La revente des 35% d'un Skype valorisé à 2.7 milliards de dollars par Ebay après son acquisition peu synergique était annoncée dès le 1er Septembre.
Depuis, bagarre avec les fondateurs qui ont très habilement su garder la propriété intellectuelle sur la technologie d'index au coeur du système de connexion des utilisateurs: ils menaçaient depuis septembre de retirer une part de la technologie licenciée aux acquéreurs donc de tuer Skype si ils ne ré-obtenaient pas une part du capital au moment de cette vente en échange d'une licence beaucoup plus "éternelle" (i.e. sans condition) pour les acquéreurs.
Eh bien, après avoir fait belote (voire jackpot! ...) lors de la vente initiale, ils font re-belote en recevant 14% du capital en parallèle des autres actionnaires pour cette nouvelle forme de licence.
Et, ils font dix de der en gardant le droit de ré-utiliser cette technologie (qui provient de Kazaa à l'origine) dans le cadre d'autres aventures à venir. Vu que leur dernier bébé, Joost, est planté, les fondateurs de Skype vont sûrement se relancer dans autre chose, armés des technologies P2P qu'ils dominent à100% et qu'ils possèdent.... Oseront-ils relancer un Skype bis? Pourquoi pas après tout....
Grandiose, non ! Morale: il faut vraiment vérifier et analyser ce que l'on achète lors d'une acquisition. Ebay a certainement dû faire ce genre de concession (licence restrictive avec droit de regard) car elle ne pouvait pas payer le prix fort lors de la première acquisition. Résultat, elle repasse à la caisse au moment de la revente....
Qu'est devenu Skype entretemps? Elle explose toujours: son chiffre d'affaires est passé de 200 millions de dollars à 740 millions de dollars générés en majorité par SkypeOut par 521 millions d'utilisateurs actifs (dont je fais toujours activement partie: aussi bien en local qu'en international)
La courbe ci-dessous de la progression des utilisateurs simultanément connectés le prouve explicitement:
Mon syllogisme du gruyère appliqué à Skype semble encore loin à M. Andreessen (multi-impliqué dans la genèse du web actuel) puisqu'il s'est placé parmi les nouveaux investisseurs en la définissant comme "une des sociétés les plus importantes de l'Internet": il est clair qu'avec un marché des services de télécommunications à par an, Skype n'a pas fini de pouvoir générer des revenus même si dans l'absolu elle finit par rendre les communications vocales gratuites (y.c pour les mobiles)
En tout cas, quelle existence troublée pour la société que Mary Meeker avait décrite comme" le service à la croissance la plus rapide de l'histoire". Ce sont les phénoménaux enjeux collatéraux pour le monde des télécommunications qui en sont majoritairement la cause.....
On va donc rester à l'écoute des prochains épisodes!
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
1 commentaire:
Commencez à lire cet article et vous n'allez pas regretter,j'ai bien aimé le sujet ,il est bien développé et très utile à nous tous,je vous remercie pour le choix de sujet et pour la qualité de l'écriture, je vous souhaite une bonne continuation !!
Enregistrer un commentaire