mardi, juin 19, 2007

France: Youtube/Google = 8.5 millions de spectateurs mensuels. DailyMotion = 6.8 millions.

Au jour du démarrage de Youtube en version française, Comscore vient de publier des chiffres d'utilisations spécifiques à la France qui complète mes récentes tentatives d'estimations sur le volume des vidéos disponibles.

Ce communiqué de Comscore annonce que:
  • 79% des français regardent des vidéos sur Internet et que cela représente 13% de leur activité online. Nous devançons Etats-Unis, Allemagne en termes de pénétration mais pas le Royaume uni avec 80%. Par contre, personne ne dépasse nos 13%
  • Il y a 20 millions d'utilisateurs uniques mensuels de la vidéo. Ils initient presque 1.3 milliard de visualisation (streaming ou téléchargement). En moyenne, 64 vidéos par utilisateur unique (2 par jour grosso modo...)
  • Google Vidéo associés à Youtube mènent le bal avec 8.5 millions de vidéospectateurs uniques chaque mois. Dailymotion suit avec 6.8 millions. Puis, les poursuivants: free, orange et microsoft de 2.5 à 1.5 millions.
Impeccable, ces chiffres le jour J de youtube.fr, On va ainsi pouvoir suivre l'évolution des parts de marché très précisémment dans les mois qui viennent!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

2 commentaires:

TOMHTML a dit…

Depuis quand free et orange sont des sites de streaming ?

Cathy nivez a dit…

Petite précision / bémol quant aux chiffres de Comscore... Ceux de Mediametrie pour la meme période (avril 07) mesure 36.6% des internautes français comme consommateur de vidéos on line (contre 79% selon Comscore). ON passe de 10 M d'internautes d'un coté a 22 M de l'autre... Qui croire...?

Par expérience, je me méfie beaucoup des chiffres d'audiences sur internet.
Et je ne suis pas sûre que YouTube ait déjà gagné face a Daily motion, comme tu le laisses entendre dans l'intitulé de ton post.
(je parle de ce sujet demain matin dans ma chronique revue de blogs sur Europe1)
A bientot !