Selon les derniers chiffres Comscore pour décembre 2009, Google dispose d'une part de marché mondiale sur les moteurs de recherche de 67% (87 809 / 131 354).
Nous cherchons collectivement de plus en plus: la demande a progressé de 46% en 12 mois depuis décembre 2008. Google a gagné du terrain: il a fait +58% pendant la même période! Yahoo, le numéro 2 du secteur (presque 10 fois plus petit !) régresse pendant ce temps en ne prenant que 13%....
Si je refais mes calculs, on est passé de 30'000 requêtes à presque 34'000 requêtes par seconde traitées par les 2 millions de serveurs de Google.
L'activité du moteur de recherche est définie depuis toujours par son management comme le coeur de ses sources de revenus. Pour le dernier trimestre, cette activité a certainement rapporté 90% des revenus de ses propres sites (i.e hors AdSense), soit 3.96 milliards de dollars. Ainsi, chaque requête de recherche rapporte donc en moyenne: 3.96 / 3 / 87. 8 = 1.5 cts de dollar.
Impressionnant, non ? J'oublie souvent que je rapporte 1.5 cts à Google chaque fois que je clique sur "Rechercher" et je le fais des dizaines de fois par jour, donc je fais au passage mes quelques clics rémunérateurs pour lui... Je devrais être rémunéré à mon tour, non ?
Pour que nous continuions à lui générer des revenus à travers son coeur de métier, Google nous "soigne aux petits oignons": il a déjà investi 1'000 années-hommes de recherche dans ses algorithmes de recherche et continue à les modifier 450 fois par an pour optimiser les 200 paramètres qu'il prend en compte.
Dernier exemple en date annoncé tout récemment: une utilisation toujours plus pointue de la compréhension sémantique pour affiner les contenus de la Base de Données des Intentions. Concrètement, si vous posez (en anglais pour l'instant) une question du type "Empire State Height", le moteur comprend depuis peu que vous recherchez la hauteur du bâtiment et vous positionnera alors son extrait de résultat sur la réponse à cette question en mettant en gras la hauteur elle-même plutôt que le mot hauteur dans la page qui la contient.
Un petit rien me direz-vous ? Certes, mais c'est en mettant ainsi, inlassablement, des centaines de petites nouveautés bout à bout que Google rend ses résultats de recherche toujours plus pertinents pour tous nous lier à lui sans envie d'aller voir ailleurs....
C'est cette addiction progressive qui cimente la croissance de ses résultats: on peut la qualifier de vertigineuse puisque son dernier trimestre 2009 fait +17% par rapport à 2008 (avec un bénéfice net à presque 30% des revenus ! Une marge quasi-indécente...) au milieu d'une crise économique historique. Bien des entreprises classiques souhaiteraient atteindre de tels +17% déjà en période de prospérité...
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
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