dimanche, février 21, 2010

Robotshop: pour développer vos propres robots comme ces exemples !

Je ne suis pas un immense adepte de bricolage mécanique: ma femme vous le témoignerait volontiers! ;-)

Je suis plus un fan du hacking abstrait. Il n'en est pas moins que je suis de près le monde de la robotique en tant que prolongement palpable de toute la mécanique abstraite du logiciel.

Je suis fasciné par ses avancées et ce qui mefascine encore davantage, c'est que la fabrication de robots sophistiqués est maintenant à la portée de tous. Dernier exemple en date: mon camarade blogosphérique Vincent a rejoint la société RobotShop qui permet à Monsieur Tout le Monde de se lancer en y achetant ses premiers kits de construction puis toutes les pièces et services de réparation et conseils pour des robots de plus en plus sophistiqués. Des robots professionnels (voir exemple ci-dessous) y sont également en vente.

Ce que cela permet de faire ? Des exemples:

Un robot pour résoudre le RubikCube (L'intelligence est fournie par un téléphone Nokia).



Des robots combattants



Plus utile, un robot (professionnel) pour nettoyer les vitres



Allez, lancez-vous aussi! J'attends vos propres réalisations en commentaire de ce billet.


Source: blog Media & Tech (par didier durand)

2 commentaires:

Matt a dit…

Bon et bien il n'y a plus qu'a se lancer commage que mon anniversaire soit si loin ^^. Ça aurait été une idée !! Enfin garde ca au chaud quand même. La partie qui m'intéresse le plus étant la programmation des réactions du robot face a son environnement, en effet vu le nombre de capteur des choix s'impose le quel privilégié par rapport a l'autre de plus suivant le but du robot il y a un nombre infini de situation a imaginé ... requérant alors une réponse commune ou individualisée

d.durand a dit…

Salut Matt,

Effectivement, on met au chaud... Tu me rappelles le moment venu?
a+
didier