mercredi, août 31, 2005

C'est le BlogDay2005 aujourd'hui 31 Août: associez-vous!










Je vais donc aussi participer à cet évènement qui veut montrer la vitalité de la blogosphère.

Cette idée a été initiée par Nir Ofir: voir son post original du 21 Juin pour lancer le sujet.

Pour respecter les consignes du site officiel:

Blogs: le trackback est mort, vive les moteurs Technorati, Feedster, PubSub,etc... - A quand le décès des commentaires?

[Via J. Zawodny ]

Quand j'ai mis dans mon kit de blogging le service Blogger/Blogspot de Google, j'avais détecté l'absence la fonction Trackback. Eh bien, Blogger n'a pas toujours pas implémenté cette fonction mais ce n'est pas grave: le Trackback agonise.

En effet, le trackback est devenu un affreux outil de spam car il permet par sa fonction intrinsèque d'insérer des liens (ainsi détectés ensuite par tous les moteurs) sur les sites d'autres bloggeurs sans qu'ils puissent l'empêcher et même si ils font des efforts pour "rester propre": un "bon petit hack"peut ainsi insérer ses pointeurs vers le site à "promouvoir" dans les millions de blogs supportant le trackback (parmi les 14.2 millions de la blogosphère à la fin Juillet selon Dave Sifry de Technorati)

Dans la même veine, selon Tom Coates, les commentaires pourraient bien disparaître car ils sont aussi un moyen de se faire connaître en copiant/collant un lien vers son blog dans le blog d'un autre (si possible du Top 500 afin d'être vu au maximum....). Automatiquement ou manuellement: je dois confesser l'avoir déjà fait de mes petites mains pour "appuyer" (bien sûr, constructivement!) un de mes commentaires sur le blog de l'une de ces "stars".

Je vous conseille une lecture des commentaires du post de J. Zawodny, Anial Dash, vice-président de Six Apart tente d'y défendre au mieux les avantages du trackback et son futur . En effet, c'est dans Movable Type de Six Apart qu'est né le trackback!

En l'absence des Technorati, Feedster, PubSub, IceRocket, etc...l'idée initiale était louable pour lancer entretenir (entre auteurs) et suivre (pour les lecteurs) d'un blog à l'autre les conversations de la blogosphère. Maintenant, selon R. Tanglao, avec les services de ces moteurs, c'est nettement moins utile et pertinent!

Mais, la durée de vie des commentaires n'est pas menacée à ce moment: il faudrait que chaque lecteur devienne un auteur de blog pour pouvoir les supprimer. La mise en place des captchas est donc un bon moyen de laisser vivre ces commentaires pour donner un espace d'expression aux non-bloggueurs en protégeant au mieux l'intégrité" des blogs.

Accès Internet à haut débit: la France au coude à coude avec les USA....

.... et meilleure que Royaume-Uni selon le graphique publié par Loic Lemeur sur son blog et hyperlinké ci-dessous.


mardi, août 30, 2005

Marketing via RSS: Northwest Airlines lance 4 feeds pour ses promos après les podcasts aux investisseurs d'IBM - Les bienfaits du push-pull RSS

[Via R. Scoble]
Les technologies de la blogosphère envahissent maintenant clairement le monde commercial: après IBM qui a lancé son premier podcast, c'est maintenant la compagnie aérienne low-cost Northwest Airlines qui innove: elle publie 4 feeds RSS pour faire de la promo sur ses offres spéciales.

Mis à part le côté "branché" (repris par la blogosphère et les média), on peut sûrement y voir au moins 2 autres avantages marketing:
  • Branding: les infos NWA atteignent l'internaute par un canal identifié dans le newsreader clairement comme celui de la compagnie aérienne au lieu de se trouver noyées dans un flot de dizaines de mails que l'Internaute - stressé par son "information overload" - pourrait bien détruire sans même y jeter un oeil.... Là, c'est clairement séparé et identifié comme provenant d'une source de confiance choisie volontairement au moment de l'abonnement. Si le temps est compté, il suffit d'ignorer l'annonce de nouveaux messages dans ce canal jusqu'au moment propice.
  • Efficacité: dans le système de mail de mon employeur, nous filtrons actuellement environ 3 mails sur 4 identifiés comme spams. Ceux de NWA pourraient bien en faire partie même si j'avais souscrit volontairement.... Donc, le RSS est plus sûr: c'est une combinaison "push-pull" sur laquelle il n'y aura pas besoin d'anti-spam: si j'en ai assez d'un feed qui devient n'importe quoi je me désabonne et ciao!

