mercredi, avril 18, 2007

Avec Clear Channel, Google concrétise l'acquisition de DMarc

Google vient de signer un accord avec Clear Channel, leader américain du monde de la radio qui possède 1200 stations sur le territoire US. Il garantit une partie de l'inventaire publicitaire (moins de 5%) de Clear Channel à la vente par "Google Adsense for Radio". Seules 675 stations sont concernées.

Il s'agit de vendre de la publicité pour ses stations de radio en étendant la plate-forme AdSense, générateur actuel de 99% des revenus de Google.

C'est la concrétisation (qui tardait à venir...) de l'acquisition de DMarc (la troisième en prix après DoubleClick et Youtube).

Cet accord a les termes suivants:
  • valide pour plusieurs années
  • concerne moins de 5% de l'inventaire Clear Channel soit quelques dizaines de milliers par semaine (Clear Channel, c'est, avec 1'200 stations, 9% des stations américaines et 18% des revenus de cette industrie - les revenus de cette industrie aux USA sont estimés à 21.5 milliards de dollars selon cet ancien billet)
  • les annonceurs pourront choisir la zone géographique, la cible / le type de radio mais pas la station précise
  • possibilité d'enchères pour un spot ou alors achat direct (à prix élevé - comme l'achat immédiat sur Ebay)
  • Pour Clear Channel, "Google Adsense for Radio" , c'est le nom officiel vient compléter sa force de vente de 5'200 vendeurs.
5% de 19% de 21.5 milliards, cela fait 100 millions de potentiel. C'est peu à l'échelle des 10 milliards annuels de Google: c'est 1%. Mais, c'est un début!

Après le démarrage de la régie publicitaire TV et même le flop dans presse /magazines , Google met en place les relais de croissance évoqués il y a longtemps et dont il a besoin pour rester au top de Wall Street.

En tout cas, tous ces deals cross-média vont donner de l'eau au moulin de Microsoft quand il plaide contre la position dominante / monopoliste de Google...

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Google, Google.... toujours google...

Didier, tu a raté le lancement de Netvibes Universe ou quoi ?

mais c'est LA révolution de la journée de hier les universes netvibes...

allez juste pour l'avant gout, jette un oeil a ça :

http://www.netvibes.com/20minutesfr

et à ça :

http://www.netvibes.com/myelle

Anonyme a dit…

tain, j'oublie tjs quelques chose quand je poste un comentaire ici

y'a la scéance de rattrapage chez moi

http://lucmuller.free.fr/blog/index.php?article=251-netvibes-ouvre-les-fenetres

Didier Durand a dit…

Salut Luc,

J'ai vu Netvibes Universe mais je n'arrive pas à devenir utilisateur de Netvibes (je n'accroche pas...) alors je n'en parle que rarement de peur de raconter des âneries...

Anonyme a dit…

hmmmmmmmmmmmmmmm

tu utilise quoi pour lire tes RSS?

tain, netvibes c'est vraiment vraiment ultime. plus d'un an que je l'utilise

Didier Durand a dit…

Re-,

J'utilise Feedreader (3.09)

Cela marche aussi offline (pour les feeds RSS complets)

Je ne suis pas fan du 100% online pour RSS