lundi, juin 23, 2008

Google Android: les raisons cachées du retard?

Google laisse aujourd'hui entrevoir un retard de 3 à 6 mois sur le lancement officiels des premiers téléphones mobiles basés sur sa plate-forme Android.

On peut bien sûr croire aux raisons officiellement invoquées dans le Wall Street Journal:
  • T-Mobile, partenaire aux USA qui veut lancer Android encore cette année demande beaucoup de changements qui mettent la pression sur les équipes de Google
  • Sprint est retardé par les demandes de T-Mobile
  • China Mobile a des "soucis imprévus"
  • les développeurs tiers y perdent leur latin par des APIs qui changent sans arrêt.
Mais, on peut aussi supputer (sans aucune preuve fondée...) d'autres raisons:
  • Google, c'est le mastodonte qui fait peur. Chaque fois qu'il touche un domaine, il le transforme en or. Il distribue alors des subsides aux petites structures innovantes qui font avancer son agenda mais ne partage pas avec les autres grands ("winner takes all"). L'industrie des télécoms est énorme (1'500 milliards de dollars/an): ceux qui en tiennent les ficelles actuellement vont faire le maximum pour les garder bien en main.
  • les constructeurs de combinés (Nokia, Motorola, etc...) vivent très largement (mais grassement) du subventionnement des combinés par les opérateurs: ils ne vont donc pas leur "tirer dans les pattes"en plaçant sur le marché des combinés trop ouverts (Android est Open Source) qui feraient perdre le contrôle à leurs pourvoyeurs
  • ces mêmes constructeurs de combinés n'ont d'ailleurs eux-mêmes que peu d'intérêt à voir émerger une plate-forme trop ouverte comme Android qui va niveler le terrain de jeu en permettant via les mécanismes intrinsèques de l'Open Source à des touts-petits de lancer sur le marché des combinés au niveau de l'état de l'art sans qu'ils aient eu à payer le ticket d'entrée de ce marché: Nokia a dépensé des milliards pour mettre son OS mobile au point. Pourquoi aiderait-elle trop alors à débugguer puis lancer une plate-forme comme Android sur laquelle elle n'a plus aucune prérogative spécifique ? Aucun intérêt à se noyer soi-même dans la masse.
  • Avec Android, Google veut encore pousser à outrance la stratégie du "tout gratuit payé par la publicité", domaine où il tire à chaque les marrons du feu. Pour cela, il active encore une fois "la tactique de la destruction créatrice" même si elle doit coûter le développement d'une plate-forme comme Android... Le gâteau mondial des télécoms à 1'500 milliards de dollars annuels en vaut la peine: son "amincissement" se ferait au bénéfice du gâteau publicitaire internet encore 30 fois plus petit!
Donc, on peut bien croire les raisons invoquées par Wall Street Journal.

Mais, je reste personnellement convaincu qu'il y a beaucoup plus d'enjeux inavoués sous ces atermoiements: Google veut activer la loi de "migration des profits attractifs" édictée par C. Christensen mais les acteurs en place vont tout faire pour l'empêcher ou, au pire, retarder l'échéance!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

6 commentaires:

TOMHTML a dit…

Le même retard a été annoncé il y a quelques jours ou quelques semaines déjà. Immédiatement démenti par Google, et pas qu'une fois.

Jehel a dit…

Ne pas oublier LiMo qui a aussi pour but de promouvoir l'open source dans les terminaux mobiles (et qui regroupe d'ailleurs bcp d'opérateurs...)

Didier Durand a dit…

Bonjour Tom,

"Pas de fumée sans feu" ne marche pas sur ce coup-là à ton avis?
a+
didier

Didier Durand a dit…

Bonjour Jehel,

Très juste: on verra peut-être même Limo et Android converger ou au moins "s'entraider".

bonne journée
didier

Anonyme a dit…

Si ce n'était pas triste, ce serait drôle de voir à quel point un seul journal peut faire croire au monde entier un truc alors qu'il y a un non-évènement dingue.
En effet, rien en matière de délai n'a changé depuis la toute première annonce ...

TOMHTML a dit…

@didier : oui, mais je trouvais louche que tout le monde sorte la même info en même temps, alors qu'elle était connue depuis 2 semaines... :-/