C'est pour moi un avantage clef du push-pull de RSS: je donne ma confiance au moment de l'abonnement puis je me laisse informer par le contenu issu de cet "éditeur". Quand ce contenu ne me plaît plus, un désabonnement dans mon newsreader et l'affaire est dans le sac: plus de moyen de relancer sans fin pour l'éditeur en mode push pur (courriel) hors de mon contrôle (pour autant qu'il n'ait reçu par ailleurs mon adresse email....).

Google Talk & Skype - tout est là pour l'interopérabilité vocale: SIP + GIPS

Même si les relations ne seront à priori pas simples vu la compétition, beaucoup de briques sont en place pour l'interopérabilité de la partie vocale entre Skype et Google:

Ne reste plus qu'à attendre cela se produise....

lundi, août 29, 2005

Taille des index - Polémique Yahoo - Google: "Does (index) size matter"? (La "french touch" sur le sujet)

[A lire si comme moi, vous finissez votre rattrapage des news de vacances. Sinon, "juste skip it" et ce sera seulement pour mon aide-mémoire personnel]

Depuis que Yahoo a (discrètement) annoncé que son index de pages Web avait avec plus de 19 milliards de page largement dépassé celui de Google (toujours annoncé aux alentours des 8 milliards), une immense polémique a fait rage sur le sujet "does size matter?": tout le monde s'y est met (sauf Google à ma connaissance):

Toute la saga est abondamment décrite dans les 5 posts (1, 2, 3, 4, 5) (à ce jour - peut-être d'autres à venir....) hyper-détaillés de Jean Veronis sur le sujet (sa valeur ajoutée lui a même value une citation dans NYT).

Mon humble conclusion personnelle de toutes ces lectures:

En effet, comment livrer les meilleurs documents si on ne les connaît pas tous ? Bien sûr, un bon moteur aura un index un peu plus petit qu'un "index maximum brut" puisqu'il aura pris soin d'élaguer tout le spam...

dimanche, août 28, 2005

Après la Big Beer Ad, la Small Beer Ad [fun du week-end]

[Via R. Scoble]
Je trouvais la vraie Big Beer Ad déjà très orientée auto-dérision (et donc drôle) côté paroles (totalement creuses).

Mais, quand on a vu la vraie, sa parodie Small Beer Ad devient très drôle côté images.

Il semble donc que le guerilla marketing soit fait d'offensives et de contres-offensives qui tirent toutes parti du succès de "l'adversaire".... (les auteurs de Studio Muscle cherchent sûrement un coup de pub pour leur agence fondé sur celui de Big Beer Ad)

[J'y contribue par le lien vers leur blog - Puis-je demander une rétribution?]

PS: le domaine DNS de la pub est .be: seulement un domaine sympa par rapport à "beer" ou la Belgique est-elle en train de défendre ses bières célèbres (... et excellentes!) contre celle de l'oncle Sam? ;-))

Matrix et arts graphiques: une scène tout en ASCII (et d'autres...) [fun du week-end]

[Via P. Lenssen]

Pour ceux qui aiment Matrix ... et les animations graphiques originales: une scène du film reproduite seulement avec des caractères ASCII (nostalgie quand tu nous tiens...)

Celui qui a mis l'animation en ligne n'en est pas l'auteur: il le décline formellement et pointe vers ce site qui offre d'autres films .

Mon ami Jean-Luc, fan et expert (si, si, ne sois pas si modeste...) du traitement d'image va adorer!

samedi, août 27, 2005

Enregistrement de mon blog chez Feedster

Je vais augmenter mon kit de blogging avec Feedster, je vous tiendrai au courant de la valeur ajoutée de ce service.

