dimanche, janvier 07, 2007

Résolution 2007: quitter votre job pour la blogosphère? Attendez un peu...

Guy Kawasaki (auteur, investisseur, consultant, entrepreneur, etc...) vient de poster des chiffres éloquents à propos à propos de sa première année de blogging:
  • 2,436,117 impressions de pages soit approx. 6,200/jour. 262 billets pour générer ce trafic.

  • 21,000 abonnés par RSS (via Feedburner) and 1,457 par email (via Feedblitz)

  • $3,350 de revenus via Google Adsense soit un coût au mille (CPM) de $1.39 cpm. Env 280 dollars de revenus par mois! (C'est beaucoup mieux que moi...)
Pas de quoi en vivre directement même si le blog de G. Kawasaki oscille entre les places 35 et 45 au plan mondial chez Technorati!

J'ai parlé de la professionnalisation de la blogosphère européenne: si les chiffres restent à ce niveau, pas sûr finalement qu'elle arrive très vite!

Mais, il y a quand même une vision optimiste à ce billet: Chris Anderson qui rappelle que finalement le vrai bénéfice de la Longue Traîne ("The Long Tail") des blogs n'est pas dans les revenus directs mais indirects à travers le buzz que l'on peut ainsi générer autour de ses petites affaires: ses bouquins, son activité de capital-risque et de consulting pour G. Kawasaki.

Donc, si vous avez quelque chose d'autre à vendre, faites un blog!

Sinon, pour le faire quand même, il vous faudra rejoindre la philosophie de Vinvin (voir son excellent billet): "Ne plus chercher le dialogue, la réponse, la compréhension de l’idiot (on est tous l'idiot de quelqu'un, je sais), mais peut-être simplement se contenter de sa propre expression. L’expression, c’est déjà énorme. Il faudra trouver un moyen de tempérer les insultes sans fermer les commentaires. De bien expliquer la différence entre espace de liberté et marché aux poissons. Dans ce nouvel âge, j’ai l’impression que les blogueurs vont se concentrer sur leur art, quel qu’il soit, et que nous allons nous accompagner tranquillement, avec ou sans objectifs de gloire, vers la réussite de nos projets."

En tout cas, si vous vouliez vous lancer en blogueur pro en 2007, attendez encore un peu!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

2 commentaires:

Aurélien a dit…

Bonjour,

Avec 6,200/jour impressions de pages et seulement 280 dollars de revenus par mois, je pense qu'il y a un problème.

La volonté de l'auteur ne doit pas du tout être de rentabiliser son blog non ?

pierre schweitzer a dit…

Avec 6200 impressions par jour, il a simplement généré 100 fois* plus de revenus pour la filière des consommables d'imprimantes que pour son propre compte via AdSense :-)

* : je n'ai fait aucune estimation sérieuse, tellement ce chiffre ne semble aberrant !