Parce que, premièrement, ce sont les produits les plus répandus sur la planète:
- 4 milliards de téléphones mobiles soit 60% de l'humanité abonnée. Certes, pas encore tous connectés à l'internet mobile aujourd'hui mais attendez juste 3-5 ans...
- 1.4 milliards de PC: le portage d'Android sur un netbook dans ce secteur a ouvert la voie de son expansion hors des téléphones
- 1.2 milliards d'automobiles (2.9 milliards en 2050 !): Google semble avoir choisi GM pour commencer après des galops d'essai pré-Android avec BMW, Volkswagen, Mercedes etc.
- 800 millions de téléviseurs: la récente annonce de Google TV va couvrir ce secteur
Donc pour maximiser la création d'espaces publicitaires nouveaux et la fréquence du contact avec ces publicités, Google ne pouvait pas choisir de meilleurs vecteurs pour Android!
Ce n'est même pas moi qui le dit, c'est Andy Rubin, le chef d'Android chez Google, qui l'a clairement énoncé dans une récente intervie: "We’re at about 4 billion cell phones. About 1.4 billion Internet connected PCs — that includes desktop and laptops and everything else. Like 1.2 billion automobiles. Some 800 million TVs. And it’s like, “OK, let’s target the top four.” Let’s do everything we can to get the big ones. Remember, our business is volume, because it’s an advertising business and we want to delight a lot of people. And how do you delight a lot of people? You get in the products that they use every day."
Un tel enjeu vaut bien la patience mise (décrite ici) par Google dans sa stratégie mobile Android, basée sur un marathon de longue haleine.
De toute façon, il y a peu de d'autres solutions: à sa taille (+50% du marché global), sa croissance est intimement liée à celle de son terrain de jeu, l'Internet lui-même. Il est condamné à faire croître cet espace de jeu pour avoir ensuite une chance de mieux s'y "répandre" (publicitairement).
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
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