Pour l'instant, je dois seulement publier le lien ci-dessous fourni par Feedster sur l'un de mes posts afin qu'il puisse lier la "possession" du blog Media&Tech à mon compte utilisateur (que je viens de créer) chez eux.

Pas besoin de cliquer ici - c'est le lien pour enregistrer chez Feedster

Des nouvelles sur le sujet dans quelques semaines....

bras de fer Google Talk (leader Search) et Skype (leader IM+VoIP) malgré 2 moyens - au moins - d'interopérabilité?

[Les commentaires de Clément et Erwan (son post sur Google Talk) ont stimulé l'écriture de ce post - Merci à eux!]

Même si Google Talk et Skype sont concurrents, ils devront bien finir par connecter leurs fonctions d'IM respectives. Et ce sera sûrement seulement pour la partie IM textuel: ce tableau de Google Talk montre que la fonction appel vocal de Talk reste propriétaire.

Il existe 2 voies pour le faire:

Comme Google l'a annoncé , son serveur Talk est basé sur un standard ouvert XMPP (créé par Jabber). Son serveur Talk est d'ailleurs est un serveur Jabber (encore merci à la communauté Open Source, Mr Google...). Skype devrait donc pouvoir écrire un lien XMPP "back-to-back" entre ses serveurs et tous les serveurs compatibles XMPP dont Google Talk (et peut-être même que le serveur Skype est déjà XMPP - un secret bien gardé... - comme le note Erwan )

Cette première voie serait donc celle du respect des standards par Skype. Mais, on peut aussi envisage la voie de l'allégance de Google au pouvoir IM+VoIP de Skype.

Dans ce cas, ce serait à Google de créer un lien "back-to-back" avec les serveurs de Skype dès que celui-ci aura effectivement livré l'API SkypeNet récemment annoncée sur le blog des développeurs Skype (mais livrée dans quelques semaines....)

Donc, une partie de bras de fer entre 51 millions d'utilisateurs actifs et une position de leader dans les moteurs de recherche ?

Pour moi:

pas de problèmes vis-à-vis de l'existence d'une API SkypeNet propriétaire: elle permettra - dans cette époque exploratoire - certainement un plus fort niveau fonctionnel que XMPP encore jeune (il ne dit par exemple rien sur la partie vocale). Mais, si Skype veut honorer les termes du post de son blog ("We want Skype to be the worlds largest OPEN IM system on the planet"), il lui faudra aussi offrir une interface XMPP à son IM...

Par contre, je maintiens qu'il faudra plusieurs mois avant que l'une ou l'autre voie ne soit implémentée: les "gros bras" de Skype (leader IM+VoIP) et ceux de Google (leader moteurs de recherche) voudront sûrement voir si l'autre partie pliera avant!

PS 1: ce post de InternetNews prouve que Google n'est totalement prêt à l'interopérabilité. il dit que:

  1. Son service Talk n'a pas de connexion "back-to-back" à d'autres serveurs Jabber/XMPP
  2. Le client Google Talk n'accepte pas l'ajout de correspondants externes au service Google Talk (même si dans un autre résdeau XMPP).

Donc, patience....

PS 2: la fondation Jabber à l'origine des RFCs de XMPP peut être heureuse de ce lancement Google Talk sur Jabber qui la met en pleine lumière (leur traffic Web a dû exploser...). Et c'est peut-être pour cela qu'elle défend l'isolationisme actuel de Google Talk (cf . plus haut) sur le compte de la sécurité. Dixit Peter St. Andre, Executive Director of the Jabber Software foundation "they [Google] haven't turned on 'server-to-server' functionality yet, so Google Talk is not yet part of the open Jabber/XMPP network, but Google has committed to interoperability through federation with other XMPP servers once they figure out the best way to make that happen in a secure fashion."

PS 3: Jabber.com, (le bras commercial de la fondation Open Source éponyme Jabber.org) a d'excellentes relations avec Orange qui utilise son serveur d'IM pour ses abonnés. Google agit ainsi dans le sens de sa pré-annonce de services mobiles: il pourra s'interconnecter facilement avec les abonnés Orange.

RSS: geek only please ! (seulement 11% des lecteurs...) Son impact sur moi.

