vendredi, août 22, 2008

Après Apple, Intel et Yahoo entrent dans la TV 2.0

Yahoo et Intel annoncent leur collaboration autour de ce que j'ai déjà appelé la TV 2.0: celle qui amène le contenu de l'Internet souvent généré par utilisateurs sur nos téléviseurs sous forme interactive.

Ils rejoignent Google/Youtube qui veut ici se générer ici l'opportunité d'une meilleure monétisation de la vidéo (actuellement décevante) et Apple qui veut vendre autant de boitiers "Apple TV" d'interconnexion entre web et télévision que d'iPhones.

Yahoo et Intel se focalisent eux sur les widgets (une force de Yahoo suite à l'acquisition de Konfabulator) avec une autre idée que celle qui précède et qui souhaite amener plus de contenus: ils souhaitent compléter le contenu des chaînes traditionnelles par des services complémentaires (reliés au contenu projeté ou pas)


C'est ce que montre la partie inférieure de l'écran ci-dessus pris chez Guillaume qui apporte moult précisions dans son billet: "... un partenariat pour développer une plate-forme ouverte de services interactifs pour la télévision, grâce à la connectivité des téléviseurs à Internet, qui devrait progressivement se généraliser. Le service baptisé Widget Channel s'appuiera sur le moteur Yahoo Widget Engine existant, et sur le processeur CE3100 ("Canmore") d'Intel. La plateforme sera ouverte à tous les partenaires qui souhaitent l'utiliser. Véritable navigeur web miniature intégré à l'écran, le moteur sera capable d'afficher des données aux formats HTML, XML, Javascript ou Flash"

Il faudra être patient: les nouveaux processeurs Intel sont à peine disponibles donc n'équipent encore aucun téléviseur du marché.

Mais, voilà de quoi redonner du baume au coeur des chaînes de TV historiques: les déboires récents de TF1 pourraient trouver un début de solution dans de tels compléments qui renforceront l'interactivité donc l'attractivité des programmes traditionnels qui n'attirent plus les foules. Celles-ci prèfèrent maintenant consommer leur "budget média" sous des formes plus actives: devant l'écran et surtout le clavier (qui permet d'avoir le contrôle du contenu...) d'un PC connecté!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

1 commentaire:

Luc a dit…

Ce qui est vraiment, a mon gout, le plus incroyable, est l'omniprésence du widget "météo"

complètement inutile, je l'ai aussi installé, mais je ne le regarde jamais.

L'unique, le seul, widget meteo, qui donne la météo courante, des fois qu'on aurait trop de place libre sur l'écran, et qu'on arriverai pas a regarder dehors