Google arrête la commercialisation de la publicité radio (via l'extension de sa plate-forme Adwords à ce canal publicitaire après l'acquisition de DMarc).
Cela fait suite à un arrêt similaire de la commercialisation de la publicité presse via le même Adwords.
Je peux donc ravaler mon vieux billet où j'écrivais que la croissance de Google viendrait des médias traditionnels à cause de la taille de ce gâteau publicitaire historique de 630 milliards de dollars, encore 10 fois plus gros à ce jour que celui de la publicité online.
Il ne faut - à mon avis - pas croire ce qui est annoncé: que le géant de Mountain View va, à la place, se concentrer sur la publicité dans le streaming audio. C'est un marché ridicule (même pas sur le radar EMarketer).... pour son chiffre d'affaires en milliards de dollars.
Mais, finalement, je trouve que c'est une force supplémentaire pour Google que de savoir dire "Stop": il reste humble face à la colossale récession en route dans les médias traditionnels et ne veut donc pas gaspiller ses cartouches en vain.
Il revient aux 2 axes majeurs (search + publicité contextuelle) de son business model fondamental qui en ont fait le colosse actuel.
Beaucoup trop de sociétés s'entêtent au-delà du raisonnable quand elles ont ouvert de telles explorations de nouveaux marchés.... Google ne veut être de celles-là.
"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" dit le proverbe. [Et "c'est ce que j'ai toujours dit" ajoutait Coluche! ;-) ....]
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
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