[Via Bill Burnham]

Vous lisez mon blog via RSS (avec l'un ou l'autre de ces newsreaders) plutôt que par Web alors vous faites partie des 11% de geeks qui utilisent ce protocole et pas des 66% de "gens normaux" qui lisent les blogs avec leur navigateur favori. C'est le résultat d'une récente étude Nielsen (PDF complet ici - intéressant à lire pour les autres chiffres aussi).

[Si il vous semble être de ces geeks, je vous recommande alors à nouveau "copine de geek" pour un peu d'autodérision toujours salutaire...]

Bill Burnham raconte cette expérience dans son post que même un blogger politique américain de la première moitié du Top500 de Feedster ne publiait pas un feed RSS avant qu'il n'entre en contact avec son auteur pour lui expliquer comment démarrer ce feed sur son serveur de blog. Cet auteur, pourtant au sommet de la blogosphère ne savait pas ce qu'était RSS avant cet appel de B. Burnham...

La question fondée de Bill "Comment a-t-il pu arriver si haut sans avoir déjà eu auparavant quelqu'un lui ayant déjà posé la même question?" RSS ne serait-il qu'un gadget finalement restreint aux plus geeks d'entre nous...

Les prédictions des oracles de Business Week et Forbes étaient déjà au moment de leur publication et sont donc encore un peu en avance sur leur époque! Leurs auteurs sont payés pour cela...

PS: moi, je suis un fan de RSS. Je dois avouer que son utilisation m'a fait :

  • largement réduire mon temps de "navigation explo-erratoire" sur l'Internet: je trouve dans les feeds RSS plus que de quoi occuper mes heures de lecture avec les feeds auxquels je suis abonné.
  • largement augmenter le nombre de choses que je lis dans un temps imparti: le RSS amène les informations vers moi au lieu de la navigation Internet standard qui m'oblige à passer "manuellement" d'un site à l'autre et donc finalement de perdre pas mal de temps à circuler de ma liste de Favoris vers les sites correspondants.
  • totalement modifier ma méthode de découverte des sources d'informations qui m'intéressent: au lieu de passer essentiellement par Google, je découvre maintenant mes lectures en progressant de manière connexe d'un blog à l'autre vers ceux qui correspondent le plus étroitement à mes intérêts du moment.
  • progressivement abandonner les sites média & news classiques pour me focaliser progressivement sur les blogs d'experts des sujets qui m'intéressent si bien que certains sujets me paraissent du "déjà vu" quand je les retrouve sur les grands classiques sur lesquels je vais toujours un peu (... ou en fait qui viennent aussi à moi depuis peu par RSS - merci Google!)

vendredi, août 26, 2005

pas de posts pour l'instant: Blogger a un souci...

.... dans l'interface d'édition qu'il met à notre disposition!

Seul le texte brut fonctionne à ce moment

Je m'y remets dès que possible!

jeudi, août 25, 2005

Google Talk: ouverture des vannes de Goggle Mail pour faire décoller

Google Mail reste en bêta fermée limitée à un nombre restreint d'utilisateurs pour l'instant. Mais, la mise en service de Google Talk impose d'être utilisateur d'un compte Google Mail.

[Je renouvelle ma proposition de distribuer mes quelques invitations restantes de Google Mail - postez un commentaire si besoin!]

Mais, pour pousser Google Talk, il faudra bien ouvrir les vannes sur Google Mail: la solution proposée par le blog officiel de Google est de recevoir une invitation via téléphone mobile.

L'objectif est bien sûr multiple (... dans la tradition Google!):
  • recruter beaucoup d'utilisateurs pour Google Talk en "ouvrant les vannes" (utilisateurs US seulement malgré tout...)
  • protéger son système Gmail des spammeurs qui créeraient automatiquement des milliers de compte. Là, un téléphone = un compte (Le téléphone mobile devient de plus en plus souvant un moyen d'authentification sur Internet. Encore un exemple!)
  • coupler dès leur création les nouveaux utilisateurs Google Mail à un téléphone portable afin de pouvoir leur "pousser" les services mobiles de Google Mail dès que disponibles. (pré-annoncés par ce post!)

