Le Rubicon est franchi par Google sur son service News: le blog Google News annonce effectivement la mise en place de publicité sur Google News.
C'est prudent pour l'instant que ce n'est fait que dans les résultats de recherche sur Google News pas dans la consultation standard de la synthèse de cet agrégateur d'informations
Pourquoi cette avancée ? Parce que Google ressent aussi la crise: il a arrêté récemment les tentatives incertaines et couteuses, hors de son core business, comme la commercialisation de publicité pour la presse et pour la radio trop peu lucratives. Il doit en parallèles faire feu de tout bois et ne plus laisser d'argent sur la table (200 millions annuels pour Google Image par ex.)
Pourquoi cette prudence en limitant (pour l'instant....) aux seuls résutats de recherche? Parce que Google News est un levier colossal sur le trafic des sites Internet des éditeurs de presse. Il attire les foudres de ces derniers qui ne peuvent malgré tout s'en passer.
Et là, comble de l'outrage: Google va monétiser leurs contenus défendus becs et ongles à travers les droits d'auteur.
Je prends les paris: une protestion véhémente, officielle des éditeurs pour très bientôt!.... Voire un nouveau procès.
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire