vendredi, avril 23, 2010

Google Streetview: ses voitures cartographient aussi les réseaux WLAN et GSM

 Complément: Google donne les détails sur toutes les informations collectées par ses voitures.

Début d'une polémique de plus en Allemagne autour de Google Streetview ? Spiegel dévoile que les voitures de Google sont bardées non seulement d'une floppée de caméras pour prendre les rues en photo mais disposent aussi de capteurs d'ondes radio qui permettent de mesurer tous les réseaux accessibles depuis un point géographique de coordonnées (latitude, longitude) données. Cette nouvelle annonce va-t-elle conduire à de nouvelles vandalisations des voitures Google ?

Pourquoi cet intérêt pour une parfaite connaissance de la position réseaux mobiles (GSM et Wifi) de la part de Google ? Eh bien pour construire une base de données autonome sur ces informations.. En effet, la référence dans le domaine, c'est la société Skyhook utilisée par nombre de sites en ligne. Sa technologie permet de géo-positionner un ordinateur, téléphone en combinant diverses informations: réseaux wifi accessibles, tours GSM visibles et éventuellement GPS.

Mais, on sait que Google n'aime pas dépendre de qui que ce soit pour ses enjeux stratégiques. Il pratique dans ces domaines clefs une intégration verticale intégrale des services nécessaires afin de pouvoir aller son chemin à son rythme (cf. Android, son "épine dans le pied" des fabricants de mobiles) sans risquer des problèmes contractuels à la eBay. Meilleur exemple connexe: celui de la cartographie géographique où il a d'abord racheté Keyhole puis lancé son propre satellite pour contrôler la source de ses photos et de la technique de livraison de ses cartes au grand public utilisées dans Google Maps, maintenant capillarisée sur tout Internet.

D'ailleurs la cartographie et la géolocation sont essentielles dans cette future société "tout mobile"  qu'Eric Schmidt, ceo de Google a récemment  décrite comme la prochaine vague technologique,  fortement créatrice de valeur boursière.

Il est normal que Google fasse alors tout pour nous géo-localiser au mieux:  les publicités cartographiques ont déjà vécues sous de multiples formes chez le géant de Mountain View mais elles doivent devenir encore plus parfaites pour tirer les marrons du feu de cette corne d'abondance à venir.

Dans une stratégie où ce qui est bon pour l'utilisateur et Internet en général est bon pour Google en particulier puisque générateur de nouvelles publicités qui permettront à ce média de dépasser publicitairement la presse en 2015, il lui faut améliorer la qualité de la "Base de Données des Intentions" pour obtenir une position géographique de l'utilisateur juste au micro-pouillème près....

Question subsidiaire: la Suisse qui est en train de juger Google Street View par rapport aux photos trop privées va-t-elle étendre ses récriminations sur la géolocalisation via les réseaux GSM et Wifi?

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

1 commentaire:

blogvotw a dit…

Cela vient d'apparaitre sur le blog de Google: "Data collected by Google cars "
http://googlepolicyeurope.blogspot.com/2010/04/data-collected-by-google-cars.html

Google doit lire votre blog ;)