vendredi, septembre 07, 2007

iPod Touch: Apple sur les terres de Nokia, Motorola, Sony, etc.... ?

Quand on regarde (grâce à la photo comparative publiée par Ajaxian) l'iPod Touch qu'Apple vient d'annoncer, sa ressemblance complète à l'iPhone choque!
Un tour plus détaillé du propriétaire est disponible via DailyMotion:



à travers cette nouvelle interface pour l'iPod, Apple capitalise sur l'immense succès initial de l'iPhone qui semble se confirmer sur la durée selon Guillaume (4.5 millions d'unitées vendues en fin d'année, 30 millions en fin 2011): ce nouveau design va clairement motiver les fans (quasi religieux ....) d'Apple à renouveler leur "vieil" iPod pour aller vers ce dernier modèle: en Octobre 2006, ce parc mondial d'iPods était déjà de 68 millions d'exemplaires (pour 14 milliards $ de CA). A 300 euros l'iPod Touch, il y a quelques milliards de dollars de chiffres d'affaires en vue....

Mais, moi, ce qui m'intéresse dans cet iPod Touch, c'est sa connexion wifi: l'iPod devient communicant de manière autonome!

Pour beaucoup de jeunes ados (comme mon fils...), un téléphone portable est un outil de messagerie instantanée / sms qui se trouve par hasard capable de transmettre des communications vocales.... mais ils n'imaginent pas que cela ait pu être un jour sa première et unique fonction. Vous voyez ce que je veux dire!

C'est clairement cette immense cible de consommateurs qu'Apple vise avec l'iPod Touch! Il entre ainsi en concurrence direct avec les Nokia, Motorola, etc...

Je parie que Steve Jobs avec son immense sens du fun et du design va faire un carton face à eux et qu'il saura faire que l'iPod devienne le communicateur qu'on ne peut pas ne pas avoir sans crainte de ringardise face aux potes.

Nokia & co ont du mal dans ce secteur: ils sont nés dans le monde corporate et n'arrive pas vraiment à quitter le côté sérieux de rigueur des entreprises. Par exemple, les tentatives de Nokia par le passé dans le domaine des ados joueurs-communicants avec la N-Gage se sont avérés des flops.

L'iPod ainsi équipé va nécessairement aussi devenir une console de jeux connecté (comme la PSP de Sony) qui fera monter l'utilisation des réseaux wifi urbain de FON, de Google. Elle reste basse actuellement mais grâce au Touch (et aux clones "voiceless" mais "wifi-enabled qui vont émerger), elle va grimper!

D'ailleurs, ceci génère bien des angoisses chez Nokia & co, voir ci-dessous la campagne agressive anti-iPhone (et en faveur de son nouveau réseau social MOSH) lancée par Nokia sur les moteurs de recherche et découverte par Techcrunch.


Un combat à suivre dans les mois qui viennent!...

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Moui, en même temps...
si il s'avaient tout de suite faite un Ipod Phone Wifi enabled...

ca aurait éviter

1) d'avoir 2 produits qui vont se bouffer l'un l'autre...
-> perso je trouve que dans un cas, il manque la fonction téléphonie et réseau edge GSM, dans l'autre il manque le wifi donc au final il n'y a aucun gagnant

2) qu'apple ne fasse des bons d'achats de 100€
-> pour un VRAI produit de VRAIE qualité, on peut y mettre le prix, on a pas besoins de baiser les tarifs a peines 1 mois après la sorti...

Enfin bon... bref... on l'aura remarquer... après la hantise de bill gates, il y'a la déification de steve jobs... je crois que les deux sont tout aussi malsaine l'une que l'autre...

allez!! In Pod we trust!

Anonyme a dit…

Je les veux tous les deux !

Anonyme a dit…

Je partage l'analyse de Didier. L'arrivée de "micro-communicants" wi-fi risque de bousculer le marché du GSM tout payant.

L'ouverture de Hot-spot gratuits (et Google en teste actuellement à Mountain view) montre que leur utilisation reste modeste. Il faut effectivement se promener avec son ordi portable ... mais voilà, la vérité sort toujours de la bouche des enfants :
Mon films actuellement en école d'archi s'est exclamé : c'est ipod Touch c'est génial : avec le wi-fi, je vais pouvoir consulter mes e-mails en webmail à tout moment via les hot-spot gratuit de l'école.

Le traditionnel GSM et les SMS risquent d'être rapidement détronés pas les simplissimes e-mails et chat.

Pour rester cool et fun, il ne me reste plus qu'à en pré-commander un (je vais quand même laisser mon fils essuyer les platres avec la version 1 ... défois que le prix baisse.

Bon week-end à tous !

Anonyme a dit…

Comme une majorité, je ne suis pas un fan d'Apple. Je n'ai pas (encore ?) de Mac ni d'iPod, travaille avec Windows et Linux.

