samedi, juillet 07, 2007

Commentaire du jour [18] - Dominique sur la gratuité chez Google

[Commentaire du jour sur Media & Tech: quoi et pourquoi - Les autres commentaires du jour]

A propos de la "destruction créatrice" de Google (appliquée à UGC et blogosphère ou pas), Dominique a d'autres arguments complémentaires:

"je n'y vois reproduit que la tactique des effets de réseaux omniprésente dans l'économie numérique.

Google est à ce titre un emblème de la gratuité. La gratuité crée les marchés et recrute les abonnés (vous êtes membre à titre gratuit, mais membre..) en misant sur le fait que l'utilité s'intalle et que les coûts de sortie (en cas d'un excès de publicité par exemple, ce que Google gère finement) pour l'abonné soient toujours élevés.

C'est de l'addiction. Après GOOG peut toujours devenir le MS d'hier, on ne fait pas trop attention à la volonté d'organiser l'information universelle et particulière de grand frère GOOG, la seule entreprise gentille au monde, ses produits sont si réussis.

(note qu'il n'y a aucune animosité envers Google, mais il faut reconnaître que nous en sommes là ou bien être aveugle.)"


A méditer !....

Source:
blog Media & Tech (par didier durand)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Didier,

Alors je vais m'auto-éditer et vous inviter (tous !) à ma lecture en cours de l'ouvrage d'Olivier Bomsel, "Gratuit !
Du déploiement de l'économie numérique"
disponible chez Fnac/Amazon et pas cher.

Voilà, lisez-le et gagner des points d'intelligence.

Ma méditation : si je cite les sources de ma science j'ai l'air moins malin mais je prouve que je lis des livres. ;)

Didier Durand a dit…

Dominique,

.... en plus, ta transparence t'honoore!
didier