Récemment, une étude a montré que les suédois sont les leaders en termes de prix pour les liaisons haut débit.
Eh bien, ils sont aussi les leaders technologiques: ils viennent d'établir dans la ville de Karlstad la connexion haut débit domestique la plus rapide du monde.
Elle fonctionne à 40 Gigabits/seconde! Pour se donner une idée: j'ai 4 Mégabits en ADSL à la maison. 40 Gbits, c'est 10'000 fois plus rapide! Et dire que j'avais 4'800 bits / seconde en 1998 pour la première connexion par modem commuté depuis le domicile: 10 millions de fois moins...
Selon l'article d'annonce, cela permet - si rien d'autre ne bloque sur Internet - de télécharger un film HD en 2 secondes ou de regarder 1'500 chaines de TV HD en parallèle.
Cisco, sponsor et contributeur du projet, annonce que les technologies mises en place n'ont rien d'expérimentales et qu'elles sont commercialement viables. Bien sûr, ils doivent se frotter les mains chez Cisco: si on descend une telle capacité chez Mr Tout le Monde, il faudra un coeur de réseau hyper-ultra-méga-puissant pour "assurer". Je vous laisse deviner qui pourrait être le fournisseur des composants nécessaires....
Le seul pré-requis: avoir une connexion fibre à la maison. Cela arrive gentiment, même en France: le dernier billet / podcast de J-M. Billaut annonce que Gonfreville (au sud du Havre) vient de commencer les travaux pour une opticalisation complète de ses raccordements domestiques. C'est une permière mondiale!
C'est cool tout cette bande passante qui se profile, mais je dois avouer que je ne vois vraiment pour l'instant comment la consommer même si l'explosion de la vidéo sur Internet et l'arrivée de la TV 2.0 se poursuivent...
A moins que nous ne nous mettions tous à diffuser en permanence sur Internet notre "secondlifisation" du monde réel rapportée (avec plein d'humour) par Guillaume et illustrée par cette vidéo.
PS: cette info en provenance de Suède me vient du dernier épidode de Twit, je vous avais bien dit qu'on y apprend plein de choses!
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire