mercredi, janvier 23, 2008

Wordpress boosté après MySQL: le triomphe de l'Open Source!

Le rachat de MySQL par Sun a fait beaucoup écrire: une société qui ne fait que 60 millions de dollards rachetée pour un milliard est un vrai mystère pour beaucoup de chroniqueurs.

Eh bien pour moi, être le "propriétaire" de la base de données la plus installée sur la planète (tous les hébergeurs Internet s'en servent) a un prix très élevé: 1 milliard de dollars ne me paraît pas déraisonnable surtout quand comme Sun, on affiche des ambitions élevées sur le "Cloud Computing". Il faut en effet avoir des cartes à opposer aux autres Goliaths déjà équipés: Amazon avec S3 et EC2, Google avec son infrastructure démente (1 millions de serveurs), Microsoft avec son "Live Cloud Computing", etc....

Une autre société dont la valeur monte: c'est Automattic qui développe Wordpress. Elle vient de recevoir 29.5 millions de dollars (en partie du capital-risque et en partie des institutionnels comme le New-York Times) pour continuer à développer:
Les chiffres d'Automattic (sur le blog de Matt Mullenweg, le père de Wordpress) à propos de Wordpress sont impressionnants:
  • 5,880,790 de téléchargements de Wordpress depuis son lancement
  • 1.8 million d'utilisateurs ont rejoint la plate-forme gratuite d'hébergement de blogs en 2007. Ils y ont créé plus de 25 millions de billets ayant eux mêmes généré 3.2 milliards d'impression de pages!
  • Ce contenu colossal a amené plus de 100 millions de visiteurs uniques!
  • des grands des médias comme the NY Times, WSJ, CNN, Fox, Time, People, Le Monde, etc... ont choisi cette plate-forme pour ne plus avoir à gérer leur propre infrastructure (c'est aussi le cas de ZDNet en France qui reprend quelques-uns de mes billets)
Automattic était évaluée récemment à 150-300 millions de dollars. Avec cette injection de capital, elle va pouvoir continuer à se développer pour accroître sa valeur.

Et, puisque des gens du capital-risque sont dans le coup: il y aura une sortie d'ici 3-5 ans. A ce moment là, je parie qu'Automattic qui devient gentiment "la rotative virtuelle et universelle" du contenu UGC sera à vendre pour une valeur supérieure à celle de "l'entrepôt virtuel et universel de données" que devient MySQL de son côté. En effet, l'espace publicitaire qu'un tel traffic génère aura une valeur publiciatire commerciale directe beaucoup plus nette qu'une commodité d'infrastructure comme une base de données.

[Pour moi, le scénario idéal serait le rachat par Google qui le porterait ainsi sur Blogger, je gagnerais ainsi une migration...]

Comme pour Firefox, je pense que Wordpress et MySQL font partie de ces pierres angulaires de la déferlante du logiciel Open Source qu'aucun fournisseur de logiciel propriétaire ne pourra arrêter!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

1 commentaire:

Eric Maillard a dit…

Hôtel Paris

Communiqué de Presse - Eric Maillard - Mercredi 23 janvier 2008 - 11:28

Comme certains le savent déjà, une Start up Internet pur peut atteindre des PER (Price Earning Ratio) prodigieux compris entre 300 et 350.

D’autre part, une chambre d’hôtel dans Paris Intra Muros performe historiquement avec un taux d’occupation de 75 à 80 %.

En France, en associant des levées de fond du type Internet, et l’acquisition d’Hôtels à Paris, je pense qu’il est très possible de devenir multi millionnaire en 2008.

Dès aujourd’hui, je vais me consacrer à ce nouveau challenge.

Eric Maillard