J'ai déjà parlé du financement de la fondation Mozilla par Google. En 2006, c'était 57 millions sur un total de 67 millions de dollars. Soit 85% du total.
Eh bien, Techcrunch annonce que le deal a été étendu jusqu'en 2011: la situation est win-win pour chaque partie. Il donne à Google un bon accès à une large part du marché en tant que moteur par défaut et il permet à Mozilla de trouver du financement pour ses contributeurs "grâcieux" et ses développeurs embauchés.
Mais, avec une part de marché toujours croissante de Firefox et des revenus Google exponentiels durant les dernières années, Mozilla et surtout son navigateur vont être de plus en plus sur le fil de rasoir: il serait intenable pour un logiciel Open Source de contribuer trop massivement à renforcer le monopole publicitaire de Google.
Le côté Open Source ne suffit: l'indépendance devra être continuellement réaffirmée par des options du logiciel plus nombreuses qui permettent à l'utilisateur lambda faire une "Open Utilisation" de son navigateur. Le logiciel devra ainsi rendre toujours plus aisée le paramétrage du moteur de recherche par défaut qui est tellement lucratif.
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire