Cet article évoque la contre-attaque que préparent Yahoo (projet Panama) et Microsoft (évolution de son récent AdCenter) dans les services publicitaires respectifs pour regagner du terrain sur Google. Il s'agit de projets séparés même si les 2 collaborent déjà sur l'alliance OCA et l'interconnexion de leurs services de messagerie instantanée.
En effet, quand on voit ces chiffres, ils doivent s'activer:
- Google aurait actuellement 400'000 annonceurs sur son programme Adwords. Puisque 99% des revenus Google sont en provenance d'Adwords et au vu des chiffres Google du 1er trimestre 2006 qui amènent à 10 milliards de dollars annuels, on pourrait en déduire que le budget annuel moyen Adwords de ces annonceurs est de 25'000 dollars. Ce ne sont donc pas vraiment des annonceurs locaux type PME, on comprend alors pourquoi Google prépare des services comme les services de connexion wifi sponsorisé ou la publicité cartographique afin de "siphonner" aussi le marché de la publicité locale (estimé à 22 milliards de dollars pour les USA)
- Yahoo n'a lui que 200'000 annonceurs et MSN AdCenter est en démarrage!
- La technique Google est plus efficace que celle de Yahoo: c'est le produit prix du click * taux de click (voir mon billet détaillé à ce sujet) qui utilisé par Google afin de maximiser ses revenus: un click sur une publicité adwords potentiellement très lucrative (enchère élevée) ne rapporte finalement rien si elle n'est jamais cliquée...
- Le marché de la publicité online sera bien de 14 milliards de dollars pour les USA en 2006 (source: le rapport Emarketer déjà évoqué). Google est en train de le dévorer seul (trop vite: d'autres relais de croissance sont nécessaires même si ce n'est pas gagné d'avance pour Google....)
- Yahoo et MSN vont appuyer leur contre-attaque sur les données personnelles qu'ils possèdent: sur 250 millions de personnes pour MSN contre 200 millions pour Yahoo (....beaucoup plus que Google qui doit de toute façon être très prudent sur la sphère personnelle). La stratégie publicitaire de Google est la publicité contextuelle ("contextual advertising") alors que celle de Yahoo et MSN semblent s'orienter vers la publicité comportementale ("behavioral targeting")
Pour l'instant, Google est le leader incontesté. Combien de mois (années ?) faudra-t-il aux 2 autres larrons pour commencer à remonter la pente?
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