Le choix de la licence
très permissive Apache 2.0 de Google Android était intentionnel: il s'agissait de permettre l'utilisation la plus large possible du système sans imposer aucune réelle contrainte à ceux qui l'adoptent. Ils peuvent en particulier le rendre propriétaire: les modifications apportées ne doivent pas nécessairement être retournées à la communauté comme l'impose les licenses "virales" de type GPL.
L'objectif: servir au mieux
la stratégie "d'hégémonie lente" de Google afin d'avoir l'adoption la plus large sur le marché,
On a donc eu le portage sur
netbook puis PC (relativement prévisible), puis
le micro-onde et la machine à laver avant d'
atteindre la télévision et
l'automobile.
On passe aujourd'hui à un domaine qui n'était sûrement pas dans les plans: Raython, le constructeur militaire américain,
annonce qu'il teste aujourd'hui des applications et des matériels Android pour équiper le soldat sur le champ de bataille afin de lui :
- permettre d'accéder en live aux images satellites du système anti.missiles Patriot afin de localiser au mieux ses ennemis. Il s'agirait d'aller jusqu'à reconnaître des visages ou lire des plaques d'immatriculation dans des guérillas urbaines
- d'annoncer la détection d'enemis et leur localisation sur le théâtre d'opération: une sorte de Google Latitude mais à but plutôt anti-social...
L'accès intgral au au code source et la licence choisie par Google sont clairement les catalyseurs de ces applications: le constructeur économise des dizaines de millions de dollars sur le développement logiciel mais ne prend aucun risque de pérennité puisqu'il est intégralement copropriétaire du patrimoine de programmes utilisés. Un des bonheurs de l'Open Source....
Cette situation est par ailleurs un nouvel exemple d'une tendance qui se matérialise de plus en plus ces dernières années: une inversion des flux de l'innovation. Avant, c'était le militaire qui innovait en premier grâce à ses abondants crédits, le monde industriel reprenait ses produits ensuite pour ses propres usages avant de les mettre dans le monde des consommateurs. Maintenant, il semble que
cette tendance s'inverse de plus en plus souvent: regardez donc le nombre de technologies et services utilisés par les entreprise ayant émergées dans le monde des consommateurs!
Source: blog
Media & Tech (par didier durand)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire