vendredi, juillet 06, 2007

[lu ailleurs] blogs collectifs - ma réponse à P. Chappaz

P. Chappaz vient de faire un post très court "Pfuit 11h19 Tous les blogs deviennent collectifs après Techcrunch et Morandini: Loic, Transnets, Accessoweb, BigBangBlog..."

J'ai mis ma réponse en commentaire chez lui et puis je viens de décider de la mettre chez moi aussi (pour stimuler le débat avec vous aussi sur le sujet). En plus, cela donnera une branche de plus au graphique issu pour son billet de l'outil de représentation des discussions blogosphériques qu'il a laissé entre-apercevoir récemment.

Donc, ce que j'ai écrit sur Kelblog: "
Pour moi, ce n'est pas un progrès:

un blog personnel = une voix que l'on écoute/lit si on aime sinon vive la multitude de la Longue Traîne!

un blog collectif = la cacophonie! On reçoit un mix qui prend une teinte pastel au lieu des couleurs éclatantes des blogs très persos.

Les blog(ueurs) "stars" ne cherchent-ils pas ainsi à passer la main pour aller vers un nouveau "jeu" tout en gardant quand même le contrôle (financier - et ses fruits) de leur création.

N'est-on pas en train de revenir aux bons vieux (sites de) journaux traditionnels avec leur positionnement "médian"? ;-)

PS: à l'époque du RSS, il me semble que ce mouvement est quelque peu à contre-courant..."


Cela va sans dire que vos opinions même (surtout ?) les plus constrastées possibles sont les bienvenues!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

3 commentaires:

Francescu a dit…

Comme je l'ai écrit sur kelblog :

En fait, pour moi toutes ces «fusions» sont plus des partenariats avancés permettant de faire de la pub et du buzz collectif vers tous les blogs qui se reunissent. En effet à l'ère du RSS, ces fusions qui n'en sont pas n'ont pas vraiment de sens (en parlant de contenu) vu qu'un petit aggrégateur fait ça pour nous.

En revanche, parmis tous ces rapprochements il y a pour moi une exeption que je trouve valable car les blogs sont vraiment regroupés autour d'un véritable concept, vous aurez reconnu intruders.tv qui n'est pas qu'un coup de pub.

Bast a dit…

Cela dépend vraiment en fait:
dans certains cas je trouve que cela a été fait pour combler les trous pendant que l'interessé ne pouvait pas s'en occuper.
En revanche, cela peut enrichir un blog dans la mesure où chaque personne peut parler de sujets dans son domaine de compétence.
Pour moi tout dépend du type de blog à la base: ceux qui apportent de l'information brute et qui sont lus pour ça, peu importe si plusieurs personnes bloguent. En revanche un grand nombre de blogs sont lus pour le style et l'analyse de l'auteur, dans ce cas, ça peut être gênant!

Luc a dit…

boaf... pour LLM je crois que le but est clair... y'a qu'a voir la puissance de certains billet qu'il pond, heureusement qu'il se fait aider par moment...

cela n'empèche de trouver de très bon blog collaboratif, si tant est que les personne aient un but commun... de tête comme ca le premier qui me vient a l'esprit est w3sh
www.w3sh.com/