La publicité fait un pas de plus dans Google News: elle entre aujourd'hui dans les article que Google héberge sur son propre site pour le compte de ses partenaires comme AP ou AFP (qui lui fait en parallèle des procès).
"Un pas de plus" car la première de ces avancées a été faite il y a quelques semaines avec l'insertion de publicité dans les résultats de recherche sur Google News.
Ce terrain de la publicité plaquée sur des contenus créés par d'autres reste "miné" autour du partage des revenus résultants. En effet, en France, par exemple, Le président du groupement des éditeurs en ligne (GESTE) Philippe Janet a récemment déclaré: "....Nous considérons que Google est devenu trop puissant et gêne énormément le marché.... si Google décide d'étendre à la France son expérience [Google News] américaine, le risque pour nous, c'est que les annonceurs s'arrêtent aux pages de Google sans aller jusqu'à nos sites".
L'annonce de ce jour va quelque peu détendre l'atmosphère: Google partage ces revenus Google News. Il écrit: "we're always looking for ways to work with publishers to help them distribute, promote, and earn revenue from their content, whether they maintain their own destination website or not."
Donc, il va leur donner une partie de ces nouveaux revenus mais la deuxième partie de la phrase montre qu'il est pleinement conscient des conséquences de son service Google News: il est à la source de la ré-intermédiation du 4ème Pouvoir.
Réaction plus cinglante encore du GESTE à prévoir ? ....
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire