Dell venait de conclure avec Google un accord (lucratif selon les rumeurs...) pour l'installation du pack Google sur les PC de Dell.
Dell signe aujourd'hui un autre accord aujourd'hui avec un autre "pure play" Internet, Skype. Les nouveaux portables de Dell - modèles XPS M2010 et XPS M1210 - équipés nativement de Wifi haut débit et d'une Webcam seront préchargés avec Skype.
Selon les propos officiels de Dell, il s'agit "d'éduquer" les propriétaires de ces nouveaux matériels aux bienfaits de la vidéoconférence (Skype permet 10 participants simultanés) en les connectant d'entrée de jeu à la plus grande communauté mondiale de téléphonie Internet (> 100 millions).
A la différence du deal Google, on n'a aucune idée des enjeux financiers de cet accord.
Pour Skype, l'enjeu est sûrement d'activer son moteur de revenus qu'est SkypeOut. Dell n'aura donc sûrement pas laissé faire cela gratuitement (.... même si l'utilisation de SkypeOut est actuellement gratuite aux USA pour la fin de 2006)
Depuis au moins une décennie, on parle régulièrement du PC gratuit pour l'utilisateur mais payé par les services installés dessus. Ne serait-ce pas une réémergence de cette idée que l'on voit poindre à nouveau via Dell qui cherche visiblement à reconstituer actuellement ses résultats financiers historiques (actuellement mis à mal) par des voies indirectes?
Cette idée rejoint finalement le financement des services logiciels SaaS par la publicité sur le web 2.0 (chère à Ray Ozzie de Microsoft)
Retour en force du sponsoring et du "tout publicitaire"?
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