lundi, février 22, 2010

Youtube: comparez vos performances vidéo

On ne développe pas une "machine" de la taille de Youtube (1+ milliard de vidéos vues chaque jour par des centaines de millions d'utilisateurs - 4ème site consulté en France) sans l'instrumenter abondamment pour ne pas en perdre le contrôle.

Ces tableaux de bord hyper-détaillés sont une partie de l'excellence opérationnelle que E. Schmidt, le ceo de Google considère comme l'avantage stratégique premier de Google.

Eh bien, aujourd'hui, Youtube lève une partie du voile sur ses tableaux de bord afin de nous permettre de comparer nos performances à ceux de nos proches.

A l'adresse http://www.youtube.com/my_speed (quand je suis connecté à mon compte), Youtube publie un graphe de moyenne et un graphe historique comparatifs des performances de téléchargement sur ma ligne et des agrégations hierarchiques de niveau supérieur (ma ville, mon ISP, mon pays, etc.)
Ce que j'en tire comme premières conclusions d'usage direct:
  • que ma connexion rurale n'est trop mal par rapport aux autres connexions urbaine de la grande ville la plus proche (Besançon) : 1.61 Mbps <> 1.73 Mbps
  • qu'en Franche-Comté, nous sommes ADSL-ment parlant presque 2 fois plus lent que la moyenne nationale: 1.71 <> 2.91 [C'est sûrement aussi pour cela que l'on parle avec un fort accent lent et traînant dans le secteur... ;-) ]
  • que la France tient son rang de pays bien connecté au niveau mondial: 2.91 <> 2.93
  • que, d'après le graphe historique, sur 1 mois, tout cela est fort stable
Ce que j'en tire comme conclusion indirecte: avec sa Base de Données des Intentions, Google a une forte connaissance du QUOI de mes activités Internet mais je réalise aujourd'hui qu'il aussi une connaissance très précise du COMMENT de ses activités.

Ce que cela lui apporte par rapport à son coeur de métier (la publicité, part très majoritaire des revenus: 98%) ? Un choix plus pertinent des formes publicitaires (de leurs caractéristiques techniques: multimédia, etc.) à me présenter pour que j'en consomme (i.e clique - c'est ce qui rapporte) un maximum.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

5 commentaires:

Laurent Simon a dit…

Ce qui apparaît surtout sur le graphe c'est que les performances globales de l'ISP sont vraiment minables...

Quand je regarde le graphe que ça génère dans mon cas, c'est exactement l'inverse, la valeur la plus élevée est, de très loin, celle l'ISP (3.67, Free dans mon cas). Comme toi, je réside en pleine campagne, dans un petit village (à 4 700m du NRA) et j'ai un débit supérieur au tien.

A moins que tu ne sois à plus de 5 km du NRA, à la vue de ces chiffres, la 1ere chose qui me viendrait à l'esprit, c'est de changer d'ISP...

Entuaka a dit…

Vous : 2.96
FAI : 1.28
QC : 3.61
Can : 4.31
Global : 2.91

Récemment, un graphique avec la vitesse et le coût des connexion internet dans beaucoup. Si je me trompes pas, le Canada avait une moyenne bien plus basse que la France.

En région du Québec/Canada, j'ai eu plus de la moyenne global et le Canada est à 4.31..
Étonnant, la moyenne global.

Sandra Chenu Godefroy a dit…

Une découverte très intéressante! Je suis allée regarder ce que ça donne de mon coté (en bonne parisienne que je suis) et la conclusion est similaire à ce que te conseille Laurent... changer de FAI! (j'le savais que 9 se payait bien ma tête)
Mes résultats si cela interesse qqun sont 3,36 Asnières et 3,61 Ile de France...
@+

d.durand a dit…

@Sandra & Laurent:
merci de vos chiffres!
Je vois ce qu'il me reste à faire ;-)
didier

d.durand a dit…

Bonjour Entuaka,

Très puissant, cet Internet canadien! Merci de vos chiffres.
didier