J'ignore si ce nouvel iPod battra des records de vente, mais honnêtement, ce Jobs est très très fort. Comme le dit Didier, Steve Jobs comprends, devance et propose ce que la cible de ses produits attend. Je suis loin de me courber devant les gourous mais là, c'est un métier...

Safari et le 480px ?

Seul bémol : je ne sais pas ce qu'on peut réellement faire avec Safari en 480 pixels de large (horizontalement) alors que les sites sont optimisés au plus étroit pour du 800 pour ceux suivant les anciennes coutumes (remises au goût du jour ?).

Nokia et les tablettes N770/N800

Nokia a aussi beaucoup travaillé sur le concept de tablette. Pour environ 350 €, des modèles sous Linux avec Opéra et du Wi-fi en 800 pixels de large (c-a-d qu'on peut vraiment surfer), compatibles avec Google Talk (micro+hp intégré) et Google Maps avec connectivité GPS ! Mais on lui aura reproché le stockage (carte SD) et le GSM. Passé 30 piges on trouve aussi l'écran trop petit (aïe).

Pourquoi l'iPod Touch ?

- le succès des versions de l'iPod, avéré
- l'ergonomie et le marketing des applications fluides
- le multi touch sans stylet
- la stratégie d'un matériel ++, amélioré, upgradé, et non d'une tablette imitant mal un laptop, sans disque dur, sous un OS qui rebute ou ne sait pas se faire oublier.
- en effet, pourquoi vouloir téléphoner avec un rectangle de verre sur l'oreille, qui téléphone avec son iPod ?
- une cible addict
- un prix raisonnable
- une promo de l'iPhone à tout casser

Bref, j'étais sceptique sur l'iPhone, je pense que l'iPod Touch est très pertinent et va cartonner.
http://www.dvda.fr/2 A suivre...

Didier Durand a dit…

Salut Luc,

Je pense au contraire que le double produit c'est très bien joué.

avec l'iPhone, Apple se fraie un chemin (via les plus gros opérateurs) dans le monde très juteux des services de communication mobiles

Avec l'iPod Touch, Apple attaque un segment plus futuriste où il faudra un peu de patience mais se postionne en leader d'entrée!

a+

didier

Anonyme a dit…

Je partage votre avis. Bien que les tablet de Nokia soient d'excellents produits, ils restent réservés aux technophiles avertis, alors que l'interface ô combien séduisante de cet iPod Touch permettra d'imposer ce concept auprès du grand public.

Regarder aux Etats-Unis le succès du Mylo de Sony, promu à grands coups d'apparition dans des séries TV à succès !

Quant à la cannibalisation... comme l'a dit Jobs, il vaut mieux pour Apple que ce soit l'iPod Touch qui phagocyte une partie du marché de l'iPhone qu'un produit concurrent ! :)

Didier Durand a dit…

Bonjour Alex,

Merci pour l'info Mylo que je ne connaissais pas.

didier

Anonyme a dit…

"Apple capitalise sur l'immense succès initial de l'iPhone qui semble se confirmer sur la durée selon Guillaume (4.5 millions d'unitées vendues en fin d'année, 30 millions en fin 2011)"

Apple a atteint le million d'iPhones en un peu plus de deux mois, c'est aux observateurs de décider s'il s'agit d'un "immense succès", en comparant avec d'autres produits, etc. Personnellement je trouve ça encourageant, il faut voir si ça se confirme sur la durée. Guillaume de ratiatum cite les prévisions de la firme iSuppli. Certains analystes prévoyaient qu'Apple vendrait 500 000 iPhones dès le premier week-end et ça s'est avéré faux (trop optimiste). Les analystes ne sont pas devins, il ne faut pas toujours s'y fier, même pour un pronostic à court terme. Alors une prévision des ventes cumulées en 2011…

"en Novembre 2006, ce parc mondial d'iPods était déjà de 14 millions d'exemplaires"

Il était de 88 millions d'exemplaires. Les 100 millions d'iPods ont été atteints en avril 2007. Le chiffre d'affaire cumulé fin 2006 était de 17,4 milliards. Téléchargez tous les documents financiers trimestriels sur le site d'Apple. :-)

"ce nouveau design va clairement motiver les fans (quasi religieux ....)"

C'est vrai. J'ai un cube en verre dans mon jardin dans lequel se tiennent nos réunions secrètes, on fait des sacrifices humains, c'est super. Faudra que vous passiez un de ces jours. Maintenant que tout le monde a un voire même plusieurs iPods, on commence à manquer de victimes. :-D

Didier Durand a dit…

Bonjour anonyme,

Je m'étais gaufré pour les 68 millions / 14 milliards en relisant mon ancien billet. J'ai corrigé. Merci

Sinon j'adore l'humour

cordialement
didier