mercredi, juillet 11, 2007

[SEO] AJAX: mort définitive des pageviews

Comme déjà écrit (longuement...), la technologie AJAX a sonné le glas de l'impression de pages ("page views" / "page impressions") en tant moyen de mesure de l'activité d'un site Internet. Cette mesure était de toute façon largement gonflée par tout une panoplie de "trucs".

Après Comscore qui avait déjà fait la bascule vers les visites, c'est au tour de Nielsen/Netratings de changer son système de mesure: la nouvelle mesure pour Nielsen sera les minutes cumulées passées par les visiteurs sur le site. En plus, d'AJAX, Nielsen met en avant la consultation de plus en plus élevée de vidéos via Internet (voir ici et ): on reste alors longtemps sur une même page!

Par rapport aux impressions de page, Nielsen prévient que cela va entraîner quelques redistributions de cartes:
  • pour mai, AOL est 6ème en impression de pages mais premier en minutes de visites cumulées (25 milliards).
  • Google rétrograde de la troisième place en impressions de page en position 5 pour les minutes cumulées. Normal, même si la part du marché "recherches" de Google est largement dominante, on ne reste pas chez lui: on y passe pour trouver un site de destination.
Juste un regret: que Nielsen et Comscore n'ait pas choisi la même unité de mesure! On ne pourra pas comparer leurs résultats. Volontaire?....

PS: Paidcontent nous prédit déjà le prochain "truc" pour gonfler les chiffres: utiliser abondamment "l'autoplay" dans les vidéos pour augmenter arbitrairement ce compteur de minutes. Emanuel ajoute encore quelques possibilités de biasage de ces minutes. On n'est donc pas prêt de trouver la panacée dans ce domaine.... Mais, honnêtement, les métriques des grands médias traditionnels ne sont pas vraiment plus précises. Le principal, c'est que l'une comme l'autre soit accepté, non ? A défaut de grives, etc...

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Personnellement je trouvais que l'audience au "clic" avait du bon....

Le clic induit une action du visiteur, donc une volonté de sa part de trouver le contenu qu'il va visualiser et donc du "temps de cerveau disponible" concret que l'utilisateur dévoue au site visité. ce qui devrait plaire à TF1

D'accord l'Ajax, compromet cette notion de clique, mais pour autant ? dans quelle mesure Ajax est il utilisé sur les page.

par pour présenter du contenu en général, mais pour des soucis d'ergonomie et donc de logique metier d'une application web.

Je resume, on utilise Ajax pour aider l'utilisateur a faire quelque chose, pas a lire quelque chose.

donc pendant que l'on "utilise" Ajax dans une est dans une logique active sur un point précis, et donc logiquement, on ne fait pas attention aux publicités autour.

ce qui me parait déjà un bon point, pour ne pas inclure les portions "ajaxisées" dans l'analyse d'audience d'un site.

d'autre part, le fait d'utiliser une temporisation pour la mesure des contenus. renverserais complètement le schéma d'internet, et on parlerai concrètement d'AUDIENCE de temps passer devant son écran d'ordinateur.

et la franchement, rapprocher TF1 d'internet d'est un peu dommage.

personnellement, je ne crois pas spécialement à cette notion d'audience, a mon avis, cela fera un temps, mais ca passera vite de mode.

Concrètement, pour moi, l'avenir de la statistique online, sera un mélange de "clic" pour déterminer l'action, de crazy egg, pour localiser l'attention de l'utilisateur, et de sémantique pour qualifier le prospect...

Affaire à suivre...

Didier Durand a dit…

Salut Luc,

Tu écris des choses très justes (comme d'hab).

Mais, malgré tout:

- en te lisant, on a l'impression que tu penses blog/sites média (tu parles de "lire"). Beaucoup de gens utilisent des services "actifs" implémentés en AJAX pour l'efficacité d'utilisation. Dans ce cas, le pagview perd beaucoup d'intérêt.

- AJAX induit aussi un / des actions de l'utilsateur. IL y a juste qu'elles sont désynchro par rapport à l'action.

- Pub et contenu/action seront de plus en plus mixées. La pub est la manne du 2.0. On ne peut donc pas exclure l'utilisation des services de l'audience.

- avec la convergence en route, TF1 et l'Internet (Youtube...), c'est bientôt la même chose. L'internet n'est plus réservé aux geeks. Alors c'est normal que les mêmes problématiques émergent.

En tout cas, merci de tes super-commentaires: ils stimulent les neurones!
a+
didier

Anonyme a dit…

ce que j'essaye de pointer, c'est surtout le fait que pendant que l'on "utilise de l'Ajax", on est pas forcément attentif a la publicité. du moins, a mon avis lors de la consultation d'un site

ce qui minimise, pour l'instant, son importance.

