Source: korben.info
Je fais aujourd'hui le pari que nous allons vivre rapidement l'éclatement de ce même monopole pour le dernier grand bastion médiatique protégé: les chaînes de TV nationales privées ou publiques.
En effet toutes les pièces sont en place:
- Mr Tout Le Monde produit du contenu vidéo et le publie sur le Web via Youtube: il ne s'en prive pas puisque chaque minute, ce sont 24 heures de nouveaux contenus qui sont publiés
- les grandes sociétés de média ont balayé leurs tabous initiaux: MGM y place même des films complets
- les institutions: Barack Obama, Sa Majesté d'Angleterre, le Vatican ont leur chaîne vidéo web "officielle" ainsi que leurs contres-pouvoirs
- Il y parmi cela du contenu "fun" de qualité limitée (euphémisme !). Celle-ci gêne d'ailleurs la monétisation de Youtube par Google de Youtube mais il y a aussi des news de plus en plus sérieuses qui émergent en quasi-temps-réel avec des expériences comme CitizenTube
- le matériel de source Apple ou Google / Sony / Logitech existe pour l'amener sur les téléviseurs nos salons.
Bien sûr, toutes ces composants sont encore un peu de bric et de broc et quelques mois / années sont encore nécessaires pour fluidifier tout ce nouveau magma médiatique personnel et le rendre accessible et digeste par tous.
Malgré tout si j'étais TF1 ou France Télévision, je m'inquièterais: à la différence de la FM des années 1980, il y a derrière ce "bricolage amateur" (qui me rappelle aussi l'épopée de la CB dans les mêmes années) des énormes mastodontes mondiaux (Google et Facebook) qui sont prêts à aider tous ces "producteurs TV personnels" par leurs moyens technologiques sans limite (cf l'infrastructure Facebook ou celle de Google) qu'ils mettent à disposition gratuitement via le Web afin de croquer croquer à pleines dents dans le gâteau publicitaire dont la télévision représente de loin la plus grosse part!
On prend date pour l'éclatement de cette cuirasse de la "TV historique" ? ;-)
Extrait Wikipedia sur la FM dans les années 1980:
"A partir des années 70, quelques groupes de jeunes passionnés de radio commencent à émettre localement sur la FM. Le 13 mai 1977, Radio Verte émet sur Paris et annonce le lancement de dizaines de radios FM un peu partout en France.
Le défi fait grand bruit, les stations se multiplient et l’état multiplie saisies et brouillage. Considéré par le Premier ministre Raymond Barre comme « un germe puissant d’anarchie » les radios libres de la FM peinent à exister.
L’élection de François Mitterrand en 1981 marque un changement véritable puisqu’il a soutenu les initiatives des radios libres. Après avoir hésité face à l’opposition de la presse écrite, les socialistes entament une timide libéralisation de la FM, limitation de la puissance, interdiction des revenus publicitaires.
Bientôt ces contraintes cèdent au profit des stations les plus puissantes et les mieux organisées, NRJ, Skyrock. Les radios libres deviennent des radios locales privées."
Source: blog Media and Tech (par didier durand)
1 commentaire:
Pari pas très audacieux finalement, l'audace cela aurait été de dire que la TV occupera toujours la place d'aujourd'hui à l'avenir :-)
L'idate dans l'étude TV 2020 dresse trois scenarii possibles pour l'évolution de la TV :
- Broadcast as usual (pas besoin de faire un dessin)
- My Community TV : fragmentation de l'audience, chacun se replie sur une TV en affinité avec ses goûts et ses couleurs
- My Video TV : désintermédiation des diffuseurs et composition d'une TV ATAWAD pour reprendre un acronyme qui date un peu : any time, any where, any device avec les producteurs, les propriétaires des tuyaux et les constructeurs de device
C'est un peu schématique mais plutôt intéressant.
Pour finir sur l'analogie de la radio, certes on a assisté à une explosion de la radio libre et l'émergence de nouveaux venus, mais est-ce que les grands réseaux qui dominaient précédemment ont vraiment disparu ? ;-)
Aux US, les grands réseaux nationaux font des audiences de chaînes TNT ici, mais ce sont encore les plus forts modes de consommation simultanée de produits audiovisuels, et ça reste intéressant pour des annonceurs.
Enregistrer un commentaire