samedi, janvier 31, 2009

Youtube: valeur stratégique des 21'000 heures de vidéos nouvelles chargées quotidiennement

Au sommet économique de Davos, Chad Hurley, fondateur de Youtube (maintenant un homme riche....) a donné un chiffre intéressant: 15 heures de vidéos nouvelles chargées par les membres chaque minute. C'est une progression de 15% en quelques mois. Impressionnant

Cela fait un joli total de 21'000 heures nouvelles ajoutées au patrimoine de Youtube chaque jour. C'est une des raisons qui font que Youtube attire 100 millions de vidéospectateurs uniques par mois rien qu'aux USA.

Bien sûr la qualité est très inégale : elle génère la frilosité des annonceurs et, en conséquence, la déception de la maison-mère Google qui veut plus que les 200 millions de dollars annuels actuels.

Mais, quand on met l'ensemble des pièces du puzzle bout à bout, il apparaît que Youtube construit actuellement une démarche stratégique à très fort potentiel:
Donc, en combinant ces points, on peut s'attendre à ce que Youtube finisse rapidement sur les téléviseurs de Mr Tout Le Monde, qu'il touche ainsi une audience bien plus large et qu'il puisse alors commencer à croquer le gros gâteau de la publicité TV.

On revient alors à une vieille stratégie de la maison-mère Google: la croissance via les médias traditionnels! ..... même la récente actualité de Google Print Ads semble montre le contraire.

Elle matérialisera financièrement dans le monde des médias traditionnels aux revenus bien établis la troisième hégémonie de Google.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Aucun commentaire: