jeudi, mai 31, 2007

Google Gears: le chaînon manquant pour Linternux / AJAX?

[A mes lecteurs en "overdose Google", essayez de lire quand même: j'essaie de prendre le sujet sur un mode générique... Désolé mais ils font l'actualité - à mon sens]

Dans le concept que j'appelle Linternux (= "Internet en tant que système d'exploitation" qui se matérialise via S3, EC2, BBAuth, AJAX, etc...), il y a avait jusqu'à présent un trou: il faut être connecté à Internet pour pouvoir travailler dans ce nouveau mode ("always on").

J'ai déjà écrit que le plus grand avantage de l'ADSL/haut débit est de permettre ce "always on". Mais, parfois, on bouge avec son laptop: dans ces moments, on peut oublier ses applications AJAX préférées.

Zimbra, le leader de la suite bureautique en mode AJAX, a récémment réglé le problème pour sa propre application en lui ajoutant un mode déconnecté pour continuer à répondre à ses emails, éditer son document dans le train, dans un bar, etc...

Avec l'outil Google Gears lancé aujourd'hui (press release officielle) sous forme d'extension / plug-in pour les navigateurs leaders (Internet Explorer, Firefox, Safari), Google offre la possibilité à tous les développeurs AJAX d'offrir ces fonctionnalités dans leurs propres applications:
  • sauvegarde locale des ressources logicielles de l'application (images, HTML, Javascript, etc...)
  • base de données locale pour stocker les données avant de quitter la connexion réseau ou pendant que l'on travaille offline en vue d'une resynchronisation
  • outil de synchronisation asynchrone (bizarre à écrire...) entre données locales et bases permanentes.
Voilà qui, en comblant une de leurs grosses lacunes actuelles, va redonner du potentiel à pas mal d'applications AJAX considérées comme des gadgets par les gens sérieux.

Et je suis sûr que Google "will eat its own food" (on dit comment en français?) en nous proposant tout bientôt des possibilités d'utilisation offline pour Gmail, Google Docs (déjà pressenti), Google Calendar, etc... La press release annonce de toute façon que Google Reader est déjà "gears enabled" dès aujourd'hui. Elle annonce aussi le support de colosses (Adobe, Mozilla, Safari)

PS1: un regret: même si c'est imposé par les limitations technologiques actuelles, la nécéssité d'une installation logicielle locale sur son PC gâche un peu le plaisir de la philosophie Linternux et surtout va limiter la pénétration des applis AJAX ainsi équipées: tout le monde ne peut / veut pas truffer son laptop d'extensions externes. Espérons que la taille de cette "empreinte logicielle" diminuera au fil des mois pour devenir nulle rapidement (Zimbra y est bien arrivé!)

PS2: pour les grands fans du sujet il y a un blog dédié chez Google

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

4 commentaires:

Mat a dit…

Essai de traduction:

"will eat its own food"

"mangera dans sa gamelle"

d.durand a dit…

Salut Mat,

Bonne traduction: je prends!
merci
didier

Luc a dit…

Intéressant cette option de google d'avoir du hors ligne en ligne...

ce sera super pratique pour de l'appli en mobilité embarquée, ou l'on a pas toujours accès au web.

cela dit d'un coté cela fait quelques temps que c'est déja dispo pour les flux RSS.

AvantGo fais ca très bien depuis 3/4 ans maintenant

on connecte le pocketPC, on rappatrie les feed, et hop, ils sont dispo en offline.

maintenant, il faudra voir comment cela se comporte avec de l'appli vraiment dynamique.

j'ai hâte de pouvoir déployer un google calendar utilisable en offline sur mon pocket PC

c'est pas déjà possible ca ?

d.durand a dit…

Salut Luc,

Comme écrit dans ma conclusion: seulmement possible avec GReader mais - à mon avis - les autres vont suivre

didier