Ce couplage Mail + Talk + Mobile sera sûrement ultérieurement un outil dans fort de la lutte contre Skype clairement engagée maintenant car Skype ne dispose lui pas d'une messagerie électronique et se voit donc (pour l'instant...) dans l'impossibilité d'offrir ces services combinés et convergents.

PS: (pour compléter mon post d'hier) Google a quand même publié un communiqué de presse officiel ainsi qu'un post dans son blog qui mettent l'emphase sur l'interopérabilité XMPP (obligée à cause du retard par rapport aux grands...) de Google Talk avec les autres systèmes IM. Même si le buzz était gigantesque, il fallait quand même bien confirmer officiellement....

Google (Talk) recrute pour la vidéoconférence .... pour lutter contre Skype

[Via Nathan Weinberg]
Après le lancement de Talk, Google veut lutter et doit lutter contre Skype: il doit combler son retard sur ses concurrents , Skype en tête avec 51 millions d'utilisateurs actifs et 150 millions de téléchargements, mais aussi MSN, AOL, Yahoo.

Donc, il lui faut les bonnes personnes: il recrute donc sur le Hotjobs de son concurrent Yahoo un ingénieur hautement qualifié (extrait de l'offre d'emploi) pour la vidéoconférence.

Même si il le trouve sous 24 heures, cela va être un peu juste pour devancer Skype dont la vidéoconférence de Skype sort ses jours-ci...

mercredi, août 24, 2005

Podcast: IBM s'y met pour ses relations avec les investisseurs

[via Juerg - namics]

Malgré sa brève histoire et sûrement à cause de son développement fulgurant, le podcast est démarré "opérationnellement" par une des plus grandes sociétés: IBM vient de publier son premier podcast pour éclaircir ses visions sur certains sujets à ses investisseurs.

Je suis d'accord avec V. Van Caneghem: le podcasting est une véritable révolution .... et il va pouvoir aujouter cette application "Investor Relations" dans son panorama déjà très riche.

Google Talk: plus besoin de communiqué de presse pour les nouveautés? En tout cas, pas de rachat de Skype!

Bon, ça y est: Google Talk est disponible!

C'est le service d'Instant Messaging (voix & texte) de Google: comme MSN, Skype, Yahoo, ICQ, etc....

Tout le monde en parlait: plus de 50'000 posts sur Technorati et plus de 350 posts sur Google News. Je me disais: "et si ils se trompaient tous à force de se monter des films autour de Google..."

[J'ai même osé dire à Juerg hier qu'il ne voyait peut-être qu'un serveur IM interne de Google ]

Mea Culpa!

Ce qui me fascine le plus c'est que Google atteint un tel taux de buzz sans rien faire (de visible...)
.
Pour me punir, j'ai installé Talk très vite: rien à dire pour l'instant sinon que c'est très simple à installer et à utiliser quand on a déjà utilisé d'autres IM (Skype pour moi). Pas de publicité ni de features inutiles.

La seule contrainte: avoir un compte Gmail encore en bêta et fermé aux inscriptions directes [J'ai encore une partie de mes 50 invitations - postez un commentaire si vous en voulez une].

Il faudra attendre un peu d'expérience pratique pour plus d'infos techniques de ma part.

En tout cas, voilà une (non-)annonce qui met un terme aux supputations de rachat de Skype par Google et me donne une fois de plus tort (j'avais parié pour le rachat de Skype par Google).

Sachant que Yahoo et Microsoft sont équipés, Skype restera-t-elle autonome ?

Il reste encore Amazon qui n'a rien... Peut-être Skype va-t-il maintenant regretter son récent "No, thank you!" aux 3 miliards de dollars de R. Murdoch?

En tout cas, je suis très curieux de voir comment Google Talk va remonter son imposant retard (surtout en gardant Gmail par invitation) face aux grands de l'IM+VoIP, Skype en particulier!

Google: meilleur système de traduction automatique selon NIST ...alors, menace ou aide pour les gouvernements?

Le blog de Google annonce (très humblement dans le ton) la participation et la victoire de Google dans le concours d'évalution des systèmes de traduction automatique du NIST (National Institute of Standards & Technology), agence gouvernementale américaine.

Google a en effet gagné chacune des catégories: Arabe vers Anglais et Chinois vers Anglais.

Il y a quelques jours, on reprochait à Google (service Maps) d'être une atteinte à la sécurité nationale des nations en donnant potentiellement accès à des informations sensibles à tous les terroristes de la planète.

Maintenant, on peut maintenant renverser la mécanique: une telle efficacité de traduction ne va-t-elle pas aider les sociétés, les gouvernements à mieux surveiller ce qui se dit sur eux dans d'autres pays y compris sur les sites d'organisation peu fréquentables?...

Il y a bien sûr un peu de travail du côté de Google: on peut actuellement globalement interroger le Net sur un nom propre pas encore sur un nom commun traduit dans toutes ses 116 langues de travail par Google qui traduirait aussi en retour les réponses vers la langue du demandeur!

Kit de podcasting après celui de blogging

Je ne suis pas encore tout à fait prêt techniquement (et psychologiquement) à vous faire entendre ma voix mélodieuse par podcasting: peut-être un traumatisme rémanent de mes piètres performances lyriques des cours de chant de ma scolarité!

Cependant, je me dis que ce jour va bien finir par arriver. Aussi, je dois me constituer un kit de podcasting après m'être constitué un kit de blogging. Là, pas d'effort: Julien Van Caneghem (cité récemment) vient de le définir ici.

J'aurai "juste" à mettre en oeuvre...

PS: pour ceux qui trouvent ce post "léger" en valeur ajoutée: mon blog est une moitié de mes archives personnelles et l'autre est mon compte del.icio.us référencé et publié dans mon blog.

Les urls comme celle du kit ci-dessous que je stocke dans mon blog sont celles que:
  • je veux commenter plus que del.icio.us ne le permet: mon blog me permet de structurer mes pensées et de stocker ces réflexions.
  • je veux partager et faire connaître plus explicitement

mardi, août 23, 2005

Google Print: les éditeurs gagnent ... la première bataille!

La fronde lancée en Mai 2005 par les éditeurs contre Google Print porte ses fruits : Google vient de faire un pas en arrière en annonçant une pause sur le scanning jusqu'à Novembre 2005 des livres sous copyright.

Par contre, Google ne renonce clairement pas en annonçant simultanément 2 mesures incitatives pour les éditeurs qui acceptent de voir leurs livres inclus dans Google Print:
  • Ils seront informés en temps réels des résultats de recherche qui auront pointés vers leurs oeuvres et ces requêtes seront redirigées vers leurs sites
  • Les revenus publicitaires Adsense générés par ces requêtes seront partagés avec les éditeurs sans rien à faire pour eux

Tout ceci est issu de longues discussions avec les éditeurs selon ce post. De plus, tous les prochains pas seront concertés avec eux!

C'est finalement bien de calmer le jeu avec un service quand on se prépare simultanément à des polémiques sur un autre: les Google News en RSS!

Google News en feeds RSS / Atom: seuls les imbéciles....

.... ne changent pas d'avis. "C'est ce que j'ai toujours pensé!" disait Coluche ;-)

En tout cas, Google écoute le feedback de ses utilisateurs: en Avril 2004, Google disait un " No"sévère (via ses avocats) à J. Bond quand il hackait Google news pour emballer le contenu de ce service dans des feeds RSS. (Un remake du célèbre J. Bond contre Dr No... S. Brin avec son PhD dans le rôle du docteur! En forme, moi ce matin...)

En Août 2005, le panorama est tout différent: c'est maintenant Google lui-même qui emballe son Google News en flux RSS ou Atom. Pour l'instant seulement dans news.google.com (anglais) mais cela suivra pour les autres langues.

Attention, les soucis de copyright et autres problèmes de rediffusion litigieuse avec les éditeurs originaux des news agrégés vont sûrement réémerger surtout si Google tente par exemple d'y injecter des pubs en RSS (puisqu'il dispose de cette technologie): le cas AFP cité dans un autre contexte va faire des petits...

lundi, août 22, 2005

Google devient très local: le corse maintenant...

... après d'autres dialectes français locaux.

En effet, Google a annoncé la disponibilité de son interface en corse parmi quelques nouvelles autres langues ou dialectes.

Le total des langues supportées est maintenant de 116 parmi lesquelles on trouvait déjà le basque,l'occitan et le breton!

Je vais donc devoir me porter volontaire avec quelques voisins pour traduire en vieux patois franc-comtois. Je pourrai ainsi l'apprendre! ;-)

Podcasting: petite histoire de sa courte existence - Catalyseur de "l'impact media" et disruption technologique fatale?

Loic Lemeur a invité Julien Van Caneghem à poster sur son blog pour quelques jours en tant que spécialiste du podcast (il consacre son blog France Podcast à ce sujet)

Si vous êtes intéressé par ce nouveau moyen d'expression très récent qui explose (selon les statistiques de Feedburner, service qui est aussi membre de mon kit de blogging), je vous conseille ce post sur l'historique du podcasting par un spécialiste du sujet!

Et, on peut compléter ce post par le panorama peu réjouissant que Fred Wilson dresse dans son post "impact media": si (comme il l'écrit) les radio FM musicales sont concurrencées actuellement par iTunes, MusicMobs, etc... auprès des jeunes, les radios "parlantes" comme France Info & France Culture seront elles très vites concurrencées par les podcasts généralistes ou spécialisés qui bourgeonnent.... et ce même si leurs auditeurs moins jeunes (parfois!) mettront peut-être un peu plus de temps à adopter cette technologie.

Les mass media radiophoniques peuvent commencer à trembler: le podcast sera-t-il leur "disruptive technology"(excellente definition sur Wikipedia) fatale?

Captcha activé sur Blogger/Blogspot.. donc mis en place sur Media&Tech

[Via Nathan Weinberg]

Depuis quelques temps, mon blog commençait à être victime de spam dans la zone des commentaires: cf ce post par exemple. avec ce commentaire qui n'a vous l'admettrez rien à voir: je ne fais pas d'investissements sylvicoles pendant mes vacances ;-)

C'est un mal croissant dans la blogosphère: donc, Blogger, conformément à la confiance mise en lui en tant que société de Google, a mis en place la technologie des captchas pour empêcher les robots logiciels de noyer les blogs sous des commantaires publicitaires sans rapport (annonce officielle sur le blog de Blogger ici).

Vous ne connaissez pas les captchas? Alors, je vous conseille l'excellente définition (un dossier complet même...) de Wikipedia: en français ou en anglais (plus complet)

Vous n'avez pas envie de lire Wikipedia? ...alors un captcha se présente ainsi:

Si vous n'avez pas encore dû recopier une telle série de caractères dans l'entrée inférieure ("word verification"), eh bien, cela ne devrait pas tarder à vous arriver: les captchas arrivent partout maintenant pour tenter d'enrayer le spam.

En tout cas, vous devrez dorénavant le faire sur mon blog Media&Tech puisque je viens d'activer cette nouvelle fonction!

dimanche, août 21, 2005

del.icio.us LinkRoll: ajouté à mon kit de blogging

Je viens d'étoffer mon kit de blogging par un nouvel outil: le LinkRoll récemment annoncé par del.icio.us.

Cet outil se matérialise par la fenêtre situé sous mes liens: vous pourrez ainsi suivre en temps réel les URLs que je stocke dans ce service del.icio.us dont j'ai déjà vanté les mérites (ce post contient aussi des liens vers des articles introductifs aux folksonomies).

Je ne bloggue en général pas sur mes urls stockés dans del.icio.us (qui est la 2ème moitié de mes archives - mon blog est la première): il n'y aura donc pas (ou très peu) de redondance entre une promenade sur Media&Tech et une visite de mon compte del.icio.us si vous souhaitez mieux connaître l'ensemble de mes centres d'intérêts professionnels.

Peter Merholz et Fred Wilson postent eux leurs liens del.icio.us directement dans leur feed RSS et leur blog (voir leurs sites et leur feeds RSS): je les rejoindrai dès que cela sera possible sur Blogger de manière efficace (trop pénible actuellement...)