;
iTunes -- 3.37%;
iPodder -- 2.38%;
NewsGator Online* -- 1.82%;
Pluck -- 1.59%;
FeedDemon -- 1.56%;
Reader not identified -- 1.02%;
Apple CFNetwork Generic Client -- 0.96%;
SharpReader -- 0.86%;
Thunderbird -- 0.82%;
Safari RSS -- OS X Tiger -- 0.61%;
iPodderX -- 0.54%;
LiveJournal -- 0.52%;
NewsGator Outlook Edition -- 0.51%;
RSS Bandit -- 0.50%;
RssReader -- 0.34%, and
Opera RSS Reader -- 0.33%

[les * sont des services en ligne et pas des logiciels PCs]

Moi, j'utilise RSSOwl (open source - java) à satisfaction même si il n'est pas dans ce hit-parade!

Wikipedia en recense plus de 130! Ils ne peuvent donc pas tous être en tête.

Dans une deuxième table, même exercice en enlevant cette fois chez Feedburner les statistiques des 10 feeds les plus populaires qui biaisent les résultats car ils apparaissent en tête de liste chez My Yahoo et font donc remonter celui-ci!

Table 2: Top 20 RSS Readers (excluding 10 most popular feeds)
Bloglines* -- 19.49%;
NetNewsWire -- 10.07%;
iTunes -- 9.53%;
Firefox Live Bookmarks -- 7.25%;
iPodder -- 7.17%;
My Yahoo* -- 6.68%;
FeedDemon -- 4.23%;
NewsGator Online* -- 3.83%;
Reader not identified -- 3.07%;
Pluck -- 2.07%;
SharpReader -- 1.91%;
iPodderX -- 1.77%;
Thunderbird -- 1.75%;
Safari RSS -- OS X Tiger -- 1.75%;
LiveJournal -- 1.44%;
NewsGator Outlook Edition -- 1.27%;
Apple CFNetwork Generic Client -- 1.21%;
RSS Bandit -- 0.99%;
Opera RSS Reader -- 0.90%, and
Sage -- 0.82%.

Secteur encore extrêmement fragmenté, n'est-ce pas ?

Il reste maintenant à voir si Microsoft avec ses récentes annonces de RSS dans IE7 et Longhorn arrivera à rééditer le coup de IE contre Netscape il y a 7-8 ans: partir bien après tout le monde mais venir prendre la tête du peloton en 2-3 ans?

MapPhotos = Mappr ! La recette pour géo-tagguer ses photos

Flickr et Google Maps étaient la combinaison utilisée par P. Lenssen pour son application MapPhotos .

(Via Scobleizer) Philippe Torone donne la recette détaillée complète pour charger ses photos dans Flickr, les tagguer (latitude, longitude + informations sémantiques), puis les afficher dans MapPhotos, Google Earth mais aussi dans Mappr que j'ai découvert par ce post.

Une petite idée du look&feel de Mappr à travers cette image de leur application:


Tout cela reste (malheureusement) actuellement centré sur les USA, vivement les Google Maps pour l'Europe pour que nous puissions aussi, nous autres européens, nous lancer dans ces jeux coopératifs à grande échelle du web 2.0.....

lundi, juillet 04, 2005

Del.icio.us et folksonomies: un inventaire (évolutif) des outils disponibles.

En lisant le post ci-dessous régulièrement mis à jour, on peut voir que la communauté n'a pas attendu le coup de projecteur récent Yahoo sur les folksonomies et autre "tagging social" pour élaborer une foule d'idées d'améliorations sur le concept de base du tagging (voir ce papier aussi).

Donc cet inventaire est à http://pchere.blogspot.com/2005/02/absolutely-delicious-complete-tool.html.

Tous ces services ne deviendront pas célèbres mais certains émergeront, c'est sûr! (... même si il faut encore un peu de temps pour que le tagging et les folksonomies atteignent le grand public)

Par ailleurs, cette liste de co-développements est une autre illustration flagrante du concept de Web 2.0: des applications bâties sur des applications bâties sur des applications bâties sur.... (et ce grâce aux APIs très ouvertes - et certes très expérimentales vu leur niveau de spécification - de del.icio.us)

Google Sightseeing (via Google Maps/Keyhole): un avant-goût de vacances?

