Cette promiscuité devient encore plus forte: Google devient le fournisseur du nouveau service de géolocalisation sur Firefox. Avec l'autorisation de l'utilisateur, Firefox va chercher la localisation du navigateur à partir de l'adresse IP du PC (ou mobile, etc.) sur lequel le logiciel est installé.
Cette localisation géographique permet d'améliorer la pertinence des services fournis par le navigateur ou les applications qui y fonctionnent.
Ce service de géolocalisation est une pièce clef de la personnalisation / du ciblage des services Google: il est utilisé par exemple dans Latitude, pour Adwords/Adsense, etc.... Il peut donc être fourni en sus à Mozilla sans autre effort que des serveurs supplémentaires (au bout des 2 millions déjà en service) pour réaliser les calculs correspondants nécessaires.
Mozilla annonce que ce service est fourni sans flux monétaire correspondant entre les partenaires. D'ailleurs dans quel sens devrait-il se produire?
- Mozilla qui achète le service qu'il reçoit.
- Google qui paie les données supplémentaires qu'il va recevoir par cette utilisation supplémentaire. L'enrichissement massif (cf. les parts de marché de Firefox) de la Base de Données des Intentions, ça se paie non?
Mais, est-elle bien sûr qu'elle ne brade ainsi pas la valeur de son immense population d'utilisateurs ? Au moins, j'espère qu'elle cherche en permanence des alternatives au géant de Moutain View et qu'elle lui fait savoir pour le garder "respectueux" malgré leur différence de taille financière colossale.
Ces alternatives ne sont sûrement pas nombreuses mais les négliger pourrait s'avérer léthal pour Firefox et donc finalement à nouveau léthargique pour le marché des navigateurs qui revit depuis que ce navigateur libre a pris son envol...
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
1 commentaire:
Personnellement je m'en fiche que google récupère mes infos, ce ne sont pas des données critiques. Et puis si firefox est compromis, il reste safari, opera et autres.
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