jeudi, août 25, 2005

Google Talk: ouverture des vannes de Goggle Mail pour faire décoller

Google Mail reste en bêta fermée limitée à un nombre restreint d'utilisateurs pour l'instant. Mais, la mise en service de Google Talk impose d'être utilisateur d'un compte Google Mail.

[Je renouvelle ma proposition de distribuer mes quelques invitations restantes de Google Mail - postez un commentaire si besoin!]

Mais, pour pousser Google Talk, il faudra bien ouvrir les vannes sur Google Mail: la solution proposée par le blog officiel de Google est de recevoir une invitation via téléphone mobile.

L'objectif est bien sûr multiple (... dans la tradition Google!):
  • recruter beaucoup d'utilisateurs pour Google Talk en "ouvrant les vannes" (utilisateurs US seulement malgré tout...)
  • protéger son système Gmail des spammeurs qui créeraient automatiquement des milliers de compte. Là, un téléphone = un compte (Le téléphone mobile devient de plus en plus souvant un moyen d'authentification sur Internet. Encore un exemple!)
  • coupler dès leur création les nouveaux utilisateurs Google Mail à un téléphone portable afin de pouvoir leur "pousser" les services mobiles de Google Mail dès que disponibles. (pré-annoncés par ce post!)

Ce couplage Mail + Talk + Mobile sera sûrement ultérieurement un outil dans fort de la lutte contre Skype clairement engagée maintenant car Skype ne dispose lui pas d'une messagerie électronique et se voit donc (pour l'instant...) dans l'impossibilité d'offrir ces services combinés et convergents.

PS: (pour compléter mon post d'hier) Google a quand même publié un communiqué de presse officiel ainsi qu'un post dans son blog qui mettent l'emphase sur l'interopérabilité XMPP (obligée à cause du retard par rapport aux grands...) de Google Talk avec les autres systèmes IM. Même si le buzz était gigantesque, il fallait quand même bien confirmer officiellement....

1 commentaire:

Clément a dit…

Et pour ceux qui n'ont pas de téléphone portable.... Heureusement que j'ai put profité des invits...