(merci Markus!)

Vous cherchez encore votre destination de vacances ou alors vous ne pouvez par partir (trop de boulot?): pour voyager (virtuellement), faites donc un tour sur Google SightSeeing ! (indépendant de Google - basé sur les photos-satellites de toute la planète via KeyHole / Google)

Ce site recense les spots remarquables présentés sur le service Maps de Google.

On y voit (par ex.):

(si vous découvrez un spot, vous pouvez le soumettre ici)

La prochaine étape ? Peut-être une intégration avec le service MapPhotos de P. Lenssen pour permettre à Mr Tout Le Monde une participation à la création d'un album photo collectif autour de ces lieux?

Fusion Google - Amazon (EPIC 2014): science fiction ou pas?


Le film d'animation (Flash) de Robin Sloan EPIC 2014 (transcription textutelle anglaise ici et française ici) donne une vision de l'évolution du monde des médias jusqu'en 2014:

prochaine fusion (2008) Google-Amazon qui combineraient leurs forces respectives complémentaires (maîtrise de l'information disponible sur la planète pour l'un et contrôle total de nos profils personnels pour l'autre) pour faire capituler:
  • Microsoft malgré ses investissements colossaux actuels (Search, Local, etc... )
  • New-York Time qui deviendrait une newsletter papier pour les personnes âgées et "l'élite"

Bien sûr, tout cette science-fiction à la mode Matrix est simpliste et peut faire sourire.... Mais, elle doit aussi nous faire réfléchir: des instruments aussi puissants que les moteurs de recherche et les aggrégateurs de contenus ne vont-ils pas se retourner contre nous?.....

PS: une version "Update 2015" est sortie aussi maintenant. Mais actuellement, les streams Bittorrent qui servent à la diffuser sont coupés. Des sources alternatives de diffusions existent (encore): au moins ici! La dernière minute est pleine "d'espoir" (si on n'aime pas les minutes précédentes....): retour du pouvoir aux citoyens par l'information qu'ils créent et géolocalisent pour leurs voisins.

vendredi, juillet 01, 2005

Vive le Web 2.0: le lien Google Video <-> Google Earth est (presque) fait....

.... en fait sous une forme très proche de celle que j'avais annoncée: mais en moins compliqué et plus rapide. Autant pour moi!

Philipp Lenssen a lié dans son application MapPhotos l'API Google Maps à celle de Flickr (introduction à l'application Flickr de partage de photos ici) pour les clichés géo-taggés (latitude + longitude) enregistrées sur le service: elles sont présentées comme ci-dessous


(Il fait ainsi coopérer les 2 grands concurrents Google et Yahoo auquel Fickr appartient: une première?)

le "Web 2.0 selon Wikipedia": Web 2.0 is a term often applied to a perceived ongoing transition of the World Wide Web from a collection of websites to a full-fledged computing platform serving web applications to end users. Ultimately Web 2.0 services are expected to replace desktop computing applications for many purposes".

Eh bien avec MapPhotos, on y est à 100%: à peine quelques heures pour assembler des APIs qui donnent accès à d'énormes ressources et créer une application inimaginable avant cette vague de services Web coopératifs ne soient disponibles!

Google: procès pour négligence sur la "click fraud"

En cette période de clôture de trimestre financier, les résultats du T1 de Google font des envieux: beaucoup d'autres compagnies (purement Internet ou pas) aimeraient aussi avoir un bénéfice opérationnel à plus de 35% du chiffres d'affaires!

Selon InsideGoogle & Red Herring, des annonceurs (envieux ?), représentés par Click Defense (qui estime les pertes pour ses clients à 5 millions de dollars et à 38% en général le taux de fraude) , viennent d'intenter un procès à Google pour négligence face à la fraude sur les clicks Adwords/Adsense qui profitent à Google autant qu'aux éditeurs (j'en fais partie: des éditeurs bien sûr ... pas des fraudeurs!) utilisant ce système publicitaire.

