lundi, janvier 07, 2008

Les 3 prédictions technologiques de Bill Gates pour la prochaine décennie

[Je profite de ce premier billet 2008 pour vous souhaiter à tous une excellente année 2008 tant personnelle que professionnelle]

Bill Gates de Microsoft a fait son traditionnel "keynote speech" lors du ( méga)Consumer Electronics Show. Podtech en propose un large extrait en podcast.

Durant cette présentation, il annonce que Windows Vista a dépassé le cap des 100 millions d'utilisateurs (malgré tous les problèmes en attente de correction via le futur Service Pack 1) et que Windows Mobile est en pleine forme (malgré l'émergence de l'épouvantail Android de Google).

Mais surtout, Bill Gates fait ses 3 prédictions sur les évolutions technologiques majeures pour la décennie à venir qu'il appelle d'ailleurs "la seconde décennie de l'Internet" par lien avec la première que nous venons de passer. Il prédit qu'elle sera encore plus fertile en avancées majeures que la première car les innovations à venir seront très "proches" (i.e. dans les interfaces) des hommes et vont encore plus les connecter entre eux (cf les réseaux sociaux).

Les 3 avancées majeures sont pour lui:
  • le "rendering": son haute qualité, rendu graphique vont encore subir des bonds quantiques d'amélioration. Par ailleurs, l'immersion directe de l'utilisateur dans les mondes 3D (cf Second Life ou World of Warcraft) va pousser ce rendu vers des zones encore inexplorées à ce jour
  • le "computing in the cloud": il valide ici la vision sur les services d'infrastructure de Jeff Bezos, le patron d'Amazon qui a lancé les services S3 et EC2 avec le succès que'on connaît. Bill Gates prédit que tout nos problèmes de synchronisation entre PC, appareil photo, téléphone portable, lecteur MP3, etc... vont s'évaporer d'ici à 10 ans (au max...) . Tous ces périphériques seront tous online et leur contenu sera synchronisé / partage / géré / sauvegardé "dans le nuage" de l'Internet (et plus sur le PC de l'utilisateur avec toutes les peines que cela procure....). La contrepartie impérative est bien sûr d'excellents dispositifs sécuritaires pour que le partage susmentionné n'aille pas trop loin...
  • les interfaces homme-machine: avec la Nintendo Wii, l'iPhone et le prototype "Surface" de Microsoft , Bill Gates prédit que nous avons vu en 2007 de nouvelles formes d'interfaces émerger mais qu'elles sont encore primitives à côté de celles qui arrivent grâce à une lecture de mouvements encore plus précise, une compréhension de notre voix et de ses intonations encore plus efficace, etc....

Donc, pour ceux qui veulent innover et créér, pas de souci! Vous allez toujours avoir de quoi vous exprimer!

Bill Gates va maintenant se retirer de "la vie active pour Microsoft" même si il y garde un oeil sur des projets autour de la santé et de l'éducation.

Aussi, même si mon coeur penche vers le Logiciel Libre , je profite de ce billet pour lui tirer un grand coup de chapeau: il nous annonce beaucoup de révolution pour la décennie qui vient mais il est lui-même avec ses comparses fondateurs de Microsoft à l'origine de beaucoup de celles qui sont survenues dans les 20 dernières années! La taille actuelle de la société est la meilleure preuve de l'impact qu'elle a pu avoir....

En particulier, on peut certainement attribuer une bonne part de l'Internet à Microsoft: le Net est ce qu'il est aujourd'hui parce qu'il y des PCs dans chaque foyer ou presque. Et si il y a un PC dans chaque foyer aujourd'hui, Windows et Office y sont pour beaucoup!

Donc, chapeau Mr Gates !
Et re-chapeau pour l'immense générosité dont vous faites preuve via votre fondation bienfaisante! (Certains auraient tout gardé pour eux les fruits de ces innovations...)

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

8 commentaires:

Jean-Marie Le Ray a dit…

Bonjour Didier, et bonne année :-)

La décennie à venir, moi je l'appellerais la troisième !
1990-2000 = première
2000-2010 = deuxième, nous sommes en plein dedans
2010-2020 = troisième, la prochaine, celle où les prévisions de Bill Gates se réaliseront sûrement.
Mais avant d'en arriver là, moi je vois un avenir plus proche pour les réseaux sociaux, les widgets, la sémantique, le mobile, la traduction, etc.
Autant d'usages nouveaux à cerner, apprivoiser, et il y a du travail !
J-M

Guillaume a dit…

Oui, bien d accord, je vois plutot la troisieme décennie

ci apres, un lien avec la video et l ambiance...

http://blogs.lexpress.fr/virtuel/

Nicolas Cynober a dit…

En effet Gates est un homme qui restera dans l'histoire. Je trouve interessant qu'il parle de décennies dans la vie d'internet.

C'est un concept que Spivack a lui aussi développé:

http://nicolas.cynober.fr/blog/Super nova pr"sente le web s"mantique

Par contre Didier je trouve un peu étonnant ce passage:

"En particulier, on peut certainement attribuer une bonne part de l'Internet à Microsoft"

Internet aurait été lancé sur n'importe quel OS leader. C'est quelque chose qui est complètement indépendant du système qu'utilise le client mise à part le browser.
Et sur ce point le browser de microsoft, Internet Explorer, a fait plus de mal que de bien au web. Pour simplifier, à l'heure actuelle les sites internets doivent toujours être développés 2 fois. 1 fois pour que ca tourne sur IE, et une autre fois pour que ca tourne sur tous les autres, qui eux respectent les standards du W3C.

d.durand a dit…

Salut Jean-Marie,

Je ne coupais pas forcémment les décennies de l'Internet sur des nombres ronds.

Pour moi (aussi), la première décennie du Net, c'est 96-97 -> 06-07. D'où la 2ème qui commence maintenant.

Bill Gates a fait ses choix mais on peut bien sûr trouver d'autres sujets comme les tiens. De plus, je pense qu'il a parlé de choses compréhensibles par le public du CES. Tes choix sont beaucoup plus pointus!

didier

d.durand a dit…

Bonjour Guillaume,

Merci pour le lien vers la vidéo (la partie de Guitar Hero est très fun)

didier

d.durand a dit…

Salut Nicolas,

ta phrase "Internet aurait été lancé sur n'importe quel OS leader." est exactement ce que je veux dire.

Microsoft a développé le marché des PCs et en est devenu leader via Windows. Qu'on le veuille ou non, cela a contribué à l'émergence de l'Internet chez Mr Tout Le Monde

"Etre là au bon moment" a été la force de Microsoft.
a+
didier

Nuer a dit…

Que Bill Gates reste dans l'histoire, on n'en doutera pas mais ce n'est surement pas pour ses prédictions.

Celles qui sont exposées ici n'en sont d'ailleurs pas puisque les faits sont déjà établis. Microsoft n'est pas innovant et ne l'a jamais été.

En revanche, sa puissance a souvent permis de révéler des techno qui auraient pu rester confidentielles sans moyens financiers.

d.durand a dit…

Bonjour Nuer,

Votre position est comprise / admise.

Je partage la dernière phrase à 100%: c'est effectivement le minimum de ce que MS a fait.
Merci!
didier