sur "publicité et User-Generated Content (UGC)"
On passera donc pour cette publicité "plaquée" sur le travail de fourmi de chaque blogueur/tagueur ou membre d'un réseau social comme MySpace, Facebook d'un marché de 1 milliard de dollarsen 2007 à 4.3 milliard en 2007.
On peut donc déduire que:
- la part de la pub UGC dans le gâteau global de la publicité Internet va croître puisque cette dernière ne croit "qu'à" un rythme de 30-35% annuel. Selon ces estimations mondiales de Yahoo, cette part passera donc environ de 3% à 7% dans les 5 ans qui viennent.
- s'il maintient son hégémonie financière sur ce marché, c'est Google qui tirera les marrons du feu: au vu de sa commission Adsense de 20% environ, il retira pas loin d'un milliard de revenus nets.
- ce sont les aggrégateurs qui vont aussi se frotter les mains mais pas les blogueurs besogneux (comme bibi): le seul business model du web 2.0, c'est l'agrégation des micros-contributions! Rappelez-vous ce billet: "les petits ruisseaux de la Longue Traîne ne font que quelques grandes rivières du web 2.0".
- la stratégie de "destruction créatrice" de Google est ainsi justifiée: il offre gratuitement à la communauté du web 2.0 les outils qu'il lui faut pour être plus efficace .... et ainsi lui générer plus de revenus.
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
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