- standardiser l'accès aux données monde des réseaux sociaux afin de permettre à des développeurs tiers de faire tourner leurs widgets sur un maximum de plates-formes avec certainement l'espoir que ces "widget-makers" auraient un modèle d'affaires publicitaire utilisant Google et contribuant ainsi encore à sa formidable expansion
- ce faisant, empêcher que l'emprise financière (72%) des 2 mastodontes Facebook et MySpace ne reste trop hégémonique. En assurant une bonne fragmentation (bien pérenne... merci Mr Christensen) de ce domaine par le célèbre "diviser pour régner", Google - qui a perdu la première - se voit bien pour la seconde bataille des réseaux sociaux dans le rôle (lucratif) du consolidateur qu'il joue si bien.
Si, au-delà de l'implantation, on regarde l'utilisation, elle reste encore faible (voir les chiffres de Techcrunch). A mon avis pour 2 raisons:
- les APIs propriétaires des grands réseaux sont plus riches que les APIs Opensocial qui restent d'ailleurs en bêta (version 0.8). C'est donc la même rengaine que dans d'autres domaines: si on standard, on est moins riche. D'où la résistance des développeurs tiers...
- l'implantation du standard n'est uniforme: mes essais persos de 2007 sur les divers réseaux m'avaient clairement montré que le respect intégral du standard n'étaient pas encore parfait sur les différents réseaux. Deuxième facteur de frein pour les développeurs tiers.
Le plus gros contributeur actuel en nombre de membres, c'est MySpace selon le graphique ci-dessus. Techcrunch annonce 4 réseaux supplémentaires - encore secrets - le 19 Septembre (zone "Projected Growth").
On va faire un pronostic pour 2 des quatre:
- le gros rose du graphique, c'est Facebook puisqu'il est de la même taille sur le dessin que MySpace (et c'est le seul au monde à ce jour). Ce serait un grand pas en avant pour le standard: la rivalité était récemment encore aigue.... A moins que ce ne soit Yahoo: il a rejoint le bateau
- Linkedin est l'un des trois autres: ils étaient dans les membres fondateurs mais n'ont rien ouvert aux développeurs à ce jour
PS: si vous voulez monter votre réseau social de test ou pas (pour augmenter la fragmentation ;-)) Google vous recommande le logiciel PHP Partuza qui est compatible Opensocial.
[N.B. pas de commentaires bizarres le mot Partuza svp ;-) ]
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
2 commentaires:
Je serais bien étonné de voir Facebook rejoindre le mouvement.
Ils n'ont pas besoin de cela pour continuer leur croissance et interfacer OpenSocial avec leur plate-forme propriétaire n'est surement pas dans leur priorité.
Ils ont réussi à croître sans l'aide de Google dont le moteur n'indexe pas le contenu de Facebook. Je les vois mal perdre leur indépendance en abandonnant (indirectement) une techno qu'ils maitrisent de A à Z et qui a fait ses preuves pour un truc encore en beta.
Au fait, Partuza signifie la même chose que shinding (cf Apache Shinding) mais en espagnol.
Bonjour Nico,
On peut sûrement penser que c'est trop tôt pour rejoindre un standard ouvert car le gâteau des réseaux sociaux n'est pas encore totalement partagé.
Mais, ils y viendront: c'est sûr!
Qui vivra verra...
cordialement
didier
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