Steve Jobs avait fait sauter il y a 9 mois le verrou des systèmes de protection (DRM - "Digital Right Management" Systems) sur la musique distribuée sous forme digitale.
J'avais alors prédit que la prochaine étape serait de la rendre gratuite (i.e. sponsorisée par la publicité): on y est! En effet, AP rapporte que Yahoo finalise des accords pour permettre cette nouvelle forme de "commercialisation" d'oeuvres musicales.
Puisque Yahoo a 500 millions de visiteurs mensuels, on peut penser que cette nouveauté ne restera pas longtemps cachée et que son succès va être explosif vu l'engouement actuel autour de la musique au format MP3.
Le seul problème est d'ailleurs sûrement qu'il faudra à Yahoo un inventaire publicitaire colossal pour assouvir la demande en garantissant un niveau de revenus correct aux artistes et à leur maison de disques. La taux de croissance prévu (27%) sur ce marché y suffira-t-il?
Autre prédiction qui se réalise: celle de Ray Ozzie, le CTO de Microsoft: la prépondérance du modèle publicitaire sur Internet devient maintenant éclatante à travers la sponsorisation d'un "art majeur".
A quand le système Tivo (enregistreur vidéo numérique permettant de sauter la publicité) pour la musique sponsorisée?
Je suis sûr que les développeurs de lecteurs MP3 sont déjà sur le coup: pour mon fils et ses congénères, pouvoir obtenir gratuitement sa musique via la publicité est cool mais cela ne veut certainement pas dire qu'ils se sentiront obligés d'écouter les louanges publicitaires sonores associées à leurs morceaux préférés du moment...
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
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