vendredi, février 01, 2008

Les chiffres Facebook - La misère des développeurs tiers

On parle beaucoup des réseaux sociaux et de leurs revenus (prévus à 1.38 milliard de dollars pour 2008) actuellement, en particulier de Facebook mais on a peu de chiffres car ils ne sont pas côtés en bourse.

En publiant hier des chiffres Facebook, internes et "officiels" (voir ci-près), Techcrunch lève un coin du voile:
  • Employés: 450 en 2007. Environ 1'000 à fin 2008
  • Revenus 2007: 150 millions de dollars. Revenus 2008 prévus: 300 à 350 millions. A comparer aux 550 millions pour 2007 et 800 millions pour 2008 de MySpace, le leader brillamment acquis par R. Murdoch, plus silencieux mais plus efficace!
  • Investissements 2008: 200 millions de dollars. Beaucoup de serveurs en perspective!
Ces chiffres ont été annoncés par le fondateur Mark Zuckerberg, le fondateur, lors d'une conférence téléphonique interne faite sur une ligne de téléphone en accès public. Il a suffi à Kara Swisher de "All Things Digital" de s'y connecter pour recevoir des informations de première main. Une telle légèreté en termes de sécurité valide la vague de rébellion des utilisateurs au moment du "loupé" SocialAds / Beacon: si Facebook gère ses propres secrets avec une telle légèreté, toutes les inquiétudes quant à ceux de ses utilisateurs sont permises...

Maintenant, comparons ces revenus à ceux des développeurs d'applications tierces sur ces réseaux sociaux: VideoEgg, un des principaux réseaux de publicité sur Facebook, a annoncé avoir généré puis partagé 1.5 millions de dollars avec les développeurs affiliés dans les 5 derniers mois.

C'est bien peu comparé à ce que génère Facebook lui-même...

La conclusion: toutes les opérations de séduction des développeurs tiers menées par Google (OpenSocial / Android), les répliques de Facebook & co sont-elles finalement destinées à vraiment partager avec eux ou simplement à s'enrichir massivement sur leur dos?

On va sûrement bientôt entendre un appel du type "développeurs et réseauteurs sociaux de tous les pays, Unissez-vous derrière la bannière égalitariste du Giant Global Graph deT. Berners-Lee pour rétablir l'équilibre des forces sociales dans monde virtuel"

Ooops, encore un peu et je me lance en politique mais virtuelle, cela va de soi. ;-)

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

7 commentaires:

Nicolas Cynober a dit…

"développeurs et réseauteurs sociaux de tous les pays, Unissez-vous derrière la bannière " OpenSocial + DataPortability plutôt que le GGG qui est quand même quelque chose beaucoup plus utopique, en tout cas un rêve à plus long terme.

patval a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
patval a dit…

salut,

tu as fait une petite faute à la fin de ton premier paragraphe "on a PEU de chiffres". Je sais que cela ne change rien au sens de ton article, mais je me dis que dans cent ans, lorsque mes arriere-petits enfants visiteront ton blog, ils trouveront encore cette faute si personne ne te la mentionne.

voilà, à part ça, ben.. t'es mon héros. J'adore ton blog. J'ai tenté d'en faire un pareil et j'ai stagné à 5 abonnés RSS aprês 7 mois d'efforts... puis j'ai abandonné en me disant que tu faisais déjà tout ce qui était nécessaire pour la compréhension du Web en Français. alors bonne chance à toi

Patrick Valentin

d.durand a dit…

Bonjour Nicolas,

OpenSocial et Dataportability sont effectivement à mes yeux des étapes vers le GGG de Sir Tim

Comme tu l'écris si justement, le GGG est beaucoup plus lointain. Mais, on est patient...

didier

d.durand a dit…

Salut Patrick,

Merci pour la typo: elle est corrigée

Si tu en voies d'autres à l'avenir, n'hésite pas. Cela compte pour moi d'écrire sans faute mais je n'ai parfois pas le temps de relire suffisamment.

Merci pour les fleurs: je vais devoir bosser dur pour continuer à les mériter...

PS: vu la vitesse d'évolution actuelle, mon blog, ce sera les grottes de Lascaux pour tes petits-enfants. (Et il ne sera d'ailleurs surement plus là...)

a+
didier

Pierre S. a dit…

Bonjour Didier,

Allez, encore quelques fleurs :
Merci pour ton blog, tes analyses sont souvent pertinentes et objectives. Je suis pour l'instant prof de programmation en école d'ingénieur et je m'appuie souvent sur tes dire.
Donc indirectement, tu influences des milliers d'étudiants :)
Sinon, en ce qui concerne l'interface, le blog aurai besoin d'un rafraichissement, ce serai dommage de le voir disparaitre par manque d'entretiens :)

d.durand a dit…

Bonjour Pierre,

Ooops, voilà qui fait encore monter la pression sur bibi de savoir que "j'influence" des milliers d'étudiants...

merci pour le 2ème bouquet

Pour le look, il faudrait effectivement que j'y pense mais ce n'est pas passion pour tout avouer...

cordialement
didier