samedi, janvier 16, 2010

Fondation Mozilla: l'infrastructure pour gérer Firefox

Le navigateur Firefox (fer de lance du logiciel libre en Europe) est sans conteste le produit phare la fondation Mozilla à côté du client email Thunderbird ou du gestionnaire debugs Bugzilla.

C'est sans doute sûrement Firefox qui consomme plus de 80% des ressources financières, humaines et matérielles de la fondation. Ces ressources proviennent à 85% de Google et sot garanties jusqu'en 2011 par le géant de Mountain View.

Datacenter Knowledge publie des chiffres
forts intéressants car ils montrent l'infrastructure nécessaire à la distribution d'un navigateur Internet qui a dépassé le milliard de téléchargements
il y quelques mois.



Pour une communauté d'utilisateurs ayant passé de 40m à 350 millions en 3 ans:
  • le nombre de serveurs a été multiplié par 11
  • l'équipe qui les gère par 3
  • la bande passante pour les téléchargements a crû d'un facteur 18
Quand on pense aux 30'000 serveurs de Facebook ou 2 millions de Google, on constate que l'on peut finalement avoir un énorme impact sur l'utilisation de l'Internet en favorisant la bascule vers le Logiciel Libre tout en gardant une infrastructure fort humble.

Bien sûr, il y a un biais: la fondation Mozilla étant à but non lucratif, elle est aidée par d'autres organisations de la même sphère (laboratoires, universités, etc...) qui établissent des miroirs de ses serveurs de téléchargement afin de réduire les coûts qu'elle supporte.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

1 commentaire:

Nicolas Cynober a dit…

L'infrastructure de Google ou Facebook n'est pas vraiment comparable avec celle de mozilla :) Il y a forcement besoin de moins de server quand il s'agit de délivrer des fichiers XML d'updates ou des addons de quelques centaines de ko (en générale). Pour utiliser la plateforme mozilla depuis 2 ans, je doute que leur architecture soit un exemple de best practice ;)