Mettons nous en situations.

j'arrive sur un site, je clique pour y entrer

--> importance du clic/action

je parcours la page, je visualise les pubs

puis, je rentre dans la logique métier de la page

-> utilisation d'Ajax, mais je cherche concrètement a faire quelque chose, donc mon attention est focalisé sur une petite partie de l'écran, donc je visualise moins les publicité

puis je fini mon action, et je re-rentre dans une logique consultative donc je suis a nouveau "disponible" pour la pub.

La problématique d'Ajax n'est pas nouvelle, elle est la même qu'avec les sites full flash, qu'on ne pouvais pas réellement tracer.

Sinon, pour illustrer tes propos de sites Ajax + pub

est ce que tu aurais des exemples (viables si possible) de site utilisant a forte dose de l'ajax, MAIS qui ne sont pas des pages de démarrage genre netvibes. car de mon point de vu, le premier intégrant des publicité dans un tel système signe son arrête de mort.

Pour ce qui est de la video, je suis complètement d'accord avec toi, que c'est bien le temps sur la page qui est important. cela dit, je crois que de nombreux sites on déjà trouvé une solution à ce souçi, c'est a dire insérer de la pub avant et après la video. ce procédé me semble clair, net précis et efficace.

et je maintient que pour moi, l'avenir de la pub en ligne, n'est pas sur la quantité statistique, mais sur la qualification de l'internaute ;)

et pour finir, quand tu parle de convergence d'internet, je pense que Youtube/TF1 n'est plus depuis peu la meilleure illustrations de cette convergence...

j'attend avec IMPATIENCE l'explosion de JOOST, je ne sais pas si tu a déja tester, mais je crois que c'est l'un des plus grosse révolution qu'il va y'avoir, tant au niveau ergonomie, que possibilité de qualité des programmes.

j'aimerai bcp jeter un coup d'oeil à l'intégrartion de Youtube, dans la console de salon des Mac, mais concrètement, ce qui manque considérablement à Youtube, ce sont de vrais programmes de qualités. contrairement à Joost ou tout est trié sur le volet.

(waaa je m'arrête plus)

pour la défense de youtube, notons quand même la naissances des "chaines" tu type la création de la chaine de l'UE.

Ce qui s'apparente aux univers de netvibes...

halalalala... voila un sujet qui me passionne...

Anonyme a dit…

tu a des lecteurs chez Infos du net ;)

http://www.infos-du-net.com/actualite/11148-nielsen-publicite.html

c'est dingue, c'est pas la première fois que je les voit reprendre des articles que j'ai lu précédement sur d'autres blog...

coincidence ?

Didier Durand a dit…

Salut Luc,

On va dire que c'est une coincidence ;-)
a+
didier

PS: merci pour la 2ème vague de commentaires. D'accord avec toi sur l'importance du ciblage mais je reste convaincu qu'on va placer la pub aussi dans les services et pas seulement dans le contenu pur.

Anonyme a dit…

Ne vous emballez pas SVP. Pour une raison qui m'échappe beaucoup interprête l'annonce de Nielsen comme un abandon des pages vues. C'est totalement faux et sans objet puisque les mesures par Panel n'ont jamais mis en avant les pages vues mais les visiteurs uniques.
Nielsen ajoute simplement un indicateur stratégique.

Quant aux pages Ajax, calmons-nous aussi, je pense que même si le javascript revient en force on découvre dans le même temps que ce n'est pas la panacée. Pour moi l'Ajax-mania a déjà trouvé sa limite et ne va pas s'étendre autant qu"on le dit mais plutot ponctuellement.

L'histoire de l'Ajax permet juste de faire croire que les mesureurs prennent en compte les nouvelles techno alors que le vrai problème c'est la video... La durée de session est avant tout une solution temporaire pour prendre en compte ces nouveaux usages.

Anonyme a dit…

la mort des pageviews ne date quand meme pas d'hier, certains l'avait vue venir:
http://blog.compete.com/2007/07/11/compete-attention-200-june/

le comportement d'un utilisateur (ou d'un spectateur) passe par plusieurs types de statistiques, que ce soit le temps qu'on passe a regarder ou a cliquer, mais reste encore a mesurer l'activite du cerveau chere a certains dirigeants de chaines... (un cerveau inactif clique peut-etre moins, c'est surement une piste)

Anonyme a dit…

complètement d'accord avec emmanuel, je crois qu'il a bien résumé la situation...

:)

Didier Durand a dit…

@Luc, Emanuel,

Pas 100% d'accord avec vous: AJAX va bouleverser la manière d'àcrire TOUS Les sites webs à mon avis.

IL permet de faire du Windows de base dans le browser en termes d'UI.

D'ici 5-7 ans, il sera à mon avis présent sur tous les sites et sera aussi normal (et simple à mettre en oeuvre) que du HTML standard aujourd'hui.

Par contre ok avec l'importance de la vidéo.
a+

didier