lundi, septembre 04, 2006

Google le plus visité en Europe: 75% des visiteurs uniques identifiés (selon Comscore)

J'utilise souvent Comscore pour les chiffres qu'ils publient: le plus souvent, ils analysent le marché US (ici pour les vidéos ou pour la recherche pure ou encore pour l'IM) .

Mais, ils se rallient finalement à la vision de Yahoo: le marché américain ne va plus être aussi prédominant dans le monde Internet et donc les autres continents méritent leurs analyses spécifiques!

A partir de maintenant, Comscore publiera donc une analyse mensuelle des (ensembles de) sites les plus visités de notre vieux continent.


Différente des USA, l'Europe ? Lègèrement; aux USA, c'est Microsoft qui mène globalement la danse alors que Google domine la recherche sur les moteurs . En Europe, c'est Google qui domine globalement avec plus de 156 millions de visiteurs uniques (agés de 15 ans et plus) en Juillet sur l'un ou l'autre de ses nombreux services.

Il reçoit donc la visite de plus de 75% des 215 millions d'internautes européens discernés par Comscore. C'est à nouveau un mouchoir de poche - comme aux USA - avec MSN mais la différence, c'est Yahoo qui est loin derrière alors qu'à la maison tout le monde se tient!

En France, le trio de tête, c'est Google puis Microsoft puis France Telecom (Wanadoo). Voir la press release de Comscore pour tous les détails.

Les "vieux" propos Bill Gates sont confirmés: le vrai rival mondial de Microsoft, c'est Google car Yahoo (bien que plus âgé) semble faible hors des USA!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Didier,

Merci pour tous ces chiffres très instructifs; ça donne un peu le vertige. En Asie, la situation semble inversée: Yahoo serait loin devant Google...

Il me semble que nous sommes en train de fabriquer de nouveaux monopoles. Ne serait-il donc pas sain de promouvoir des solutions alternatives?

Pour commencer, il faudrait promouvoir l'acquisition de noms de domaines pour le grand public.

http://www.faites-vous-un-nom.fr/

Ensuite, inciter la migration des blogs du grand public vers des solutions indépendantes.

Pour ma part, je recommende Gandi.net: à la base registrar, il offre une solution blog clef en main, basée sur DotClear, pour tout nom de domaine...

Une bonne étape avant l'hébergement de sa propre solution.

D'un point de vue technique, je m'interroge au sujet de l'offre Google Base. Les spécifications Atom prévoient clairement l'extension du format par l'utilisation des namespaces. C'est ce que propose Google en prévoyant le maximum de possibilités (par type d'activités) avec le namespace Google.
Et il est également possible de créer ses propres namespaces (domaine d'activité spécifique d'une entreprise non prévue dans les types de données google...).

Malheureusement, ils préviennent clairement que les données ainsi personnalisées ne seront pas traitées de la même manière... D'où le risque d'un nouveau protocole propriétaire...

Aujourd'hui plus que jamais, les stratégies gagnantes s'inscrivent dans la diversité et l'autonomie...

Cordialement,

Christophe, ex genium;-)

Anonyme a dit…

Salut Christophe,

Je préfère ce nom à l'ex-anonyme Genium. Tu auras plus d'impact!

didier