En plus des 10 millions réclamés, ils reprochent à Google de ne pas mettre en oeuvre tout ce qui est possible pour la minimiser et le mettent en demeure de livrer ses fichiers journaux à des auditeurs neutres qui pourront analyser la situation réelle ... et bien sûr veulent voir l'argent de cette fraude retourné aux annonceurs quand elle sera avérée.

La prédiction de crash Google de Seth Goldstein déjà évoquée et annoncée pour cet été serait-elle en train de devenir réelle? (Relisez la ici)

Si, en plus, le second procès pour violation de droits d'auteur émerge aussi, alors là la barre des 300 dollars récemment franchie redeviendra un objectif très lointain....

Un procès Grokster bis pour Google Video? "plus grande violation des droits d'auteurs de l'histoire"....

.... c'est avec ce titre alarmiste que N. Weinberg poste sur son blog un nombre impressionnants de documents et films protégés actuellement illégalement accessibles sur Google Video.

On peut parier sur un réveil imminent des avocats d'Hollywood d'autant que le jugement du 27 Juin dans l'affaire Grokster va les stimuler:

En effet, l'arrêt dit "Celui qui distribue un dispositif avec comme objet de promouvoir son utilisation pour violer le droit d'auteur [...] est responsable des actes de violation qui en résultent du fait des tiers qui utilisent le dispositif, quelles que soient les utilisations légitimes du dipositif".

Eh bien, il va falloir de bons arguments à Google Video pour montrer qu'il n'est pas dans ce cas si sa base de données multimédia est déjà pleine de vidéos illégales: sa notoriété associée à la base technologique qu'il met à disposition pour son service vidéo pourraient bien être interprétées dans le sens de cette "promotion coupable" par des avocats "pointus".

Ah quand le procès?

Google Video: les arcanes et "dangers" de la licence GPL

Google a lancé lundi dernier son service Google Video.

Pour lire les vidéos proposées, il faut télécharger un player livré par Google. C'est en fait une version modifiée du player Open Source VLC (développé par un étudiant de Centrale Paris).

VLC, est distribué sous licence GPL qui impose une livraison des sources modifiés. Google souhaite jouer le jeu du logiciel libre (malgré la lacune de GPL 2.0) pour rendre à la communauté ce qu'il a obtenu d'elle jusqu'à présent: donc, la version source de VLC modifiée a été mise à disposition (...il faut de bons yeux pour le voir!).

Eh bien, la conséquence n'a pas tardé: le célèbre hacker DVD Jon a à son tour modifié la version modifiée par Google de VLC pour lui permettre de jouer toutes les vidéos (...et ainsi éviter les installastions multiples sur son laptop? si c'est le but, merci!) et pas seulement celles issues des serveurs de Google.

Légalement, la licence GPL lui permet de le faire.

La diffusion de ce patch depuis son blog "Sue me" ("faites-moi un procès" - sa défense a été victorieuse dans un premier procès au sujet du crack de DVDs...) a été très rapide! Toute la planète en parle maintenant : plus de 300 liens déjà référencés sur le sujet.

Mais finalement, où est le problème à ce moment? Un patch qui enlève l'exclusivité de la provenance (video.google.com) n'est rien en soi. Il faudra juste trouver une bonne solution technique quand le paiement via Google Wallet sera lancé: mais, pour l'instant c'est bien sûr l'habituelle bêta sur des vidéos gratuites et publiques...

La vraie question pour Google sera: comment faire appel à la communauté Open Source pour
  • utiliser un excellent lecteur de vidéos évoluant vite (... sans y investir un dollar Google!) pour suivre toutes les nouveautés
  • dans lequel un système de paiement sécurisé comme Google Wallet pourra être intégré
  • sans violer la "législation" de l'Open Source par rapport à l'effet viral des licences type GPL (cf la licence GPL 3.0 en préparation)
Affaire à suivre!