lundi, février 01, 2010

Mozilla Weave: pour sauvegarder et synchroniser sans effort ses multiples navigateurs Firefox

La fondation Mozilla a libéré publiquement son extension Weave pour Firefox. Je l'utilisais personnellement en bêta depuis plusieurs mois.

Mozilla Weave est une extension de Firefox qui permet à l'utilisateur de sauvegarder en temps réel toute l'activité dans son navigateur Firefox vers les serveurs centraux de la fondation Mozilla. On sauvegarde ainsi ses marques-pages, son historique de navigation, les onglets ouverts, les préférences de configuration, les mots de passe des différents sites, etc.

Le but est double:
  • mettre en sécurité toutes ces infos hors de son PC de manière à pouvoir les récupérer si jamais un crash obligeait à un réinstallation violente (i.e avec formattage du disque) devait être enclenchée. Aucun temps perdu alors à récupérer toutes ces URLs auxquelle on tient comme la prunelle de ces yeux.. Même avec un Google de plus en plus affûté, il faut quand même parfois du temps pour retrouver la page (parmi 1 000 milliards!) dont on sait qu'on l'a lue mais dont on a perdu les mots-clefs de recherche par un moteur....
  • partager ces informations entre plusieurs PCs: les "firefoxophiles" (toujours plus nombreux !) sont souvent des techno-geeks avertis dotés de plusieurs PCs, téléphones mobiles and co: rien de plus fastidieux pour eux que de reconstituer leur patrimoine d'URLs en repassant d'une machine à l'autre car le lien dont a besoin maintenant est bien sûr resté dans les marque-pages de l'autre navigateur hors de portée pour l'instant. La célèbre loi de Murphy en action....
La crainte à avoir pour l'internaute autour d'un tel système déjà avancée à l'époque du lancement de Google Browser Sync qui resurgit maintenant pour Google Chrome? la sempiternelle violation de la sphère privée, i.e que ses informations soient utilisés pour un meilleur ciblage publicitaire de l'internaute voire même accéder à ses comptes (bancaires) dont il aurait stupidement accepter le stockage (nom d'utilisateur, mot de passe) par le service.

Sur ce sujet, la fondation Mozilla a fait de son mieux en encryptant fortement ces informations dès leur production pour avoir un stockage à moindre risque sur ses serveurs centraux. Ces informations seront alors hors d'atteinte pour tous, y compris les généreux donateurs de Mountain View ;-) ....

Moi, c'est un service dont je suis fan ! Il correspond à 100% à l'évolution de mon utilisation de l'Internet: toujours plus critique et toujours plus distribuée.

Longue vie donc et plein succès à Mozilla Weave !

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

4 commentaires:

jesuislibre a dit…

Des sites comme (Wave Sync, lostpass, voire gmail) mettent en avant leur système de stockage (cryptage), hélas le maillon faible se situe au niveau du poste utilisateur, il suffit que la machine soit infecté par un virus ou keylogger, pour que vos mots de passe soit entre les mains des pirates.

d.durand a dit…

Bonjour Jesuislibre,

Je suis d'accord mais ce n'est parce qu'un maillon de la chaîne est faible qu'il ne faut pas solidifier les autres au max. C'est ainsi que l'on progresse...

Et puis de toute façon, ces services ont besoin pour leur crédibilité de faire le maximum.

cordialement
didier

Bougard Guillaume a dit…

Merci Didier pour cet excellent post.
Je tiens à rajouter ma petite pierre car je viens d'aller jeter un oeil aux sources et pour les geeks ultimes totalement paranos, mais aussi pour les entreprises qui désirent s'affranchir des services de Mozilla, les sources contiennent aussi la partie serveur écrite en Python !
Ca j'adore ;)
Merci Mozilla !

d.durand a dit…

Salut Guillaune,

J'avais effectivement lu qq part que Mozilla fournissait aussi le code du serveur pour les paranos .... mais aussi pour ceux qui voudraient faire cette synchro sur leur propre infrastructure.

a+
didier