vendredi, janvier 09, 2009

Google Adwords: 1 million d'annonceurs clients!

Chez Google, on compte tout en millions (sauf le chiffre d'affaire en dizaines de milliards de dollars...):
Malgré son culte et sa culture du secret, Google a dû livrer le nombre de ses clients à la commission de bourse américaine (la SEC). Jusqu'à présent, on savait seulement qu'ils étaient "plusieurs centaines de milliers".

En fait, l'historique communiqué à la SEC est le suivant:
On doit donc être autour de 1.5 millions de ces annonceurs en ce début de 2009 !

Il faut bien sûr relier de tels chiffres l'hégémonie multiple (search, vidéo, etc...) de Google au niveau des services: les annonceurs de toute la planète doivent maintenant passer obligatoirement par lui pour toucher leurs prospects le plus haut possible dans leur chaîne de création de "valeur ajoutée informationnelle".

Avec 1'000 milliards de pages maintenant accessibles, la tendance n'est pas prête de s'inverser: Google est clairement la boussole incontournable du web actuel...

Il ne faut par contre pas faire de division mathématique trop hâtive pour trouver le chiffre d'affaires moyen par annonceur: les statistiques régulières de l'IAB montre que le marché de la publicité en ligne (aux USA au moins) est fortement concentrée.

Ce qui est par contre certain: bien que que le trafic sur Google soit en centaines de milliards de pages mensuelles, une telle compétition entre cette immense nuée d'annonceurs va bien sûr continuer à faire monter le prix du clic! C'est le principe fondamental d'un système de ventes aux enchères....

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Aucun commentaire: