- 150'000 sites Internet actifs utilisant les services Google Maps
- 4 milliards d'appels quotidiens aux 60+ différentes API de Google
- au plus amont de la chaîne de création de valeur, i.e. dès la recherche, par des parts de marché nationales toujours plus colossales qui lui pemettent ensuite de "contrôler" le routage du trafic vers les sites de média
- il est lui même une destination pour les contenus: en particulier la vidéo où Youtube écrase tout.
- il contrôle la monétisation du web dans sa grande partie via Adsense en tant que plus grande fédération d'annonceurs (1+ million) facilement accesibles pour nombre de sites de startups.
Avec des informations comme celle de l'introduction, on doit réaliser aussi qu'il a aussi une forte mainmise sur la création du contenu: pour combien combien de sites le pronostic vital serait-il en jeu si le géant de Mountain View fermait les robinets des APIs ?
Voilà qui va raviver le débat: le procès pour abus de position dominante évité de peu lors du quasi-deal avec Yahoo devrait bien finir par se produire...
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire