lundi, décembre 04, 2006

Skype, VoIP, téléphonie classique: croissances relatives


Un article plein de chiffres de SkypeJournal: (le graphique ci-dessus en est extrait)
  • Le traffic Skype a crû de 80% entre 2005 et 2006: +6.2 milliards de minutes transmises par ce réseau (très virtuel puisque P2P) pour passer de 7.6 milliards à 13.8 milliards de minutes. Le ralentissement qui émerge ne modifie quand même pas le record historique de Skype
  • Le reste VoIP (Vonage + câblo-opérateurs + opérateurs historiques + tous les autres) a fait +16.8 milliards de minutes pour atteindre 42 milliards de minutes annuels. Croissance = +66%
  • la téléphonie commutée traditionnelle par le "bon vieux réseau" a crû de 8% à 237 milliards de minutes au total (+18 milliards)
Malgré sa croissance phénoménale, Skype pourrait finalement donc être encore considéré comme un nain parmi les géants. Du bruit de fond en quelque sorte...

Est-on bien sûr que c'est le bon jugement ? En effet, c'est une société de 3 ans d'âge, de moins de 500 employés et qui a malgré tout déjà une part de marché mondiale de [13.8 / (13.8 + 42 + 237)] = 4.7% !!

De plus, comme le note l'article, cette croissance de Skype se fait à coûts de marketing (et d'infrasrtucture) nuls (seulement le bouche à oreille des blogs du web 2.0) alors que ce n'est pas le cas pour la téléphonie classique qui dépense plus que jamais en publicité!

Donc, si j'étais France Télécom, Cegetel ou équivalent, je me poserais quand même bien des questions par rapport à mon futur face à un tel concurrent qui fonctionne sur le modèle de la "market value destruction" et qui coûte finalement déjà très cher à l'industrie en chiffre d'affaires perdu!

PS: si j'étais opérateur de téléphonie mobile, je me poserais aussi la question vu que téléphones Wifi (même chez Nokia...) sont maintenant là et que le wifi urbain gratuit approche (FON, Google, etc...).

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Didier, le lien que tu as mis vers l'article sur Skype ne fonctionne pas, peux tu voir cela ? merci pour tes billets toujours intéressants !

d. durand a dit…

Bonjour,

C'est Skypejournal qui a actuellement un pb: j'espère qu'ils vont corriger

Pour voir l'article, il faut passer par leur homepage http://www.skypejournal.com/

Désolé ;-)

didier