lundi, janvier 15, 2007

[Fun] Commentaire du jour [9] - iPhone = couteau suisse

[Commentaire du jour sur Media & Tech: quoi et pourquoi - Les autres commentaires du jour]

Ici , en Suisse, le couteau suisse (voir Wikipedia pour tous les détails et la photo officielle de celui qui équipe chaque soldat) est une institution.

Aussi, en tant que blogueur franco-helvétique, en attendant les tribulations du procès entre Cisco et Apple sur le nom iPhone, je me devais de rapporter le pointeur de Pierre sur la vidéo pastiche de l'iPhone en tant que couteau suisse: cela va vraiment servir à tout cet iPhone ;-)



[Note: cette vidéo s'annonce comme un autre succès viral type Matt le danseur ou Coca + Mentos - > 500'000 lectures en 3 jours!]

A ce propos de la convergence, j'en profite aussi pour pointer sur l'excellent article de JM Salaün sur cette thématique " Iphone et couteau Suisse": "le iPhone n'est pas sans rapport avec.. le couteau suisse. Taille comparable, design soigné, effet de marque, relation affective individuelle forte (objet transitionnel), prothèse (de la main ou de la mémoire), et surtout multifonctionnalité.. Un couteau suisse est beaucoup plus qu'un simple couteau, comme le IPhone est plus qu'un simple téléphone.

En filant la comparaison, on peut se poser la question du nombre de lames ou du nombre de services utiles. La photo (tirée de Wikipédia) représente le couteau officiel suisse, celui de l'armée suisse qui comprend les outils de base. Mais il existe bien d'autres variantes avec tire-bouchon, scie, pince à épiler, loupe, etc. qui relèvent, sauf peut-être pour McGyver. souvent du gadget ou de l'objet de collection.

Quels sont ou seront demain pour le téléphone mobile les services de base ? La téléphonie traditionnelle surement, sans doute les SMS et la prise de photo et vidéo.. mais au-delà des services strictement individuels ? Bien malin qui pourra répondre dans le très large éventail des possibles, de la géolocalisation à la télévision à la demande en passant par le e-commerce, à quel moment on basculera dans le gadget inutile. À quel moment la surabondance de service deviendra une surcharge cognitive ?"

Et vous, ces outils supposés polyvalents et multifonctions, ça vous branche?

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

3 commentaires:

pierre a dit…

Une réserve toutefois sur cette vidéo : le iPhone factice qu'on y voit semble beaucoup trop grand.

D'après les infos tirées du site d'Apple, la taille est plutot comparable à celle d'un petit Palm.

Je n'en démords pas, il s'agit d'un prodigieux ordinateur de poche. J'avais écris un jour que l'ordinateur était "une somme sans fin de fonctionnalités sans forme".

Ça reste valable en version poche mais culturellement, on n'y est pas habitué encore. Les assistant perso restent confinés à la fonction agenda + téléphone. iPhone ouvre bien d'autres perspectives fonctionnelles.

Par exemple, les oreillettes Bluetooth livrées en standard me semblent bien plus intéressantes que la fonction 'baladeur MP3'.

Idem pour le capteur CCD au dos : bien au delà du simple appareil photo, on peut en faire une douchette à code-barre avec l'application adéquate.

Voilà pour ajuster un peu le tir sur cette vidéo qui reste quand-même assez représentative de la perception 'grand-public' de iPhone.

d.durand a dit…

Bonjour Pierre,

IL y des utilisations (virtuelles) de l'iPhone qui m'ont de toute façon bien fait marrer dans cette vidéo.

didier

Couteau survie Daniel a dit…

J'ai bien aimé la correspondance entre le téléphone et le couteau. Pas maL

Daniel