jeudi, mai 07, 2009

Monétisation des applications mobiles gratuites (Adwhirl)

L'Internet mobile (qui arrive à grand pas) prend le même chemin que l'Internet fixe: une majorité de services / applications gratuits et une monétisation par la publicité.

La preuve: sur l'iPhone App Store, il y a déjà 22% des applications qui sont gratuites afin de ne pas mettre un prix même faible et simple à payer en obstacle à l'installation de l'application.



L'idée est la même que la stratégie à l'origine du Web 2.0 (défendue par Microsoft): la publicité en ligne (maintenant massive) comme source de financement des services et Google comme percepteur de la "taxe" publicitaire qui redistribue aux startups.

Adwhirl, startup agrégeant pour l'éditeur d'applications iPhone les divers réseaux publicitaires mobiles, vient de publier des données intéressantes"sur le modèle publicitaire mobile, basées en particulier sur des applications qui représentent 10% du Top50 de l'AppStore:

Adwhirl iPhone Advertising Snapshot

  • Un développeur peut expérer un revenu publicitaire de $400 à $5'000. C'est très variable et pourtant, on est avec les applications leaders: donc, on peut conclure que la décroissance des revenus est très rapide chaque fois que l'on recule d'un cran dans le Top50. La même problématique que celle des applications Facebook: décroissance encore plus rapide que celle d'une Loi de Puissance? (pourtant déjà exponentielle)
  • un ratio de clic encore élevé: 2.6%, facteur x10 (au moins) par rapport au fixe. L'attrait de la nouveauté ? Quand les utilisateurs auront une utilisation moins gadget et frime (i.e montrer aux copains) de leur iPhone, ils vont drastiquement réduire leur taux de clic. C'est ce qui s'est passé pour le PC.
  • Un CPM déjà bas ($1.90) à mon goût pour un canal aussi nouveau: on s'approche déjà du CPM de l'Internet fixe qui chute à vitesse drastique.
Cette évolution est un peu décevante pour moi: le téléphone mobile a des avantages (publicitaires) intrinsèques clairs: très personnel, toujours en marche, géolocalisable, etc. Malgré ceux-ci, il sera tout prochainement considéré comme le PC d'un point de vue publicitaire: pas de prime à ses qualités spécifiques!

Ma conclusion: certes, l'internet mobile arrive vite mais il aura, avant même d'avoir atteint la grande masse, les mêmes problèmes d'adéquation du modèle économique que le web 2.0.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

3 commentaires:

Gilles Bruno a dit…

ne penses-tu pas, que pour certains jeunes médias gratuits, le fait de faire payer leur appli peut être un moyen de soutien de la part de leurs lecteurs assidus?

d.durand a dit…

Bonjour Gilles,

Comme je vis le sujet de l'intérieur, je dois avouer que je ne suis pas (plus) très sûr de cette volonté de soutien des lecteurs pour 1 média..... ;-(

cordialement
didier

Gilles Bruno a dit…

J'ai eu cette discussion avec Pierre Haski de Rue89, moi je me disais que l'appli Iphone payante pouvait être un témoin de soutien de leurs lecteurs... tout en laissant le site gratuit sur le web.