.... se répartit ainsi selon le dernier rapport "Internet Trends" de Morgan Stanley:
Il semble donc que nous passons 16% de notre temps en ligne sur Facebook, LinkedIn ou MySpace après les 22% de la communication (email, messagerie instantanée, etc.) et les 35% du reste. Selon la note de Morgan Stanley, cette catégorie d'occupation n'existait pas dans leur typologie il y a encore 3 ans.
Ce sont sûrement ces réseaux sociaux avec leur partage de photos, vidéos, etc... qui font que le trafic des particuliers va dépasser celui des entreprises sur Internet en 2008. Le graphe ci-dessous présente l'évolution ces dernières années et dans l'avenir de cette répartition du trafic professionnel et domestique. Vu la croissance (prévisible via les super tuyaux qui s'annoncent) , les Cisco & co ont encore de beaux jours devant eux...
Devinette: les 12 millions de térabytes de trafic mensuel sur Internet, cela répresente 12 .....bytes? Réponse: ce sont 12 exabytes selon cette table des préfixes.
Ces 12 exabytes mensuels de trafic, c'est le double de toute l'information (physique et digitale) produite pendant toute une année il y a seulement 6 ans en 2002 (voir le passionnant rapport de Hal Varian sur la production mondiale d'informations)
Nous sommes donc clairement dans la société de la communication mais nous communiquons plus vite que nous produisons l'information transférée visiblement. Voilà qui devrait nous poser des questions sur la substance intrinsèque de tous ces bits transférés!
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
4 commentaires:
Très intéressant ces informations. Ce rapport http://www.morganstanley.com/institutional/techresearch/pdfs/web2.0.pdf montre aussi la progression de la monétisation de skype, de la vente de musique en ligne, les progressions de trafic de facebook, youtube et consors mais aussi et surtout la progression du nombre de personnes connectées...42% des personnes en asie sont connectées contre 30% seulement en 2006.
Il parle aussi de l'augmentation de la publicité sur internet 10% de la pub se fait sur internet et devrait atteindre 17% en 2012. Le marché progresse de 26% par année alors que l'industrie publicitaire elle n'évolue que de 4%...
Pas sur que la progression soit en valeur absolue cependant car la pub sur internet a tendance à coûter moins cher...
6% pour le travail et l'éducation...ce n'est pas très élevé
Bonjour Sandrine,
Il est toujours super ce rapport: j'ai prévu plusieurs billets sur ce thème.
a+
didier
Bonjour Gis,
Bon, on peut aussi supposer que la partie Communications (email, etc...) comprend aussi une part d'apprentissage. Peut-être également ainsi pour d'autres parts du camembert.
a+
didier
Enregistrer un commentaire